Brest, la belle embellie

Après une intersaison marquée par les départs de joueurs cadres et un début de championnat difficile, les Brestois sont à la relance et défendront au Roazhon Park une dynamique de trois succès consécutifs. L’adversaire à la loupe.

Partager
Stade Brestois 29.
© Stade Brestois 29

Marcot Bizot envolé Outre-Manche direction Aston Villa, Pierre Lees-Melou renfort au Paris FC, Mahdi Camara en Rouge et Noir bien sûr… Cet été, les supporters brestois ont vu trois éléments incontournables de deux saisons historiques se diriger vers d’autres cieux. Le projet de jeu a inexorablement évolué et il a fallu intégrer plusieurs renforts. Brendan Charbonnet, Bradley Locko, Romain Del Castillo, Ludovic Ajorque sont toutefois toujours en poste et garants de l’esprit pirate. Le début de saison a été difficile, sans succès jusqu’à la 5e journée, et le Stade Brestois se distingue véritablement depuis un mois, après avoir coulé à Marseille (3-0). Victorieux face à Metz, les hommes d’Éric Roy ont ensuite gagné à Strasbourg puis dompté Monaco.

Le derby promet par conséquent entre deux équipes qui ont additionné les victoires en novembre et voudront offrir de l’intensité au Roazhon Park pour passer les fêtes au chaud.

Les Brestois sont en forme et sur une belle série. C’est une équipe très bien structurée, disciplinée, cohérente, difficile à manœuvrer.
Habib

Beye

En conférence de presse d'avant-match.

Connexion bretonne
Avant de rejoindre la capitale bretonne, Mahdi Camara défendait ardemment l’étendard brestois, devenu élément central de l’histoire du club à coups d’accélérations tranchantes et de prestations réussies en Ligue 1 et en Ligue des Champions. Les supporters brestois auront probablement besoin de quelques minutes d’adaptation à l’échauffement samedi. Ce sera plus rapide pour Lilian Brassier, qui a eu le temps d’évoluer à Marseille avant de rejoindre Rennes. Son impact dans l’épopée brestoise en 2024 en a fait un défenseur particulièrement apprécié chez les habitués de Francis-Le Blé. Du côté brestois, un offensif connaît très bien la route du Roazhon Park, il s’agit évidemment de Romain Del Castillo, 105 matchs au compteur en Rouge et Noir et une Coupe de France remportée en 2019.

 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.



Kenny Lala, hymne à la régularité
Joueur Made In Ligue 1, notamment passé par Lens et Strasbourg, Kenny Lala a pris une nouvelle envergure depuis son arrivée dans le Finistère en 2023. Cette saison, il a d’ailleurs franchi le cap des 100 matchs sous le maillot Ty-Zef. Particulièrement actif dans son couloir droit, amateur des accélérations le long de la ligne, le défenseur n’a manqué que douze minutes depuis le début du championnat. Le natif de Villepinte est logiquement le joueur le plus utilisé par Éric Roy, talonné par Ludovic Ajorque et Romain Del Castillo.

Absents de marque
Jérémy Jacquet et Ludovic Ajorque sont tous deux des éléments centraux de leurs équipes respectives. Le premier dans l’axe de la défense, le second sur le front de l’attaque. Samedi, ils ne joueront pas à l’occasion de la 16e journée, sanctionnés d’un rouge au Parc des Princes et à Francis-Le Blé. Nécessité pour les deux dispositifs de s’adapter par conséquent.

J16 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Stade Brestois 29
Samedi 13 décembre 2025 - 17h00
Roazhon Park
Match diffusé sur beIN SPORTS 1