Quelle première pour le Roazhon Park ! 29013 vendredi soir et 28935 le lendemain, c’est le nombre de supporters venus encourager les demi-finalistes du championnat de France de rugby. Les moments de communion ont été nombreux. C’est la première fois que le stade accueillait un événement de rugby, ce baptême restera dans les mémoires.

Vendredi soir, les Rennais découvraient la ferveur d’un grand match de rugby. Le stade plein, des supporters en liesse et des joueurs surmotivés, le week-end ne pouvait pas mieux commencer. La première demi-finale a en effet offert un spectacle époustouflant. Au niveau du jeu comme de l’impact physique, les Jaune et Bleu (Clermont), opposés au Ciel et Blanc (Racing 92) ont livré un combat très intense. Si certains souhaitaient découvrir ce sport, ils n’ont sûrement pas été déçus ! Plusieurs essais, de nombreux chocs, un suspens jusqu’en prolongation et un dénouement historique, voilà le bref résumé que l’on pourrait faire de cette première au Roazhon Park. En menant de six points à trois minutes de la fin du match, les Clermontois pensaient en effet avoir fait le plus dur mais le demi de mêlée Ludovic Radosavljevic vit sa passe interceptée par le deuxième-ligne sud-africain Juandre Kruger. Ce dernier perça la défense Jaune et Bleu et lança Imhoff qui, le long de la ligne de touche, donna la victoire aux siens. Une rencontre à rebondissements et un feu d’artifice pour terminer la soirée, le spectacle était donc au rendez-vous sur le terrain comme dans les tribunes.

La fête ne faisait que commencer. Samedi, les amateurs de rugby ont pu assister à la deuxième demi-finale du Top 14 et à la victoire de Toulon face à Montpellier (27-18). Alors que les spécialistes s’attendaient à un duel physique plus que tactique, les deux équipes ont tout de même proposé un jeu séduisant au public du Roazhon Park, dans la continuité du match de la veille. En début de seconde période, les joueurs de Bernard Laporte qui menaient au score ont vu leur adversaire du soir revenir en quelques minutes, grâce à deux essais de Jess Mogg à la 54ème et 59ème minute. Toutefois, le suspens ne dura pas longtemps. Le RCT, en remportant la bataille tactique, s’est imposé et a validé son ticket pour la finale au Camp Nou de Barcelone.

Cette première est un réel succès pour le Roazhon Park. En se déplaçant vers la capitale bretonne, les joueurs et supporters des quatre équipes ont amené une vague de chaleur qui a soufflé pendant deux jours dans les travées du stade. Qu’allons-nous retenir de ce week-end ? L’intensité des matches, la ferveur dans les tribunes et la beauté du jeu ou encore la mobilisation des « Jaunards », le son des binious et les feux d’artifice ? Il est certain que le stade et ses alentours auront en mémoire les images de cette belle fête sportive. La pelouse du Roazhon Park a plu aux joueurs qui nous ont fait vibrer pendant deux jours, et inversement, les joies de l’Ovalie semblent avoir séduit les Bretons ! Communion semble être un joli mot pour résumer la réussite de ce baptême enflammé.