Habib Beye
Les vœux du coach à la communauté rennaise
« Permettez-moi de vous souhaiter une magnifique année, ainsi qu’à tous nos supporters. Que ce soit une très belle année pour nous. »
Le point sur le groupe
« Au-delà des trois joueurs mobilisés pour la CAN, nous n’avons pas d’absent, pas de blessé. On est très content d’avoir tout le monde. Ça nous permet de bien travailler et de bien préparer ce match contre Lille. Przemysław Frankowski est rentré deux jours avant les autres pour parfaire son retour. Il s’est très bien entraîné toute la semaine, il sera apte ce week-end. »
La forme des joueurs après la trêve
« Il n’y avait pas d’exigence particulière par rapport à ce repos de sept jours. Ils ont été très sérieux, ils sont revenus en grande forme, ils ont eu beaucoup de jus sur le premier entraînement. C’était un repos bien mérité, ils sont revenus en très bonne santé. »
Les bienfaits de la coupure
« Jérémy Jacquet a un temps de jeu très élevé. Il a aussi joué avec l’Équipe de France Espoirs. Avec lui, on a pu se concentrer sur des aspects que l’on ne peut pas travailler lorsqu’il est à l’entraînement tous les jours. On a renforcé certaines zones.
Kader Meïté est beaucoup mieux dans sa capacité à mettre de l’intensité à l’entraînement. Je pense que pour lui aussi cette coupure a fait du bien.
On a bien travaillé avec le staff médical et le staff performance pour que les joueurs bénéficient d’un peu plus de repos. On a aucune inquiétude dans la durée. »
Le déplacement à Lille
« C’est le quatrième du classement contre le sixième. Il y a cinq points entre nous. Il est important de faire un très gros match à Lille qui est très performant à domicile. Ils n’ont perdu qu’une fois cette saison. Ce sera un match difficile car c’est une équipe qui joue l’Europe, a une continuité depuis quelques années avec un coach qui connaît très bien la Ligue 1, avec beaucoup d’expérience. Il a de très bons résultats depuis qu’il est dans cette division. Il a un ratio de points très élevé.
Cette équipe est toujours très bien organisée. Offensivement, ils ont beaucoup de force, avec des joueurs de côté, sur la fixation large, capables de venir à l’intérieur. Des joueurs très techniques comme Haraldsson, on connaît aussi l’expérience d’Olivier Giroud. Lille, dans sa maturité et dans l’expérience des grands matchs, est une formation qui arrive toujours à être très performante. Il faudra que l’on élève notre niveau de jeu. Ils sont favoris parce qu’ils reçoivent et par rapport à l’expérience qu’ils ont ces dernières années. On sait aussi que l’on a des forces pour les mettre en difficulté. On l’avait fait l’an dernier ici même si on avait perdu. Le scenario de match avait fait que l’on avait fini à neuf mais on avait été très intéressant dans le jeu.
On est confiant sur la capacité à les mettre en danger. C’est un match qu’il faudra gagner dans la durée, il faudra être très dense et très compact, ne pas leur laisser d’espaces car ils savent en profiter. C’est une équipe très bien organisée de la première à la dernière minute. »
À nous parfois aussi d’être plus précautionneux dans l’entame de match et de faire en sorte que le match dure, pour ne pas être exposé trop vite
La difficulté de s’imposer face aux « gros » à l’extérieur
« On est sixième de Ligue 1. Il y a des équipes qui nous sont supérieures en termes d’effectif et d’expérience. Quand on regarde aujourd’hui le classement, on est une équipe qui compte, qui a obtenu des résultats, on est sur une très bonne dynamique. Les deux équipes ont pris quinze points sur dix-huit possibles. Après, oui, si vous voulez prétendre à aller chercher le très haut de tableau, il faut faire ces résultats à l’extérieur. Hors de nos bases, on aura beaucoup de grosses équipes à jouer mais on a prouvé que l’on était capable de faire de belles performances face aux grands.
Ce sont des matchs différents car il y a une équipe à domicile portée par son public. À nous parfois aussi d’être plus précautionneux dans l’entame de match et de faire en sorte que le match dure, pour ne pas être exposé trop vite. On a beaucoup travaillé sur cet aspect. La défaite à Paris nous a amenés à ajuster cet équilibre entre l’ambition et la volonté d’être une équipe difficile à battre. On a été puni sur leur première transition. Il faut apprendre de ces situations. Ça ne veut pas dire que l’on va renverser la table mais ces matchs se gagnent dans la durée, parfois sur des détails. Il faut être très solide. Quand on va à Marseille, on est proche du 3-3 mais on perd 4-2. Il y a toujours ce petit moment où l’on manque de compacité et de constance. »
Qui dans l’axe en l’absence d’Abdelhamid Aït Boudlal ?
« Anthony Rouault et Alidu Seidu sont en balance. Alidu a fait un très bon match en coupe, il a retrouvé de l’agressivité et de la confiance dans son jeu avec ballon. C’est surtout là qu’on l’attend. Là où je veux qu’il s’améliore, c’est dans l’utilisation du ballon et dans les options de jeu qu’il peut avoir. C’est un travail du quotidien.
Anthony a aussi été très sérieux dans ce qu’il a fait lorsqu’il a joué. Les performances de Jérémy à son poste sont de très haut niveau. On n’a pas de volonté de bouleverser notre équilibre. Anthony a prouvé qu’il était très bon central gauche, central axe mais à droite aussi.
