Derrière le SRFC depuis sa tendre enfance, Loïc, venu spécialement de Paris, a vécu un moment privilégié jeudi matin en remettant le trophée du joueur de mois de novembre à Valentin Rongier. « C’est une récompense logique, il a été très bon en novembre, avec Brice Samba qui a aussi été décisif » abonde Loïc, au sang breton et Rouge et Noir. « Valentin a complètement stabilisé l’équipe, il a apporté toute son expérience. On avait besoin d’un joueur comme lui. Il défend à fond nos couleurs, il arrive à emmener toute l’équipe dans son sillage. »
Investi pour le groupe par nature, Valentin y voit surtout une récompense de la montée en puissance de son équipe. « Je suis très content de notre mois de novembre en tant qu’équipe. On a enchaîné les victoires. Quand le collectif brille, forcément les individualités ressortent. Cette fois-ci c’est moi, je n’y accorde pas énormément d’importance mais c’est tout de même la reconnaissance du travail. Je suis surtout satisfait pour tout le vestiaire. »

Clef de voûte du système rennais, Valentin doit notamment ses récentes performances à une belle forme physique. « Il est vrai que c’est un poste qui demande énormément de courses et d’intensité. Il faut assurer l’équilibre et essayer d’accompagner les attaques, ça m’a notamment permis de marquer un but. Je le fais sans compter, toujours au service de l’équipe. » Les efforts, il ne faudra pas les calculer samedi soir pour renverser Brest. « Le revers face au PSG nous a fait mal. On était allé là-bas pour bien figurer. Il nous reste deux matchs pour bien finir l’année, le derby et la Coupe de France. Objectif : deux victoires pour passer les fêtes sereinement et connaître de belles communions avec nos supporters. »
