
Champion de France de Ligue 2 la saison dernière, l’AS Nancy-Lorraine retrouve l’Elite après l’avoir quittée lors de la saison 2012/2013. Les Lorrains ont obtenu leur promotion à l’issue d’un championnat bien maîtrisé comptabilisant 74 points, 15 victoires, 13 nuls et 10 défaites.
LA STAT 2015/2016
3 – Attention aux Nancéens à l’extérieur. 3ème meilleure équipe de Ligue 2 à l’extérieur la saison dernière, l’AS Nancy-Lorraine a glâné 29 points sur les pelouses adverses enregistrant 7 victoires, 8 nuls et seulement 4 défaites.
J1 : AS NANCY-LORRAINE / OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-3
Lors de la première journée de championnat, les Nancéensse sont lourdement inclinés à domicile (3-0) face à l’Olympique Lyonnais emmené par Alexandre Lacazette auteur d’un triplé. « C'est surtout le deuxième but qui nous a fait mal et qui nous a mis en difficulté après un dégagement du gardien. C'est dommage car nous avions bien débuté. Mais le plus gros regret se situe dans la première demi-heure avec un ratio tentatives et tirs cadrés beaucoup trop faible. Il y avait plein de bonnes intentions mais cela ne suffit pas d'être bon sur une demi-heure » analysait le coach lorrain.
LE NANCÉEN À SUIVRE : BENOIT PEDRETTI
A 35 ans, il fait partie des cadres de cette équipe nancéenne. L’international français fait son grand retour en Ligue 1, championnat qu’il connaît bien puisqu’il y a joué sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais, d’Auxerre, de Lille et d’Ajaccio.
Benoît Pedretti, 35 ans, 382 matchs de Ligue 1 – 29 buts
Ses statistiques en Ligue 1 :
Sochaux (1998-2004) – 101 matchs – 5 buts
Marseille (2004-2005) – 31 matchs – 3 buts
Lyon (2005-2006) – 21 matchs – 2 buts
Auxerre (2006-2011) – 154 matchs – 12 buts
Lille (2011-2013) – 60 matchs – 6 buts
AC Ajaccio (2013-2015) – 14 matchs – 1 but
AS Nancy-Lorrain (2015 -…) – 1 match – 0 but (série en cours)

L’AVIS DE CHRISTIAN GOURCUFF : « CE NE SERA PAS FACILE »
« Ce ne sera pas facile ! Chez les promus, souvent, il y a de l’enthousiasme, une certaine crainte qui mobilise les énergies, une solidarité sans faille. Ce sont des équipes qui sont tout de suite dans le vif du sujet. Ces équipes peuvent être redoutables pendant le début de saison. »
>> L'avant-match avec Christian Gourcuff

L’AVIS DE BENJAMIN ANDRÉ : « ILS VONT VOULOIR SE RASSURER »
« Nancy fait son retour en Ligue 1, ils vont probablement surfer sur la dynamique de la fin de saison dernière. Ils ont eu un match compliqué à domicile, ils vont vouloir se rassurer contre nous. On ne se focalise pas sur notre adversaire. Il faudra s’appuyer sur cette rencontre pour lancer définitivement la saison par une victoire à domicile. »
>> Itw : B.André : "Bien débuter à domicile nous tient à coeur"
L’AVIS DE CLEMENT LENGLET : « RENNES SERA UNE DES BONNES SURPRISES DE LA SAISON »
« Rennes va être compliqué à jouer, car il y a de la qualité dans chaque ligne. Je pense même que cela sera l’une des bonnes surprises de ce championnat. » (source : www.asnl.net)
LES MATCHS DE PRÉPARATION DES NANCÉENS
AS Nancy-Lorraine / FC 08 Hombourg : 1-0
AS Nancy-Lorraine / Stade de Reims : 1-1
AS Nancy-Lorraine / Strasbourg : 0-1
AS Nancy-Lorraine / Dijon : 2-0
AS Nancy-Lorraine / Gijon : 0-0
LE MERCATO DU PROMU NANCEEN
Départs :
A. BUSIN (Clermont Foot)
A. LUSAMBA (OGC Nice)
Y. AIT BENNASSER (AS Monaco)
B. SAMBA (Olympique de Marseille)
IGLESIAS (fin de contrat)
Q. BEUNARDEAU (AFC Tubize, Belgique) (fin de contrat)
R. BAUCHET (fin de contrat)
Arrivées :
A. KOURA (Nîmes Olympique)
C. MANDANNE (Al-Fujairah)
Y. AIT BENNASSER (AS Monaco)
S. CHERNIK (FC BATE Borisov)
V. MARCHETTI (AC Ajaccio)
S. N’GUESSAN (AFAD)
R. BAUCHET (SA Epinal)
L’EFFECTIF NANCÉEN SAISON 2016/2017 :
Gardiens : Sergey CHERNIK – Guy Rolland NDY-ASSEMBE – Alexandre MENAY
Défenseurs : Clément LENGLET – Tobias BADILA – Joffrey CUFFAUT – Faitout MAOUASSA – Vincent MURATORI – Julien CETOUT – Modou DIAGNE – Michaël CHRETIEN
Milieux de terrain : Youssef AIT BENNASSER – Antony ROBIC – Karim COULIBALY – Serge NGUESSAN – Benoît PEDRETTI – Loïc PUYO – Vincent MARCHETTI – Dialo GUIDILEYE
Attaquants : Junior DALE – Christophe MANDANNE – Yann MABELA – Anthony KOURA – Youssouf HADJI
Entraîneur : Pablo CORREA
Entraîneur adjoint : Vincent HOGNON - José MARTINEZ

STADE RENNAIS F.C. / AS NANCY : LA PREMIÈRE CONFRONTATION
Le 24 octobre 1970, le Stade Rennais F.C. a reçu l’AS Nancy Lorraine pour la première fois en première division. Les Rouge et Noir s’imposèrent largement (5-1) avec des buts de Serge Lenoir, Robert Rico et un triplé de Iljia Lukic. Ce succès reste à ce jour le plus large du Stade Rennais à domicile contre l’ASNL dans l’élite.
LA DERNIÈRE VICTOIRE RENNAISE
Le Stade Rennais n’a plus battu Nancy à domicile en première division depuis le 5 février 2000. Réduits à dix dès la 37ème minute de jeu avec l’exclusion de Cédric Bardon, les Rennais trouvèrent les ressources pour vaincre Nancy en 2ème mi-temps avec un but de David Sommeil (57’) et un doublé de Shabani Nonda (72’ et 90’+4). Victoire 3-1 !

MIKAËL LESAGE AU SIFFLET
Lors de la réception de Nancy samedi au Roazhon Park, Mikaël Lesage arbitrera le Stade Rennais pour la 13ème fois de sa carrière. Le bilan rennais sous sa direction du jeu est de 3 victoires, 3 nuls et 6 défaites. M. Lesage a distribué 23 cartons jaunes et un rouge aux Rennais lors des 12 matches précédents.