Jérôme, comment s’est passée cette première historique de Ligue1+ au Roazhon Park ?
Nous sommes très contents des débuts de Ligue1+, nous avons été très bien accueillis par le Stade Rennais F.C. Nos équipes de production, de réalisation et d’inside ont travaillé dans de très bonnes conditions. L’Olympique de Marseille a également très bien joué le jeu. L’avant-match a donné à voir ce qu’était un match de football au Roazhon Park tout en faisant en sorte de présenter nos nouvelles intentions en tant que nouvelle chaîne de la Ligue 1 McDonald's. Le scenario du match a nourri naturellement le storytelling une fois le coup d’envoi donné.
Plus globalement, quelles sont vos satisfactions après la diffusion de la première journée ?
C’est d’abord le retour du public que l’on retient, beaucoup de personnes se sont abonnées. Nicolas de Tavernost a annoncé la barre des 600 000 abonnés sur Ligue1+ sur les différents canaux de distribution. C’est un premier point extrêmement positif. La deuxième est que les clubs ont très bien accueilli les nouvelles intentions qui sont les nôtres, tout le monde a joué le jeu. Ça valorise notre Ligue 1, les clubs et les joueurs. On a pu tester notre équipe à l’antenne également. On a eu un petit souci lors de Rennes -Marseille qui s’est un peu vu sans que l’on sache que c’était un souci de son et d’oreillette. Souleymane Diawara a travaillé sans filet mais finalement nos intervenants ont été bien appréciés par le public, c’est un élément très important.

Le Roazhon Park est-il vidéogénique ?
Le Roazhon Park est un stade à l’anglaise, il permet d’avoir une proximité du public avec les acteurs de la pelouse, c’est beau en termes d’image. On avait ajouté un drone pour les images aériennes. On a eu le droit à un produit audiovisuel très premium. Il y avait une ambiance de dingue, beaucoup de bruit. Si Souleymane Diawara a eu du mal à entendre, c’est parce qu’il y avait une ferveur forte.
La proximité avec les fans sera l’une de vos marques de fabrique tout au long de la saison…
Nous avons parfois des contraintes techniques, comme pour les caméras sans fil à certains endroits, mais nous proposons déjà un contenu inédit. Nous sommes allés à l’extérieur du Roazhon Park, nous avons été dans la loge Hellfest de la Beaujoire, Strasbourg nous a proposé d’accéder à leur nouvelle fan zone… Il est très intéressant de montrer la vie d’un club. La Ligue 1 a énormément d’atouts, il n’y a jamais eu autant de monde dans les stades. Les clubs travaillent de mieux en mieux avec les supporters. On doit être capable de le raconter, c’est le travail de Ligue1+, on est des enlumineurs. Ce n’est pas qu’une chaîne, c’est une plateforme digitale où l’on doit valoriser tout ce qui est bien fait dans notre championnat. On a de bons clubs, de bons joueurs, de bons stades et de bons supporters. Ce que l’on veut réussir, c’est mettre l’humain en avant, raconter des histoires. Cela, on peut le faire dans tous les stades.
