Fort d’une seconde édition réussie ayant attiré près de 4000 visiteurs et 70 entreprises au printemps 2015, le Stade Rennais F.C. renouvelle l’expérience pour une troisième édition du « Stade de l'Emploi » le jeudi 10 mars 2016 au Roazhon Park.
Un lieu insolite pour ce salon de l’emploi qui est désormais connu et reconnu. Le temps d’une journée, le stade deviendra un espace de rencontres et d’échanges entre demandeurs d’emploi et entreprises locales qui recrutent.
Comme lors des deux éditions précédentes, différents pôles seront mis en place, notamment des espaces-conseils et coachings pour préparer au mieux les candidats à leur rencontre avec les employeurs.
Au cours de cette journée, de nombreuses conférences se tiendront également sur les thèmes de l'alternance, des métiers du sport, des réseaux sociaux, des formations pour réussir son parcours vers l’emploi, des métiers qui recrutent, de l’aide du numérique dans la recherche d’emploi.
Karim Houari pour le Stade Rennais F.C., Rozenn Bernard pour le Pôle Emploi, Philippe Jourdan pour la Mission Locale et Fabienne Kerzerho pour l’ADIE étaient présent ce midi dans le salon Breizh Klub du Roazhon Park pour présenter l‘événement.
Stade Rennais F.C. : Karim Houari – Stadium Manager et responsable du projet
« Le Stade de l’Emploi est devenu un rendez-vous attendu et incontournable. Une journée de mobilisation forte du Stade Rennais F.C. et de ses partenaires en faveur de l’emploi. C’est un événement qui s’inscrit dans le cadre du volet sociétal du partenariat entre la FDJ et la Ligue de Football Professionnel. Une mobilisation nationale en faveur de l’emploi a été organisée et s’est concrétisée depuis trois saisons au Roazhon Park. »
Les objectifs : « Nos objectifs sont de permettre aux demandeurs d’emploi de rencontrer les entreprises qui recrutent sur un site original, insolite et prestigieux. C’est aussi utiliser la force mobilisatrice du Stade Rennais F.C. pour fédérer les réseaux économiques et les acteurs de faveur de l’insertion. C’est ce que l’on fait depuis maintenant trois saisons avec des résultats satisfaisants. »
La plus-value : « L’espace coaching que nous avons monté en partenariat avec le Pôle Emploi et la Mission Locale notamment, permet aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent de se préparer au mieux à la rencontre avec les entreprises. »
Pôle Emploi : Rozenn Bernard
« Pour Pôle emploi, c’est l’opportunité d’intervenir dans un cadre différent de ce qu’on a l’habitude de faire. Nous rencontrons les demandeurs d’emploi dans un cadre qui n’est pas contraint, spontané et donc beaucoup plus propice aux échanges. C’est à la fois plus agréable pour les eux mais également pour nous puisqu’on n’a pas l’habitude de travailler dans ces conditions-là. Instaurer une relation qui repose sur le volontariat avec un objectif bien précis, c’est pour nous très intéressant. »
Ce que propose Pôle Emploi :
Espace conseil : « Les demandeurs d’emploi pourront trouver des outils numériques mobilisables sur l’espace pole-emploi.fr »
Emploi store : « C’est un outil encore méconnu. Il permet d’avoir des services en libre accès, en ligne et avoir un appui dans la recherche d’emploi. Aide pour l’entretien d’embauche, aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation… C’est un outil précieux que nous allons pouvoir promouvoir à cette occasion. »
Atelier coaching : « Atelier qui permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un appui par les conseillers notamment sur leur présentation devant l’employeur et sur les éléments de langage à utiliser lors d’un entretien. »
Mission Locale : Philippe Jourdan
« Je tiens à remercier le Stade Rennais F.C. de nous associer à cet événement. C’est la troisième année, c’est important qu’il s’inscrive dans la durée, car nous voyons souvent des initiatives non reconduites. Aujourd’hui, le Stade Rennais F.C. s’inscrit dans le paysage de l’insertion et de l’emploi. Nous allons proposer, pour notre part, une présence continue en guidant les jeunes dans ce forum et mener une table ronde sur l’alternance. »
L’ADIE : Fabienne Kerzerho
« Cette opération est vraiment très importante à nos yeux. Le public en insertion est difficile à capter, c’est un public pour qui les barrières sont nombreuses dans la recherche de l’information. Notre mode opératoire habituel est de sortir de nos bureaux pour aller vers le public et lui présenter la création d’entreprise comme un vrai parcours d’insertion. C’est un axe de plus en plus utiliser, crédible et solide à partir du moment où il est bien accompagné. Cela s’inscrit donc parfaitement dans l’initiative du Stade de l’Emploi et nous serons là pour présenter l’emploi indépendant. »
À partir de jeudi prochain, nous publierons sur notre site officiel la liste des entreprises présentes, les conférences mises en place mais surtout l'ensemble des offres d'emplois proposées. Rendez-vous le jeudi 10 mars 2016, à partir de 9h et en continu jusqu'à 18h, au Roazhon Park muni de votre dossier de candidature.
Dans le cadre du volet sociétal du partenariat entre la Française des Jeux et le Football professionnel, une plate-forme nationale en faveur de l’emploi, baptisée SUPPORTERS DE L’EMPLOI, a été mise en œuvre lors de la saison 2013-2014 par les clubs, l'UCPF, la LFP et la FDJ, avec la collaboration de Pôle emploi et de l'Adie. A l’occasion du lancement de la saison 2014-2015, le MEDEF a rejoint la plateforme Supporters de l’Emploi qui a été distingué par le Prix «Coup de Cœur du Jury» des Trophées Sporsora du marketing sportif.
Lors de la saison 2014-2015, grâce à une mobilisation sans précédent du football professionnel, le programme SUPPORTERS DE L’EMPLOI a réuni 27290 visiteurs, 535 entreprises qui ont proposé près de 6000 offres d’emploi toutes qualifications et secteurs confondus lors de 15 forums de l’emploi.