« On appelle cela un match référence », la réaction d'Habib Beye après Strasbourg

Partager
© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias

Son sentiment
« C’est une satisfaction pour mes joueurs, mon groupe qui a fait un très bon match du début à la fin. On a eu un stade avec nous et c’est la victoire de l’ensemble du club, elle nous donne de la force pour continuer à travailler. Cette victoire fait aussi un bien fou pour mon staff, dans sa globalité. »

2-0 mi-temps, pas de sinistrose
« Le levier a été direct, on a toujours dit qu’il faut être positif. Quand le groupe est revenu dans le vestiaire, je leur ai dit d’aller chercher le troisième et ils sont revenus avec cet d’état d’esprit. Je vous avais dit que le momentum pourrait changer, c’est l’histoire d’un match et c’est bien pour les garçons de vivre ça. »

Point de bascule
« C’est un point de bascule parce qu’on est sur le même onze, quatre jours après Toulouse, parce que c’est aussi un match accompli de bout en bout. Nous ne devons pas oublier qui était en face, on les a challengés dans l’impact et l’intensité. J’ai toujours dit que cette équipe monterait en puissance, on a eu l’opportunité de produire du jeu, d’être emmené par ce public, d’être poussé à continuer à jouer. Je suis très content que tout ce qu’on avait pu entrevoir par séquences se soit formalisé à travers un match complet. »

Complémentarités
« Ce qui fonctionne sur Toulouse et aujourd’hui ce sont les complémentarités, on a trouvé des associations. La position de Frankie peut amener de la profondeur pour Mahdi. De l’autre côté, Djaoui a la qualité de la passe profonde qui bénéficie à Mousa. Ces associations permettent d’avoir un jeu asymétrique, cela donne de la satisfaction, les entrants ont aussi apporté de la qualité. »

Match référence ?
« On a fait des choses qui montrent où on veut aller, ce que l’on veut être en tant qu’équipe. Même après la défaite contre Nice, le message était très clair, on a fait des choix, recréé de la concurrence. J’ai eu une très belle réponse de mon groupe, hier à l’hôtel, aujourd’hui, pendant ce match. Nous avons vécu cette victoire tous ensemble, le Président l’avait dit. Les moteurs ce sont les joueurs, ils ont bâti quelque chose à Toulouse et se sont appuyés dessus. Il faudra mettre en difficulté le Paris FC. Dans le lexique, on appelle cela un match référence, les matchs références doivent être revus. »

Estéban Lepaul XXL
« Estéban est attiré par le but à l’entraînement, il ne vit que par ça, c'est un amoureux du jeu avec une éthique de travail exceptionnelle. Je l’ai voulu pendant quatre ans, je suis très content de l’avoir, il mérite ce triplé. Je peux vous dire qu’il est allé taper dans la main de chacun de ses partenaires, il voit le football collectivement et c’est très bon pour nous. »

J11 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Racing Club de Strasbourg Alsace : 4-1
Dimanche 02 novembre 2025 - 15h00
Roazhon Park – 27 658 spectateurs

Buts : 
SRFC : Estéban Lepaul (9e, 48e, 60e), Kader Meïté (35e)
RCSA : Sebastian Nanasi (77e)