Une victoire au mental
« Ce n’est pas la plus belle victoire mais elle est très appréciable. Nous sommes allés la chercher dans un scénario différent de ce que l’on a connu récemment. Je vous avais dit qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que les standards de nos matchs soient ceux de Monaco ou Strasbourg, mais plutôt celui du Paris FC. On a perdu le fil technique de la rencontre malgré notre début de match de qualité, durant lequel on aurait pu marquer un deuxième but. Il y a quelques semaines, ça aurait pu être un match que l’on ne gagnait pas 1-0. C’est un clean sheet, je suis satisfait. Les garçons ont senti que c’était dur mais apprécient cette victoire. »
Le choix du triple-changements
« Je sentais que l’on ne récupérait pas le fil technique du match. On a fait le choix de sortir trois joueurs pour créer un électrochoc car c’est souvent quelque chose qui marque un groupe. J’avais d’ailleurs demandé que ce soit le groupe qui gagne, ensemble, avec les impact- players. Ceux qui sont entrés ont été essentiels pour maintenir l’avance qu’avait acquise l’équipe en première période. »
Valentin Rongier buteur
« Valentin Rongier a une magnifique qualité de frappe. Il l’a démontrée ce soir et a été récompensé par une magnifique action. Je trouve que l’on a réalisé un très bon début de match sur l’aspect technique et dans la domination. Si Valentin a frappé trois fois, c’est lié à la position haute de l’équipe, il s’est retrouvé proche de la surface. On avait décidé de demander à Mahdi (Camara) de rester au milieu et à Valentin d’aller vers l’avant. C’est ce qu’on avait travaillé à l’entrainement. »
De la suffisance à 1-0 ?
« Non, mes joueurs n’ont pas fait preuve de suffisance. La fragilité que l’on a rencontrée est liée à notre qualité technique. Pendant 25 minutes, on a contrôlé le match. Puis on a rendu le ballon et, lorsqu’on le rend, on perd le contrôle du match, on court plus, et donc on est davantage à la peine dans l’aspect physique. J’estime que l’on a subi mais sans connaître des situations où on l’a été très exposés. Les actions messines ont davantage été le fait de frappes longues. »

Valentin Rongier
« Je tiens à féliciter le FC Metz qui est une équipe qui joue au ballon. Personnellement, je ne suis pas entièrement satisfait car le contenu était insuffisant. Mais la Ligue 1 est relevée, il y a beaucoup de bonnes équipes, c’est dur de prendre les trois points à l’extérieur. Mais ce soir on l’a fait, contrairement au début de saison, où beaucoup de déplacements ont été mal négociés, on a perdu des points en route. Ce soir, on a été solidaires, Brice a fait les arrêts au bon moment. On enchaîne, c’est le plus important ce soir. »

Quentin Merlin
« C’était compliqué. Ces matchs-là où l’on subit, ce sont des matchs importants pour la suite. On continue la série, c’est bien, il faut la prolonger. On va analyser ce que l’on a moins bien fait et on va continuer de travailler. On reste unis, on reste ambitieux mais on va prendre match après match. »
J14 de Ligue 1 McDonald's
FC Metz / Stade Rennais F.C. : 0-1
Vendredi 28 novembre 2025 - 20h45
Stade Saint-Symphorien
But : Valentin Rongier (22e)