Valenciennes / SRFC : Première victoire en vue ?

Quatrième journée de L1, le SRFC se déplace chez le promu Valenciennes. Pour ramener les 3 points dans le Nord, les Rennais pourront compter sur le retour de d'Erik Edman mais devront se passer de leur capitaine Olivier Monterrubio.

Partager
5940.jpg

Après deux défaites face à des équipes européennes (Lille et Marseille) et un match nul contre Monaco, les « Rouge et Noir » pour le compte de la 4e jouréne, ambitionnent de rattraper les points perdus à Valenciennes. Mais attention, les Rennais ont tout à craindre d'un club qui revient de très loin.

Deux ans auparavant, les Nordistes évoluaient en effet en National et cinq ans plus tôt en CFA. Et puis, Valenciennes s'est relevé. Emmené par les joueurs actuelles (Savidan, Chelle, Doumeng...) les Nordistes ont créé l'exploit de remonter à l'étage supérieur et de devenir la même année champion de L2.

Une double accession qui leur permet 13 ans après avoir quitté la L1, de retrouver l'élite. L'objectif est simple, se maintenir :

« Nous ne voulons pas faire l'ascenseur. Cela fait peut être un peu cliché mais pour moi il faut prendre match après match et se concentrer sur des objectifs à court terme » explique l'entraîneur nordiste sur le site internet du club.

Douzième au classement général, les Valenciennois restent sur une défaite enregistrée le week end dernier face au Mans 3 buts à 2. Mais depuis le début du championnat, les hommes de Kombouaré toujours aussi solidaires ont fait bonne figue en allant faire match nul 1 à 1 à Auxerre et en tenant tête au Paris SG 0 à 0.

 
« Ce déplacement est un véritable test pour nous » analyse Pierre Dréossi. « Pour moi, Valenciennes est une vraie équipe c'est-à-dire qui possède un gros volume de jeu et un collectif très soudé. J'ai pu les voir face à Paris... ce sera très dur ».

 
Devant un promu, les « Rouge et Noir » ne voudront pas sombrer comme la saison passée. Lors des premières journées, les Rennais avaient en effet pris l'eau face à Nançy (6 à 0) et face au Mans (4 à 1) : « Cette année, les choses sont différentes » remarque le Manager du Stade Rennais F.C. « Il y avait un gros problème d'organisation. Aujourd'hui je suis moins inquiet car nous réalisons de bonnes prestations. Il nous manque simplement l'efficacité ».

Le groupe :

L'infirmerie bretonne se vide peu à peu. Erik Edman devrait retrouver son poste d'arrière gauche. Mario Melchiot, en manque de temps, devrait lui aussi être titularisé sur le flanc droit de la défense. John Mensah, qui a participé à un seul entraînement avec le groupe cette semaine semble trop juste pour le match de dimanche prochain mais sera du déplacement.

Gardiens : Simon Pouplin, Christophe Revault.

Défenseurs : Cyril Jeunechamp, Grégory Bourillon, Jacques Faty, Mario Melchiot, Erik Edman, John Mensah.

Milieux : Olivier Sorlin, Arnold Mvuemba, Stéphane Mbia, Sylvain Marveaux, Bruno Cheyrou.

Attaquants : Jimmy Briand, John Utaka, Youssouf Hadji, Moussa Sow, Daniel Moreira.

Infirmerie : Etienne Didot (cuisse), Olivier Monterrubio (cuisse), Stéphane Nguéma (pied).

Reprise : Adailton

CFA : Amadou Coulibaly, Romain Danzé, Papakouly Diop, Cheikh Ndiaye, Jires Kembo Ekoko, Jean-Joël Perrier Doumbé.

Infos Valenciennes :

Penneteau blessé : Blessé au genou gauche lors d'un match amical face à Sedan en juillet dernier, Nicolas Penneteau est écarté des terrains pendant deux mois.

Retour : Antoine Kombouaré, l'entraîneur valenciennois, peut compter pour ce match sur les retours de Sébastien Roudet, Eric Hassli et Freddy Bourgeois.

Coupe de la Ligue :

Dans le cadre des 16e de finale, Valenciennes affrontera Monaco dans son stade Nungesser le 19 septembre prochain.