Vendredi dernier, sur les bords du lac de Côme (Italie), s’est tenu le 37ème symposium mondial de l’AEFCA (Alliance Of European Football Coaches Associations), organisme regroupant quarante-neuf associations européennes d’entraîneur. Invité par Thomas De Pariente, responsable de la société MyCoach et représentant de l’Amicale des Éducateurs Français à chaque symposium de l’AEFCA, Landry Chauvin a passé la journée du vendredi 4 novembre à Côme durant laquelle « Gianni De Biasi, sélection de l’Albanie, Carlos Alberto Pereira, un scout italien qui travaille au FC Valence ou encore Fabio Capello (ex-entraîneur du Milan AC, de la Roma, de la Juventus et ancien sélectionneur de l’Angleterre) ont partagé leurs expériences ».
Tour à tour les experts de la formation se sont succédés devant une assemblée de 250 techniciens venus de l’Europe entière. « La journée a débuté par la prise de parole d’un professeur allemand qui a fait une intervention très intéressante sur le stress chez les joueurs et les entraîneurs. Carlos Alberto Perreira, entraîneur champion du monde avec le Brésil en 1994 a évoqué le football brésilien d’hier, d’aujourd’hui et de demain, la difficulté que va rencontrer le Brésil par rapport aux grands pays d’organiser un football national cohérent. Puis Fabio Capello s’est présenté et nous a parlé de sa carrière. »
La seconde journée du 37ème symposium de l’AEFCA s’est terminée par l’intervention de Landry Chauvin, Directeur de l’Académie Rouge et Noir et représentant du football français et rennais lors de ce colloque. Le technicien rennais n’a pas manqué de rappeler « comment on détecte les jeunes, comment on les recrute au Stade Rennais F.C. » en mettant en avant les partenariats Elites qui lient le Stade Rennais F.C. à neuf clubs bretons puis d’insister sur la méthodologie de formation rennaise en avançant « le principe des 4 cycles de formation » (1. Le cycle U10/U11/U11 - 2. U13/U14/U15 - 3 U16/U17/U18 - 4. U19/U20 et jeunes pros).
Cette réunion étant d’autant plus intéressante qu’elle est intervenue quelques jours après la sortie du classement officielle des centres de formation. « C’est un hasard qui tombait plutôt bien. On n’a jamais eu autant de joueurs formés dans l’effectif pro ce week-end à Paris (R.Danzé, Y.Gourcuff, W.Saïd, A.Hunou, A.Diakhaby, J.Gnagnon et N.Janvier). On commence à récolter les premiers résultats du principe d’Académie qu’on a mis en place. »