
Yann, à force d'enchaîner les matchs avec le Stade Rennais F.C. et l'Equipe de France, comment te sens-tu physiquement ?
Mercredi soir, j'ai commencé à ressentir une douleur derrière la cuisse. Je tiens le coup. Il faut que je fasse beaucoup de soins pour bien récupérer.
Tu montes en puissance depuis quelques matchs...
Depuis le début de saison, tout s'est bien passé avec l'Equipe de France. J'ai eu plus de mal à trouver mes repères avec le Stade Rennais. Je n'étais pas au niveau. Pendant une période, je n'allais pas tout le temps en soins. Je ne récupérais pas comme il le fallait. Si je suis moins bon et que l'on me le dit, je l'accepte. Le match face à l'Angleterre m'a donné beaucoup de confiance. Je peux maintenant exprimer tout ce que je sais faire à Rennes. Je sais qu'on va attendre plus de moi.
Penses-tu avoir progressé depuis cette saison ?
Oui un peu. Surtout sur le plan offensif. C'est ce que l'on me demande. C'est ce que j'ai fais à Marseille. Cela m'a permis de faire une bonne passe pour Victor. Il faut que je renouvelle cela à chaque match pour faire des passes décisives. Je n'ai toujours pas marqué en Ligue 1. J'espère que ce sera pour bientôt.
A quel match t'attends-tu face à Monaco ?
Ce sera moins ouvert que face à Marseille. C'est une équipe très défensive. Il faudra faire très attention aux contres ou aux coups de pieds arrêtés comme ils ont pu le faire l'année dernière. On a l'habitude de produire du jeu. C'est ce qu'il va falloir faire.
Guy Lacombe sera sur le banc monégasque samedi soir...
Il ne m'a pas fait jouer. C'est son problème. S'il pense qu'il y avait des joueurs plus forts que moi au poste... Il avait son équipe et peut être que ça tournait bien. Maintenant je joue et j'en suis très content.
Iras-tu le saluer ?
Si on se croise et qu'il me serre la main, pas de soucis. En tout cas, je n'irais pas vers lui.
N'es-tu pas trop perturbé par l'agitation qu'il y a autour de toi ?
Il y a de nouveaux amis qui arrivent dans la vie. Les médias retournent certaines choses. Plus on est connu et plus il faut faire attention.
Nicolas Douchez voit en toi un leader. Es-tu prêt à assumer ce rôle ?
J'en ai parlé avec lui avant le match contre Marseille. Pour l'instant, ce n'est pas à moi d'être le leader. Il y a d'autres joueurs qui sont là pour ça. Je pense qu'il parlait plus du futur. Je l'étais quand j'étais au Centre de formation. Avec les pros, il faut un temps d'adaptation. Il faut d'abord écouter les anciens.
Cela veut-il dire que tu vois ton futur en " Rouge et Noir " ?
Oui. Je suis sous contrat avec le Stade Rennais jusqu'en 2014. Je serai à Rennes l'année prochaine. En fin de saison, j'en serai à deux saisons pleines en Ligue 1. Je pourrais commencer à m'imposer.
Tu ne comptes pas céder trop vite aux sirènes des clubs étrangers ?
Chacun son parcours. La plupart des joueurs qui sont partis tôt à l'étranger ont échoué mais il ne faut pas oublié ceux qui ont réussi. J'ai encore des choses à apprendre. Le Stade Rennais est le bon club pour cela. Une fois que j'aurai marqué, je pourrai partir (rires).