Symboles de progrès, d’innovation et d’avancée pour la communication, les réseaux sociaux ont leurs atouts mais comportent cependant des risques. Temps d’écran, dépendance, conséquences sur la santé physique et mentale, mémoire numérique… Autant de sujets qui ont été abordés auprès des jeunes Rouge et Noir lors de cet échange éclairant avec Sébastien Laporte, membre de l'équipe LOG.in Prévention dont les missions sont d'accompagner, sensibiliser et responsabiliser l'ensemble des générations sur la notion de citoyenneté numérique.
Organisé en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif d'Ille-et-Vilaine, cet atelier doit permettre aux jeunes Rouge et Noir de mieux appréhender leur environnement et leur futur. Car avec les rêves de carrière de footballeur professionnel, s’accompagne inévitablement l’exposition médiatique et numérique. Pour illustrer ses propos, Sébastien Laporte a pu s’appuyer sur l'intervention récente du basketteur Victor Wembanyama au journal télévisé de TF1 : l'idée n'est pas d'éloigner les jeunes des réseaux sociaux, mais de leur faire prendre conscience de tous les bienfaits de ne pas y passer trop de temps. Les réseaux sociaux peuvent être un formidable outil de communication et de divertissement, à condition de les utiliser de manière responsable.

Philippe Debray, Directeur de l'École Technique Odorico :
« C'est la première fois que l’on met en place ce type d'intervention en collaboration avec le CDOS 35 à destination de tous les jeunes de l'ETP. C'est un sujet très important auquel nous sommes particulièrement vigilants au centre. Le téléphone est devenu l'outil numéro 1 de communication et de distraction de nos jeunes, il est essentiel qu'ils mesurent bien les enjeux et les risques liés à l'utilisation qu'ils peuvent en faire. Ils doivent être conscients que tout ce qu'il se passe sur les réseaux peut avoir une incidence sur leur vie future. Il était également important de leur rappeler que le temps passé sur les écrans avait un impact sur le sommeil, une donnée très importante comme la nutrition qui peut avoir des conséquences sur la performance. À l'ETP, les règles sont claires. Pendant les cours le téléphone est rangé, durant les temps de repas c'est pareil, nous avons également mis en place des mesures face à l'usage du téléphone dans les chambres. Ça n'a pas été simple au début, car se débarrasser du téléphone c'est comme perdre une partie de son intimité, mais maintenant ils ont pris l'habitude de le faire. »
Manon, chargé de mission au Comité Départemental Olympique et Sportif 35 :
« Sensibiliser les différents acteurs de notre territoire aux enjeux du numérique est un projet que nous portons depuis quelques mois. On essaie de développer des formations pour interpeller les jeunes sportifs aux violences numériques, au cyberharcèlement et tout ce qui peut tourner autour des écrans de manière générale. Nous avons fait appel [aujourd’hui] à Sébastien de Login-Prévention, spécialiste du sujet, pour exposer les jeunes du Stade Rennais aux enjeux et risques liés au numérique. L'objectif est de leur permettre d'optimiser au mieux leurs réseaux sociaux, comment ils vont interagir dessus. Ils n’ont pas aujourd'hui une grande notoriété mais ils sont potentiellement amenés à être connus. Il est donc très important de ne pas faire n'importe quoi sur les réseaux. »