Zoom sur… Le Havre AC

Après le FC Metz, c’est un autre promu qui va se présenter dimanche à 13h00 au Roazhon Park. Champion de Ligue 2 BKT la saison dernière, Le Havre Athletic Club a fait son retour en Ligue 1 Uber Eats après quatorze ans d’attente.

Partager
© Stade Rennais F.C.

Un nouvel élan
Une large restructuration à l’origine d’une saison historique. Il y a un peu plus d’un an, à l’aube de la saison 2022-2023, le Havre AC décide de nommer un nouveau Président, Jean-Michel Roussier, un nouveau directeur sportif, Mathieu Bodmer, ainsi qu’un nouvel entraîneur, Luka Elsner. Après plusieurs échecs de montée, la nouvelle direction a déjoué tous les pronostics en trouvant la bonne recette dès sa première tentative pour propulser le club doyen, fondé en 1872, en Ligue 1 Uber Eats.

La saison dernière
En se basant sur une redoutable défense (19 buts encaissés en 38 matchs), les Havrais ont réalisé une saison de tous les records pour accrocher leur 6e titre de Ligue 2 BKT, un premier record. En restant invaincu durant 32 matchs (19 victoires et 13 nuls), le HAC a signé un autre record, celui de la plus longue invincibilité au cours d’un même exercice depuis 1954/1955 ! Avec seulement 3 défaites, les Seinomarins ont aussi connu le plus bas total sur un exercice en 42 saisons dans le championnat depuis l’après-guerre.

Le début de saison
Pour son retour dans l’élite, le Havre AC avait rendez-vous en Occitanie afin d’y affronter le Montpellier HSC. Idéalement lancés avec un but dès la 5e minute de jeu, les Havrais ont arraché le point du match nul en toute fin de partie (2-2). Un compteur points ouvert qui donne assurément de la confiance même si le retour au stade Océane a été ponctué par une défaite face à Brest (1-2). Un match au cours duquel la recrue phare du club normand a marqué un but. Daler Kuzyaev, milieu de terrain de 30 ans, arrivé en provenance du Zénith St Petersbourg avec une large expérience du très haut niveau : plus de 200 matchs de 1re division russe, 14 matchs de Ligue des Champions, 21 d’Europa League et international russe à 46 reprises. En quête du maintien, le Havre AC s’appuiera sur son expérience mais aussi les vertus collectives qui ont fait leurs preuves la saison passée. Les Rennais sont prévenus.


 

© Stade Rennais F.C.



Nicolas Douchez, de retour sous une nouvelle casquette
Nommé au poste d’entraîneur des gardiens au même moment que l’arrivée de son ancien coéquipier Mathieu Bodmer au club havrais, Nicolas Douchez retrouvera ce dimanche un stade qu’il connaît bien. Formé au Havre AC, le portier avait débarqué sur les bords de la Vilaine en provenance du Toulouse FC lors de l’été 2008. En trois saisons, il a gardé les cages rennaises à 129 reprises. Lors de son premier match, il affrontait l’Olympique de Marseille d’un certain Steve Mandanda lors d’une rencontre spectaculaire (4-4). Ses performances lui ont par la suite permis d’obtenir une convocation en Équipe de France en 2010. À 39 ans, le gardien de but a stoppé sa riche carrière en mars 2019.


Les 5 derniers face-à-face
Il s’agit de la première rencontre opposant Rennes et Le Havre toutes compétitions confondues depuis le 7 février 2009 où les Havrais s’étaient imposés à Jules-Deschaseaux en Ligue 1 (1-0).

Samedi 7 février 2009 – Ligue 1 Uber Eats : Havre AC 1-0 Stade Rennais F.C.
Mercredi 12 novembre 2008 - Coupe de la Ligue BKT : Havre AC 2-1 Stade Rennais F.C. But : Moussa Sow (23’)
Samedi 13 septembre 2008 - Ligue 1 Uber Eats : Stade Rennais F.C. 1-1 Havre AC But : Jimmy Briand (27’)
Samedi 12 avril 2003 - Ligue 1 Uber Eats : Havre AC 0-1 Stade Rennais F.C. But : Frédéric Piquionne (25’)
Samedi 16 novembre 2002 - Ligue 1 Uber Eats : Stade Rennais F.C. 0-0 Havre AC


***


3e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Havre AC
Dimanche 27 août 2023 – 13h00
Roazhon Park
À suivre sur Prime Vidéo



Crédit photos : Emmanuel Lelaidier – www.hac-foot.com