L’ASM Clermont a réalisé une très belle saison de Top 14. Leaders de la saison régulière avec un grand nombre de victoires à l’extérieur (9), les joueurs de Franck Azéma ont aujourd’hui un statut de favori. Depuis leur élimination en Coupe d’Europe, la trajectoire de l’équipe est remarquable avec un bilan de 11 victoires sur les 13 derniers matches et un effectif presque au complet. La sérénité et la fraîcheur des Jaune et Bleu semblent être de réels atouts pour aborder au mieux cette rencontre.
A l’inverse, le Racing 92 termine sa saison sur un rythme plus dense. Les Ciel et Blanc, finalistes de la Coupe d’Europe, se sont inclinés face à une équipe de Saracens maîtrisant son sujet dans tous les secteurs du jeu (9-21). De plus, les Franciliens, terminant 4ème du championnat, ont dû passer un barrage à domicile. Au terme d’un match accroché, ils se sont imposés face au Stade Toulousain, notamment grâce à la réussite de leur ouvreur Dan Carter. Fatigués par cette longue saison, les coéquipiers de la star néo-zélandaise compteront donc sur leur solide défense et l’efficacité des buteurs pour aller gagner sur la pelouse du Roazhon Park. Cette année, le Racing 92 s’est imposé à Clermont 16-20 au match aller avant de confirmer au match retour sur sa pelouse, 26-20.

Le suspens sera donc au rendez-vous. Qui remportera le match et s’ouvrira les portes du Camp Nou pour la finale du Top 14 ? Clermont, grand habitué des phases finales ou le Racing 92 emmené par l’un des plus grands joueurs au monde ? Rendez-vous ce soir au Roazhon Park à 20H45 …
Les XV de départ :
Clermont : Spedding - Strettle, Rougerie, Fofana, Abendanon - (o) Lopez, (m) Parra - Lapandry, Lee, Chouly (cap) - Vahamaahina, Van der Merwe - Kotze, Ulugia, Chaume
Racing 92 : Dulin - Rokocoko, Goosen, Chavancy, Imhoff - (o) Carter, (m) Machenaud - Nyanga, Masoe, Lauret - Carizza, Le Roux - Tameifuna, Szarzewski (cap.), Ben Arous
Remplaçants
Clermont : Van der Westhuizen, Domingo, Jedrasiak, Kolelishvili, Radosavljevic, James, Nakaitaci, Zirakashvili
Racing 92 : Chat, Vartanov, Kruger, Claassen, Chauveau, Andreu, Vulivuli, Ducalcon
Arbitre: Alexandre Ruiz