Bonjour Yoann, samedi soir les Girondins ont remporté la Coupe de la Ligue, deuxième trophée de la saison après le Trophée des Champions. Cela permet au groupe de rester sur la bonne dynamique actuelle ?
Oui, c'est sûr. Cela fait plusieurs matches que nous obtenons de bons résultats. Nous n'encaissons pas de but et nous gagnons. Nous sommes donc sur une bonne dynamique. Il faut poursuivre avec le même état d'esprit avec la même solidité. Nous déplorons cependant la blessure de plusieurs joueurs importants. Il va falloir faire avec. C'est dommage d'avoir des blessés à ce moment de la saison car c'est maintenant que tout se joue. Nous pouvons faire front car nous possédons un groupe de qualité. J'espère que ceux qui seront appelés à remplacer ces joueurs-là auront l'état d'esprit adéquat en étant hyper motivés.
Une nouvelle équipe bretonne se profile dès ce soir avec ce match à Rennes. Comment vois-tu cette rencontre ?
Je suis très heureux d'y retourner. C'est la première fois que je reviens au Stade la Route de Lorient depuis mon départ du club en 2006. Cela me fait donc énormément plaisir. C'est quand même ce club qui m'a permis de progresser, de grandir. Le Stade Rennais m'a permis de jouer assez jeune en Ligue 1 et d'évoluer rapidement dans le milieu professionnel. J'ai beaucoup de bons souvenirs à Rennes et énormément d'attaches. J'ai encore de nombreux contacts dans cette ville, des amis. Ce sera particulier pour moi.
Tu les as eus au téléphone avant le match ou tu as préféré te couper de tout cela pour te concentrer sur la rencontre ?
Je les ai eus au téléphone mais il ne s'agit pas de personnes étant au club. Ce sont des amis qui vivent à Rennes.
Parlons du match. Comment vois-tu cette rencontre face à ton ancienne formation ?
C'est effectivement une équipe de qualité qui réalise une belle saison. La blessure de Jimmy Briand et la suspension de Kader Mangane leur fait tout de même beaucoup de mal. Il s'agit de deux bons joueurs, surtout Jimmy Briand qui est un atout indispensable dans leur système de jeu. Cependant, Rennes a montré qu'il avait des ressources et de la qualité. Ils ont également un effectif assez profond car, depuis le début de la saison, nous avons souvent vu des joueurs qui parvenaient à faire la différence alors qu'ils étaient sur le banc en début de match. Cela démontre que Rennes a une belle équipe. Ce ne sera pas facile pour nous, d'autant plus qu'ils sont invaincus à domicile cette saison. Ce sera très serré et comme chaque gros match, il se jouera sur des détails. Nous nous préparons en conséquence. Ce sera une bataille et j'espère que nous nous sommes tous bien remis physiquement et mentalement de cette victoire en Coupe de la Ligue. C'est la dernière ligne droite en championnat. C'est très important.
Pour les Girondins, tout autre résultat qu'une victoire serait une mauvaise performance ?
Si nous voulons suivre le rythme de Marseille, il nous faut une victoire. L'idéal serait de l'emporter mais si nous faisons un match nul, cela ne pourra pas être considéré comme un mauvais résultat quand nous connaissons les qualités du Stade Rennais. Leur parcours à domicile est très costaud. Personnellement, un match nul ne serait pas un mauvais résultat, bien au contraire. Il faut surtout se concentrer au niveau du jeu. Nous devons essayer de développer notre football, comme nous le faisons régulièrement. Ces derniers temps, nous avons un très bon état d'esprit, nous débutons bien nos matches. Il faut poursuivre sur cette voie.
Au match aller, le Stade Rennais F.C. vous avait posé des problèmes dans l'impact physique. Penses-tu que ce sera la clé du match ce soir ?
Non, je ne pense pas. L'équipe qui aura le plus de chances de l'emporter sera celle qui mettra le plus de rythme dans la rencontre, le plus d'allant dans les actions. Comme je l'ai dit auparavant, ce type de match se joue très souvent sur des détails, des coups de pied arrêtés, des fautes de concentration. Ce sera évidemment serré et il faudra que tous les joueurs soient bien concentrés de la première à la dernière minute. La différence pourrait se faire sur de petites fautes de concentration. J'espère que nous serons solides défensivement et que nous pourrons faire la différence offensivement.
Le Stade Rennais F.C. s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France le 9 mai prochain face à Guingamp. Penses-tu que cela peut avoir une influence, même inconsciente, sur le groupe rennais ?
Non si ce n'est qu'il sera encore plus dur de jouer au Stade de la Route de Lorient. Cette qualification pour la finale leur a certainement donné encore plus de confiance. Ils ont encore quelque chose à jouer dans le championnat. Il reste encore 18 points à prendre pour les deux équipes avant le match et ils peuvent espérer gagner des places au classement. Je pense qu'ils joueront le coup à fond. Il sera encore plus dur d'évoluer là-bas. Ils sont sûrs de leur force et de leur qualité. Ce sera un match difficile.
Merci à Julien Mondon - girondins.com
Crédit photos : girondins.com