Y.Gourcuff : « Des joueurs de talent à Rennes »

Pour la première fois depuis son départ, Yoann Gourcuff, le milieu de terrain girondin, jouera contre son club formateur. Entretien avec l'une des révélations du championnat de France.

Partager
3121.jpg

Yoann, en début de saison, avez-vous coché cette date pour la confrontation face au Stade Rennais F.C. ?
Oui, c'est vrai. Ce match sera un peu particulier pour moi. Je connais bien ce club pour y avoir joué. Je pense que la sensation sera plus forte quand nous jouerons contre Rennes au Stade de la Route de Lorient.


Bordeaux est derrière le Stade Rennais F.C. au classement, c'est un peu en outsider que les Girondins aborderont cette rencontre...
Bordeaux et Rennes sont deux bonnes équipes du championnat de Ligue 1. Cette année, à la différence des années précédentes, le Stade Rennais arrive à être régulier dans la performance. Les Rennais sont sur une bonne dynamique. La saison passée, le club avait eu des résultats par séries. Nous savons que cette équipe peut nous poser des problèmes. Cependant, nous avons aussi des arguments à faire valoir. Les Girondins voudront se remobiliser pour effacer la frustrante défaite contre l'Olympique Lyonnais. Nous rentrerons sur le terrain dans l'optique d'empocher les trois points.


La défaite à Gerland est-elle digérée ?
Ce résultat fut très frustrant pour le groupe. Avec la possession de balle, nous avions le sentiment de maîtriser la partie. Au final, nous revenons de ce déplacement avec 0 point. Le réalisme lyonnais et le talent de Benzema ont fait la différence. Cependant, je pense que cet épisode est évacué.


Quels sont les objectifs maintenant ?
Nous allons prendre les matchs les uns après les autres. Bien évidemment, nous voulons prendre le maximum de points avant la trêve. Nous allons tout faire pour battre Rennes avant d'aborder la rencontre contre Chelsea. Les matchs se jouent souvent sur des détails. C'est à nous de faire tout notre possible pour provoquer les déclics nécessaires pour l'emporter. Nous désirons recoller au haut de tableau car je pense que Bordeaux mérite mieux que cette 6ème place.


Que penses-tu de cette équipe rennaise ?
C'est une très bonne équipe avec un bon équilibre entre l'animation offensive et défensive. Les joueurs bretons sont durs à manoeuvrer. Ils sont très solides défensivement. Il y a des joueurs de talent dans l'effectif de Rennes. Les résultats que Rennes obtient actuellement ne me surprennent pas. Ils ont des atouts intéressants à exploiter.


Le championnat paraît plus ouvert que nous pouvions penser...
Dans ce championnat de France tout va très vite. Nous constatons que lorsqu'une équipe gagne deux ou trois fois d'affilée, elle fait facilement un bon en avant. Aujourd'hui, hormis Lyon, la Ligue 1 est serrée avec de nombreux clubs qui veulent se retrouver devant.


Quel souvenir gardes-tu de tes années passées à Rennes ?
Je n'oublie pas mes années passées là-bas. Je remercie le Stade Rennais de m'avoir fait progresser. C'est un des meilleurs clubs en France. Rennes est reconnu pour son centre de formation performant. Il mise sur la formation en sortant de grands espoirs. Je ne suis pas étonné de les voir à ce niveau.


As-tu eu des contacts avec des joueurs rennais en prévision de cette rencontre ?
J'ai pu voir Rod Fanni et Jimmy Briand en Equipe de France lors du stage pour le match amical contre l'Uruguay. Nous avons un peu parlé de cette rencontre ensemble. Nous nous sommes un peu chambrés mais rien de méchant.

En collaboration avec www.girondins.com