Ce n’est pas arrêté et on verra quelle option est la meilleure pour nous. On a de la chance d’avoir des centraux de grande qualité. »
Décaler Jérémy Jacquet à gauche ?
« Il est l’un des meilleurs joueurs rennais de la première partie de saison. À son poste, il nous offre une garantie, sur toutes les transitions grâce à sa vitesse. Il a une qualité de passe pour casser les lignes et orienter sur les côtés. À la vue de son niveau, il y a peu de chance de le bouger. La seule chose avec Jérémy, c’est qu’il soit à 100% de ses moyens. On note qu’il est très bien physiquement. »
Sa montée en puissance spectaculaire
« Jérémy a eu la capacité d’être à l’écoute et de comprendre où il devait progresser. Il a énormément de confiance. Je lui ai dit au départ, attention à l’excès de confiance. Il lui fallait comprendre la marge de progression pour le très haut niveau. Il a eu cette intelligence pour monter le curseur. Il n’est pas un joueur abouti, il est encore en développement mais déjà un joueur de très haut niveau. Il est l’un des meilleurs défenseurs de Ligue 1. Samedi, on a un très gros adversaire. Il aura sûrement en face un joueur de très grande qualité. C’est encore une fois l’opportunité pour lui de montrer où il en est. Il est capable semaine après semaine de maintenir le curseur et de maintenir la performance. »
Jérémy sait que c’est le Stade Rennais qui lui permet d’être performant. Il a la volonté d’aider le club à atteindre ses objectifs.
Les rumeurs autour de lui
« J’en discute avec lui. Il y a très peu de clubs aujourd’hui qui peuvent se permettre de venir le chercher. Financièrement, l’offre s’il y a, sera très élevée. Jérémy sait où il veut aller. Je sais où je veux l’emmener. La réalité, c’est qu’il partira à un moment donné dans un très grand club. Nous, on est là pour l’accompagner, le faire grandir. Je pense que l’on a une grande capacité pour garder Jérémy. Celui qui voudra venir le chercher devra être très persuasif. On a la volonté de le faire progresser encore et encore. Il est un joueur très important du Stade Rennais, un club qui a des ambitions élevées. On va montrer à tout le monde qu’il est peut-être inaccessible. Ça dépendra des objectifs atteints par le club, ça fonctionne partout comme ça. Jérémy sait que c’est le Stade Rennais qui lui permet d’être performant. Il a la volonté d’aider le club à atteindre ses objectifs. Je ne vois pas un joueur perturbé par quoi que ce soit, les gens qui l’entourent sont très stables. C’est un véritable plaisir d’échanger avec lui. »
Le mercato d’hiver
« On est en phase sur le fait qu’il faut renforcer ce groupe, qu’il faut peut-être l’élever numériquement. On a eu la chance de n’avoir que deux blessés, de courtes durées. Pour l’instant, on touche du bois, on travaille très bien, les joueurs ne se blessent pas, ils sont en pleine forme mais il y a la volonté d’apporter une forme d’émulation dans le groupe. On ne fera pas n’importe quoi, on ira sur le marché si c’est nécessaire. »

Quentin Merlin
Le retour de trêve
« J’ai bien profité avec ma famille, j’ai toujours le même poids, la même masse grasse. Mes parents ont pu profiter de leur petite-fille, de très beaux moments à voir. Je suis très bien revenu. »
Une entame d’année à Lille
« On sait que Lille est une grosse équipe de Ligue 1 qui performe depuis de nombreuses saisons. C’est une formation européenne. Ce sera un match à haute intensité avec deux équipes qui cherchent à jouer, avec un ADN de jeu, qui mettent de l’agressivité défensivement mais qui encaissent aussi de buts. Ce sera un très bon match, on a hâte d’y être. »
C’est à moi de faire plus et de montrer au coach que je peux être titulaire.
Son temps de jeu et la concurrence avec Mousa Al-Tamari
« J’ai lu de fausses informations dans certains médias. Je suis très bien ici. Mousa performe, la concurrence fait partie du football. Et l’équipe performe. Bien sûr, je ne suis pas non plus très heureux d’être sur le banc, j’ai envie de jouer mais je travaille pour. À chaque fois que j’entre, je me donne à 100%. Je suis entré à quasiment tous les matchs. C’est à moi de faire plus et de montrer au coach que je peux être titulaire. Il y a des moments dans une carrière où l’on joue moins, il ne faut pas lâcher. Je suis plutôt content de mes entrées. Je suis toujours resté focus sur le travail, je suis quelqu’un de professionnel. C’est aussi pour ça que j’ai la confiance du coach. »
Passer du couloir gauche au couloir droit
« Ça change l’orientation des épaules. On défend pied gauche en avant. Je trouve que je me suis bien débrouillé dans ce couloir droit. Avec le ballon, j’ai plus tendance à entrer dans l’axe mais ça me plaît aussi de jouer à droite. Il faut aussi savoir jouer à plusieurs postes, même si Antoine Kombouaré disait qu’il valait mieux être très bon à un poste plutôt que bon à plusieurs. Mais je pense que pour le coach Habib Beye, c’est plutôt un atout. »
J17 de Ligue 1 McDonald's
LOSC Lille / Stade Rennais F.C.
Samedi 3 janvier 2026 - 21h05
Stade Pierre Mauroy
Match diffusé sur Ligue 1+