Le promu surprise, tel pourrait être le slogan de la saison 24/25 de l'AJ Auxerre. Plutôt inattendue, la formation de Christophe Pélissier a joué les trouble-fêtes de bout en bout, déstabilisant les favoris, rapidement écartée de la lutte pour le maintien, portée par Hamed Junior Traoré, Gaëtan Perrin, Jubal ou encore Kévin Danois. Les trois premiers se sont envolés, à Marseille et en Russie, et le club bourguignon reconstruit autour du quatrième nommé.
Leader au milieu de terrain, devenu international avec les Espoirs, récemment prolongé, Kévin Danois représente à la fois le présent et le futur d'Auxerre. Malgré les mouvements inhérents à une année réussie, la colonne vertébrale a toutefois gardé des similitudes, de Donovan Léon à Lassine Sinayoko en passant par Kévin Danois donc et Gideon Mensah, qui ne cesse de multiplier les allers-retours dans son couloir gauche. Différents profils ont rejoint le projet, notamment Marvin Senaya et Sékou Mara, arrivés de Strasbourg, ainsi qu'Ibrahim Osman et Danny Namaso, respectivement prêtés par Brighton et Porto.
Lancés par un succès face à Lorient qui portait la marque de Lassine Sinayoko, les Bourguignons peinent comptablement depuis, avec un seul succès obtenu contre Toulouse. Dans le jeu, les Auxerrois se montrent pourtant cohérents. Résistants à Paris (2-0), ils ont plié dans le money-time à l'Abbé-Deschamps lors des confrontations avec Monaco et Lens. Le revers à Nice garde quant à lui un arrière-goût d'amertume : Clément Akpa avait marqué contre son camp avant que le portier Donovan Léon ne soit exclu. Par conséquent, avec cinq défaites au compteur, deux victoires et aucun match nul, les Auxerrois attaquent la huitième journée à la seizième position du classement de Ligue 1 McDonald’s.
Retrouvailles ghanéennes
Ensemble pendant la trêve internationale, sous le maillot du Ghana, avec un dénouement positif synonyme de qualification pour le Mondial 2026, les Auxerrois Gideon Mensah et Elisha Owusu et le Rennais Alidu Seidu vont se retrouver dimanche en Ligue 1. Le défenseur Rouge et Noir reverra une autre connaissance, Ibrahim Osman, également né à Accra. Déjà appelé par Otto Addo (3 sélections), l’attaquant de l’AJA n’était pas en sélection en octobre.
Estéban Lepaul et Auxerre
L'attaquant Rouge et Noir, sensation du début de saison et particulièrement brillant au Havre avant la trêve, est né à Auxerre alors que son père y était footballeur professionnel.
Auxerre n'a pas été payé par rapport à ses contenus. C'est une équipe avec beaucoup de qualités, qui se procure beaucoup de situations offensives. Leur entraîneur fait un travail fantastique avec un groupe qu'il connaît très bien, on doit être conscient de leurs forces.
J8 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / AJ Auxerre
Dimanche 19 octobre 2025 - 17h15
Roazhon Park
Match diffusé sur Ligue 1+