À l’affiche [02] : Le Mans FC

Partager
Le Mans FC.
© Stade Rennais F.C.

Les supporters manceaux les plus expérimentés ont dû avoir des réminiscences lointaines samedi dernier. Le club de la capitale sarthoise fêtait son retour dans l'Élite après 16 ans d'absence avec la réception de Brest. Et si Romain Del Castillo a d'abord refroidi l'ambiance les hommes de Patrick Videira ont décroché un point satisfaisant (2-2). 

Deux montées consécutives avec Patrick Videira
Coach manceau depuis 2024 alors que les Sang et Or évoluaient en troisième division, l'ancien milieu de terrain s'est imposé comme l'artisan de l'impressionnante ascension mancelle avec deux montées consécutives et un projet attrayant. Pour les suiveurs du football français, le retour du Mans au premier plan évoque forcément le début du siècle, le MUC 72 ayant notamment vécu cinq saisons en Ligue 1 entre 2005 et 2010. De Romaric à Grafite en passant par Gervinho, Yohann Pelé, Túlio de Melo, Daisuke Matsui ou encore Ismaël Bangoura, ils sont nombreux à avoir brillé sous la tunique mancelle. Avant la descente brutale. Frappé par une liquidation judiciaire en 2014, Le Mans est reparti en CFA 2 et s'est patiemment reconstruit. Pour retrouver la Ligue 1 après une saison mémorable l'année passée, conclue à la deuxième place.

Il ne faut pas qu'on se prenne pour une équipe de Ligue 1, on doit devenir une équipe de Ligue 1 sans renier ce qui nous a permis d'arriver là : notre identité, notre projet de jeu, notre organisation.
Patrick

Videira

À l'AFP

Du Rouge et Noir en défense
Deux défenseurs du Mans FC connaissent particulièrement bien la capitale bretonne. Natif de Rennes et ancien pensionnaire de l'Académie Rouge et Noir, Theo Eyoum a notamment décroché le titre de champion de National 3 en 2022 avant de rallier Le Mans et de participer aux deux promotions. Rayan Bamba, quant à lui, évolue sur les bords de la Sarthe depuis peu, prêté par le Stade Rennais F.C. Contre Brest, les deux hommes étaient titulaires. 

2010
La dernière rencontre de Ligue 1 entre les deux clubs remonte au 28 mars 2010. Les Rennais s'étaient imposés 3 buts à 1 au Mans (Bangoura, Briand x2).
3
recrues mancelles étaient titulaires en J1 : Rayan Bamba (Rennes), Yasser Larouci (Troyes) et Louis Mafouta (Guingamp).
15
Deuxième meilleur buteur de Ligue 2 sous la bannière de Guingamp avec 15 buts, Louis Mafouta a rejoint la Sarthe à l'intersaison.
Le Mans, c'est évidemment différent du Paris Saint-Germain et le piège, peut-être, serait de se reposer vraiment sur ce que l'on a vu et oublier que l'adversaire qui arrive et qui retrouve la Ligue 1, est un adversaire dont il faut se méfier.
Franck

Haise

Christian Gourcuff, un détour par Le Mans
Figure du football breton avec des passages marquants à Lorient puis Rennes, en tant que joueur et en tant qu'entraîneur, Christian Gourcuff a également coaché le MUC 72 pendant trois saisons (1986-1989). Le Breton a notamment activement participé à la montée historique en Division 2 avant de rallier le Canada.

 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Dame Gueye, une histoire de lob
Meilleur buteur du Mans en Ligue 2 (10 réalisations), Dame Gueye a notamment été récompensé aux trophées de l'UNFP dans la catégorie du but de la saison avec un lob astucieux et plein de sang-froid face à Grenoble.

Le LOOOOOOOB instantané de Dame Gueye avec Le Mans ! #Ligue2BKT #Goal #Senegal #LeMans #Foot

Pascal Rousseau, invité d’honneur
Ancien portier du Stade Rennais F.C. durant quatre saisons (144 matchs au compteur), dans les années 90, Pascal Rousseau sera présent samedi au Roazhon Park pour évoquer la sortie de son livre « Amnésique » relatant son histoire particulièrement singulière : « Comment se reconstruire quand on ne se souvient plus de rien ? ».

 
Pascal Rousseau
© Stade Rennais F.C.


 

Avec Ligue 1+, 100% de la Ligue 1 McDonald's et de la Ligue 3 Betclic sur une seule plateforme.

 

© Stade Rennais F.C.

2e journée de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Le Mans FC
Dimanche 30 août 2026 – 17h15
Roazhon Park
Match diffusé sur Ligue 1+