Les filles musclent leur jeu au Stade Rennais F.C.

Partager
IMG_0490.jpg

 

Dans le cadre du partenariat entre la section féminine du CPB Bréquigny et le Stade Rennais F.C., les filles de Sébastien Loinsard, entraîneur de la D1 féminine du Cercle Paul Bert de Bréquigny, ont profité lundi soir des installations de l’Académie Rouge et Noir pour s’initier et parfaire leurs conditions physiques. Encadrées par Firmin Carré, préparateur de l’Académie Rouge et Noir, les coéquipières de Manon Tessier ont multiplié les ateliers de motricité et de renforcement musculaire en salle avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux. « Les filles ont été assidues. À l’approche de l’hiver il est très difficile de fédérer les filles en début de semaine. Le fait de venir en salle de musculation tous les lundis à la Piverdière, de voir autre chose, d’entendre le discours d’un préparateur physique qui côtoie au quotidien des athlètes de haut niveau, a été une vraie source de motivation chez les filles et on en ressent aujourd’hui les bienfaits ». Hier, les Rennaises ont participé à leur huitième et dernière séance du cycle de musculation mise en place par Firmin Carré. Au programme : leg-curl, gainage bras tendus, tractions excentrique, demi-squat, gainage latéral, butterfly…

 

Sébastien, la section féminine du CPB Bréquigny se porte bien après cinq mois de compétitions…

« L’équipe première est en tête de son championnat (DH) devant Quimper et Guingamp B. La réserve est deuxième de son championnat et l’équipe C vient d’accéder à la D1, le plus haut niveau district. On a un match important dimanche à Quimper qui en cas de victoire nous permettrait de compter 5 points d’avance au classement. La phase retour sera plus dure car les équipes ont progressé. On est confiant, la trêve a permis de recharger les batteries. J’ai retrouvé des filles en très bonnes conditions physiques. L’objectif est de terminer à l’une des deux premières places et idéalement devant Quimper. »

Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’année dernière ?

« On a étoffé un peu le groupe. On est dans la continuité de la saison dernière. L’an passé, on a terminé deuxième derrière une équipe brestoise qui à mon sens était mieux armée que nous en terme d’effectif pour la montée. On avait brillé en coupe l’année dernière, cette année, on a été sorti très tôt dans la compétition par Lorient, ce qui va nous permettre de mieux préparer nos matchs. Quelque part c’est un mal pour un bien. Les nouvelles se sont bien intégrées et puis on a des jeunes qui progressent dont Sarah Bourgain qui a été récemment appelée en Équipe de France U17. On a aussi 3 filles sélectionnées en Équipe de Bretagne U15. On a de la relève ».

Les filles s’entrainent combien de fois par semaines et sur quels aspect insistez-vous ?

« Elles s’entrainent trois fois par semaines, le lundi, le mardi et le jeudi. Naturellement, le lundi la séance est axée sur la récupération pour les filles qui ont joué le week-end et le renforcement musculaire pour le reste du groupe. L’entrainement du mardi, on insiste sur l’aspect athlétique et celui du jeudi est basé essentiellement sur la préparation du match du week-end. »