Zoom sur… le Maccabi Haïfa FC

C’est le retour de la Coupe d’Europe ! Pour commencer cette nouvelle aventure européenne, la sixième consécutive, le Stade Rennais F.C. va affronter le Maccabi Haïfa FC jeudi à 18h45 au Roazhon Park.

Partager
qsdfsdfsdf.jpg

Coup d’œil dans le rétro
Fondé en 1913, le Maccabi Haïfa FC est le second club israélien le plus titré derrière le Maccabi Tel-Aviv et a remporté son 15e titre de champion la saison passée. Il a connu ses premières rencontres européennes en 1993 et a rencontré depuis quatre clubs français : l’AJ Auxerre, les Girondins de Bordeaux, le RC Strasbourg Alsace et le Paris SG. Il a atteint la phase de poule de la Ligue des Champions autant de fois que l’Europa League, à trois reprises.

La saison passée
Placé dans un groupe relevé, composé du PSG, de la Juventus et du Benfica, le Maccabi Haïfa n’a réussi qu’à décrocher une prestigieuse victoire à domicile contre la Juventus (2-0). En championnat, ils ont repris leurs dernières habitudes pour décrocher un troisième titre d’affilée en s’appuyant sur la meilleure attaque du championnat. Avec 16 buts et 9 passes décisives, Omer Atzili a cependant quitté le club pour rejoindre l’Arabie saoudite.

Rennes et l’Israël
Huitième du championnat de France en 1996, le Stade Rennais F.C. s’était qualifié pour la Coupe Intertoto. Pour débuter sa campagne européenne, Rennes s’était alors déplacé en Israël pour y affronter l’Hapoël Tel-Aviv au mois de juin. Grâce à un doublé de l’inévitable Stéphane Guivarc’h, le Stade Rennais F.C. avait signé sa première victoire en Coupe d’Europe de son histoire.

Le début de saison
En remportant le championnat israélien, le Maccabi Haïfa a accédé au premier tour de qualification de Ligue des Champions. Il s’est défait du club maltais Ħamrun Spartans FC (4-0, 2-1) avant de sortir vainqueur du duel face aux Moldaves du FC Sheriff Tiraspol (0-1, 4-1). Après avoir remporté la double confrontation contre le Slovan Bratislava (2-1, 3-1), les Israéliens ont vu leur parcours s’arrêter en barrages face aux Young Boys de Berne de Fabian Rieder (0-0, 0-3). En championnat, ils n’ont pour le moment disputé que deux rencontres, une victoire face à l’Hapoel Jerusalem FC 2-1 pour commencer et une défaite 3-2 le week-end dernier contre le Maccabi Petah-Tikva concédée dans les dernières secondes.


---


UEFA Europa League – 1re journée
Stade Rennais F.C. / Maccabi Haïfa FC
Jeudi 21 septembre 2023 – 18h45
Roazhon Park

Crédit photo : Page Facebook du Maccabi Haïfa FC