Habib Beye : « On a manqué de caractère »

Partager
SRFC / Lorient
© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias

Peu de motifs de satisfaction
« Il n'y en a eu qu’en première mi-temps. On a été cueilli à froid mais on est ensuite resté l’équipe qu’on voulait en étant impactant. On était présent dans leur camp. On savait qu’on allait subir des transitions, mais c’est quand même bête de prendre ce but. On a manqué de justesse et de réussite. À la mi-temps, je leur ai dit qu’il fallait continuer parce que l’adversaire allait plier. Cette seconde période me dérange un peu, on a semblé résigné de la situation. »

Le but encaissé dès la troisième minute
« On a été passif. C’est un scénario que l’on n’avait pas forcément anticipé. Il nous a fallu quelques minutes pour encaisser le coup mais on revient dans ce match avec plusieurs situations : la tête de Breel Embolo, la frappe d’Alidu Seidu. On a eu un peu moins de réussite que lors des matchs précédents. »

La difficulté face à un bloc bas
« On est clairement moins bon que les autres sur cet aspect-là. À l’intérieur du jeu on manque de justesse technique dans la connexion. On a des situations où l’on trouve nos joueurs excentrés mais, à l’intérieur, on manque de vivacité et de justesse. C’est aussi lié aux profils de nos joueurs. On a une vingtaine de tirs mais peu cadrés, on sait qu’on est en déficit à ce niveau. Mais il ne faut pas être résigné. On ne doit pas perdre en détermination car, à un moment donné, ces blocs bas plient aussi. Ça me dérange qu’on ait baissé en intensité. Ça nous a demandé beaucoup d’énergie pour arriver là où on était, contre le Paris FC, à Metz. C’est dommage car je n’ai pas vu l’envie de revenir en seconde période. »

Mettre d’avantage d’offensifs ?
« C’est ce qu’on a fait aujourd’hui. On a mis beaucoup de joueurs en haut. Notre système de départ nous a permis d’être l’une des meilleures équipes de Ligue 1 pendant trois mois. On a essayé de mettre beaucoup de joueurs à l’intérieur sauf que l’on a peu d’espaces face à un bloc bas. On a aussi manqué de justesse dans nos centres. On ne va pas non plus mettre huit positions offensives sur le terrain car il faut aussi gérer les transitions. »

1 point pris sur 6 possibles
« Je n’ai jamais défini un parcours par rapport à un adversaire et son classement. J’ai toujours dit qu’un match contre Lorient ne serait pas forcément plus facile qu’un match face à Lens ou Monaco. C’est tout de même dommage de ne pas avoir profité de ces rencontres à domicile. Ça nous fait une bonne piqûre de rappel avant de se déplacer à Monaco. »

Leadership et motivation
« J’attends beaucoup plus de leadership de la part de certains joueurs. J’essaye de les emmener mais je dois également voir ça sur le terrain. La baisse d’intensité est arrivée tôt dans cette seconde période alors qu’il y avait eu une occasion de Djaoui Cissé notamment. Lorient a été bon offensivement aussi. Ils ont autant de tirs cadrés que nous alors qu’on a beaucoup plus de frappes. On est dans une phase de moins bien, à nous de travailler pour repartir avec du positif. On ne doit pas non plus effacer tout ce que l’on a fait jusqu’à présent. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut qu’on aille à Monaco avec la même motivation que celle que l’on avait eu à Lille. C’est frustrant d’avoir vu une équipe qui a manqué de caractère pour aller chercher une égalisation, comme on avait su le faire face au Havre. C’est vraiment ça que l’on ne doit pas perdre. »

La série Monaco-Marseille-Lens
« Le challenge est élevé, c’est bien. Ce sont des équipes réputées pour être dans la course avec nous. Ce sera, en plus, à l’extérieur. Ça nous apporte de la motivation même si celle-ci ne doit pas dépendre de l’adversaire. »

J19 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / FC Lorient : 0-2
Samedi 24 janvier 2026 - 17h00
Roazhon Park - 28 659 spectateurs

Buts : Jean-Victor Makengo (3e), Pablo Pagis (77e)