Vincent Garnier : « Le plus important, c'est la formation. »

6e du classement du championnat fédéral des 14 ans dans le groupe I, le bilan est mitigé pour les jeunes pousses rennaises qui finissent en milieu de tableau. Entraîneur de la même génération de joueurs depuis trois ans, Vincent Garnier revient sur cette saison 2006 / 2007.

Partager
8088.jpg

« On arrive 6e au classement final après avoir longtemps été dans le trio de tête jusqu'à janvier. » C'est au commencement de la saison 2007 que les joueurs de Vincent Garnier ont commencé par faiblir et perdre des points après plusieurs mauvais résultats et contre-performances. « On a manqué d'un peu de régularité dans le jeu au cours de l'année. Pour pouvoir espérer finir en tête du championnat, c'était trop compliqué. »

« On a fait des bons matches. On a rarement été très mauvais mais on a aussi rarement été étincelants. » résume Vincent Garnier pour illustrer le classement qui selon lui reflète la saison. « A l'inverse des autres années, il manquait un peu de cohérence entre les joueurs. »

Mais cette 6e place acquise ne reflète pas quant à elle la qualité de son effectif. « C'et la même génération que j'ai depuis trois ans car j'ai entraîné les 12 et 13 ans les deux saisons précédentes. Une majorité d'entre eux a évolué et gravi les échelons. Je sens que des garçons ont bien progressé. » Le but n'étant pas de finir sur la première marche du podium mais bel et bien de former des joueurs. « Le plus important, c'est la formation. Mais il est certain que l'on veut toujours terminer le plus haut possible. Entre 1er ou 6e, je préfère finir 1er forcément. »

Pour l'exercice 2007-2008, Vincent Garnier retrouvera des joueurs qui ne lui sont pas inconnus. « L'année prochaine, je redescends avec les 13 ans. Je repars donc avec la génération 1994 que j'ai connue à l'école de foot et dans laquelle il y a beaucoup de potentiel. »