Valenciennes / Stade Rennais F.C. : 0 - 0

Face à Valenciennes, l'attaque rennaise est restée muette mais les hommes de Guy Lacombe ramènent un bon match nul du Nord. Les « Rouge et Noir » poursuivent leur série de neuf matchs sans défaite en championnat.

Partager
13247.jpg

Très solides à l'extérieur, les Rennais tentent ce soir d'ouvrir leur compteur but hors de leurs bases face à des Valenciennois qui occupent la 19e place au classement. Une belle occasion dans le même temps de recoller au peloton de tête.

La bonne entame de match des Rennais !

A peine le temps de prendre ses marques, Jimmy Briand se procure une belle occasion de but. L'attaquant rennais part à la limite du hors-jeu et se présente face à Penneteau dès la première minute de jeu. Jimmy Briand tente de lobber son vis-à-vis mais ce dernier se saisit facilement du ballon. En ce début de rencontre, les Bretons sont à créditer de bonnes intentions offensives. Nouvelle preuve à la 9e minute suite à un bon travail d'Olivier Thomert. Fabien Lemoine, qui hérite du cuir, crochète judicieusement Rafael et adresse une frappe que Penneteau détourne sur la barre transversale. Les « Rouge et Noir » ont manqué de peu l'ouverture du score.

Malgré le froid ambiant, les Rennais ne sont pas frileux sur le terrain et se positionnent assez haut. Attention toutefois à ne pas s'exposer aux contres valenciennois comme à la 23e minute. Pieroni se trouve à la réception d'un centre et coupe la trajectoire d'une tête puissante. Mais Nicolas Douchez est vigilant.

Au fil des minutes, la bonne entame de match des Rennais laisse place au réveil des Nordistes, plus présents à la récupération. Dans une première mi-temps équilibrée, les spectateurs ont eu peu d'occasions à se mettre sous la dent.


Les Rennais toujours aussi solides à l'extérieur !

Le début de seconde période est à l'avantage des hommes d'Antoine Kambouaré. Trois minutes après le retour des vestiaires, Pujol profite d'un contre pour centrer en direction de Saez. Le milieu de terrain reprend instantanément du gauche. Sur ce coup, Nicolas Douchez démontre une nouvelle fois toutes ses qualités en effectuant une superbe parade.

La seconde période des « Rouge et Noir » est plus compliquée que lors des 45 premières minutes. La faute à des Nordistes très volontaires dans les duels et à la récupération. 62e minute, un technicien en remplace un autre ! Guy Lacombe tente d'apporter un nouveau souffle en faisant entrer Jérôme Leroy à la place de Mickaël Pagis.

Si les Rennais ont du mal à se projetter vers l'avant, les Valenciennois sont dangereux en contres. 68e minute de jeu, Bisevac est à la finition d'un beau mouvement et frappe de peu à côté de la lucarne du portier rennais.

75e minute, nouveau changement poste pour poste, Moussa Sow remplace Jimmy Briand. Les deux équipes se dirigent vers un score de parité au vu du peu d'occasions. A quelques minutes du coup de sifflet final, c'est un nouvel élément offensif qui fait son entrée sur la pelouse en la personne de Sylvain Wiltord. Pendant ce temps, la défense formée par Rod Fanni, Petter Hansson, Lucien Aubey et Carlos Bocanegra tient bon.

VA et le SRFC se séparent finalement sur un match nul logique. S'ils n'ont pas marqué, les Bretons ont confirmé qu'ils avaient la meilleure défense hors de leurs bases. Dimanche, les joueurs de Guy Lacombe tenteront de bonifier ce point pris face à Sochaux pour le compte de la 12e journée de championnat.


Crédit photos : © VAFC - Photo F. Lo Presti.