Yohan Cabaye : « Un concurrent direct au maintien ! »

Avec quatre réalisations en championnat, Yohan Cabaye n'est autre que le meilleur buteur lillois. Il assure qu'une victoire face au Stade Rennais redonnerait un peu d'air à son équipe.

Partager
11151.jpg

Yohan, comment expliques-tu le classement du LOSC, aujourd'hui 17e de la Ligue1, malgré une série en cours de 8 matches sans défaite ?
On n'a pas eu trop de réussite depuis le début du championnat, mais il ne faut pas se cacher uniquement derrière ça. Je pense qu'à certains moments, nous n'avons pas tous fait les efforts nécessaires, au bon moment et en même temps. On a eu des petits manques. On s'attendait à une saison plus difficile que l'an passé, c'est le cas. Maintenant, avec l'effectif que l'on possède, nous savons de quoi nous sommes capables. On sait donc ce qu'il faut faire pour sortir de là !


Avec ce nouveau centre de vie au Domaine de Luchin, le groupe ne s'est-il pas inconsciemment embourgeoisé ?
On s'est probablement plongé sans le vouloir dans une certaine routine. Avec un tel outil de travail, on pensait peut-être que tout allait arriver tout seul. Il faut revenir à l'état d'esprit qui a toujours fait notre force. Penser qu'avec ce nouveau centre, on peut se permettre de moins travailler, ça serait foncer dans la mur ! Maintenant, sur nos derniers matches, et notamment à Monaco, on a démontré que nos valeurs étaient toujours présentes. De toute façon, on sait que c'est de cette manière qu'on obtiendra des résultats. Si on était parti en Principauté avec un état d'esprit moins conquérant, c'est certain, on aurait perdu ce match. C'est ça qui est en train de changer par rapport au début de saison. Il faut désormais transformer les résultats nuls en victoire, surtout à domicile.


Quelles sont vos ambitions pour cette dernière ligne droite du championnat ?
Je ne vais pas dire qu'on pense au titre ou à la Champions League (sourire) ! Maintenant, il faut avoir certains objectifs, une certaine ligne de conduite pour avancer. ça reste dans le vestiaire, il n'y a que nous qui savons ce que l'on veut. L'objectif à court terme est de s'éloigner au plus vite de cette zone de relégation.


Comment vas-tu aborder le prochain match face à Rennes ?
Cette équipe rennaise n'est pas au mieux en ce moment, une victoire samedi nous permettrait de les dépasser au classement. C'est donc un rendez-vous d'importance face à un concurrent direct au maintien. On s'attend à un match très difficile car ils sont dans une situation un peu similaire à la nôtre. A nous de conserver le même état d'esprit que face à Monaco, le week-end dernier, tout en essayant de se porter plus devant le but adverse. Les trois points nous feraient le plus grand bien.


Est-il difficile de gérer la pression actuelle par rapport au classement ?
Non. On ne s'est jamais mis de pression particulière sur les épaules, ce n'est pas le moment de changer notre fusil d'épaule. Ensuite, on sent du mieux dans notre jeu, dans la possession de balle. Il faut continuer sur cette voie là et montrer samedi que nous sommes toujours bien présents dans ce championnat. On ne lâchera rien jusqu'au bout ! 


A titre personnel, es-tu satisfait de tes performances ?
Moyennement. Mon début de saison a été un peu poussif, ça va de mieux en mieux depuis le début de l'année 2008. Je me sens bien sur le terrain aujourd'hui. Il faut continuer à travailler pour rééditer le même genre de performance dans la durée.


Quel regard portes-tu sur cette formation rennaise ?
Ils possèdent un potentiel offensif énorme et un bon équilibre sur le plan défensif. Je pense que cette équipe n'est pas trop à sa place au classement, mais après, on ne sait pas ce qu'il se passe non plus à l'intérieur du groupe.


Pour conclure, connais-tu des joueurs dans cette équipe bretonne ?
Oui, je peux citer Sylvain Marveaux, Jimmy Briand. On a joué ensemble avec les Espoirs. Je connais plus Sylvain car nous avons été plus souvent réunis en sélection. ça me fera plaisir de les retrouver. Maintenant, on ne va s'appeler avant, on se verra après le match.


En collaboration avec www.losc.fr