Y.Gourcuff : « Jouer face à Rennes sera toujours particulier »

Déjà leader du championnat avec deux points d'avance sur Lyon, les Girondins de Yoann Gourcuff attendent de pieds fermes les « Rouge et Noir ». Un match toujours spécial pour le Breton de Bordeaux.

Partager
16061.jpg

La saison passée, tu retrouvais pour la 1ere fois le Stade Rennais F.C. depuis ton départ. Dimanche prochain ce sera toujours un match spécial pour toi ?
Ce ne sera plus la première fois donc cela sera moins surprenant. Mais cela aura toujours un goû t particulier. C'est mon club formateur, j'y ai passé cinq ou six années, j'ai vécu beaucoup de beaux moments là-bas. Cela fait partie de la Bretagne et j'y suis très attaché. Ce sera un match particulier...


Places-tu cette rencontre comme un choc ? Le Stade Rennais F.C. est actuellement à la 4e place. Penses-tu que ton ancien club est au niveau de Marseille, Bordeaux, Paris et Lyon ou est il un cran en dessous ?
Ils font un très bon début de saison et nous continuons sur notre lancée de l'année dernière. Les deux matchs de la saison dernière avaient été très intenses. Je pense que celui-ci sera de même facture. Ce sont deux bonnes équipes qui se rencontrent. Il y aura de l'intensité et du rythme. Les deux équipes sont assez proches l'une de l'autre finalement.

Quelles sont les qualités du Stade Rennais F.C. ?
Athlétiquement, c'est du costaud. Cette équipe exerce un gros pressing sur l'équipe adverse. Elle est bien organisée avec des joueurs de talent devant, ils sont très puissants et vont très vite. Ils peuvent faire la différence sur des appels de balle et des courses. L'équipe est bien équilibrée. Les défenseurs font bien leur métier, ils sont assez durs. Les milieux de terrain sont complémentaires car ils possèdent des récupérateurs et des organisateurs. Je pense notamment à Jerôme Leroy, qui fait un très bon début de saison. Ils ont des atouts offensifs avec des joueurs comme Sow, Bangoura et maintenant Sylvain (Marveaux).


Tu connais bien Sylvain Marveaux avec qui tu as longtemps été au Centre de formation. Il revient actuellement en grande forme. Qu'est ce que tu peux nous dire sur ton ami ?
ça me fait toujours plaisir. Je suis ce qu'il fait et il revient en forme. Depuis que je le connais, il n'a pas été épargné par les blessures. C'est un joueur qui possède d'énormes qualités, je le dis depuis qu'il est tout jeune. Je suis content pour lui, il fait un très bon début de saison et je crois que le coach de Rennes lui fait entièrement confiance. Nous sentons Sylvain en confiance sur le terrain. J'espère qu'il va continuer à enchaîner les bonnes performances.


A Rennes tu étais attaché à la culture bretonne. Tu écoutes toujours de la musique celtique ?
Toujours, de temps en temps. Pas au quotidien, mais cela me permet de prendre de la distance par rapport à tout ce que je peux vivre au quotidien. J'aime bien, cela me permet de me ressourcer.



Merci à girondins.com / Crédit Photo : FCGB / D. Le Lann