Il y a un mois, le 26 octobre, le FC Metz s'inclinait à Lille en encaissant 6 buts et s’engluait alors dans les profondeurs du classement avec seulement deux points après neuf journées. Dans le même temps, le SRFC tombait au Roazhon Park face à Nice (1-2). Rares étaient les observateurs à miser alors sur de(ux) tels redressements.
Les pensionnaires de Saint-Symphorien, de retour en Ligue 1 à l’intersaison, ont gagné trois jours plus tard face à Lens avant de l’emporter à Nantes puis contre Nice. Les Rouge et Noir, après un nul encourageant à Toulouse, écartaient successivement Strasbourg, le Paris FC et Monaco. Si bien que le bal de cette quatorzième journée s’ouvrira ce vendredi avec un duel particulièrement alléchant entre Rennais et Messins.
Gauthier Hein, le métronome
29 kilomètres. C’est la distance entre Thionville, la ville où Gauthier Hein est né, et Metz. Débarqué dans le club de la capitale mosellane à 12 ans, le milieu de terrain y fait toutes ses classes. Prêté à Tours puis à Valenciennes, le gaucher lance définitivement sa carrière avec Auxerre, aligné à 152 reprises avec l’AJA. De retour à Metz en 2024, fer de lance en Ligue 2 (13 buts, 6 passes décisives), Gauthier Hein veut désormais démontrer qu’il est possible d’être prophète en son pays. Leader technique de Stéphane Le Mignan, double buteur face à Lens, le Lorrain devrait enchaîner face aux Bretons.
Connexion géorgienne
Nation montante du football européen, la Géorgie rayonne forcément en Ligue 1 avec Khvicha Kvaratskhelia au PSG mais le FC Metz peut compter sur un contingent certain de supporters à Tbilissi et dans tout le pays. Georges Mikautazde avait ouvert la voie, talentueux et brillant face au but avec le FCM, avant de rejoindre Lyon. L’attaquant, désormais à Villarreal, a vu deux de ses compatriotes débarqués en Moselle cet été : les offensifs Giorgi Abuashvili et Giorgi Tsitaishvili. Le second nommé, international avec 26 sélections, a d’ailleurs participé à toutes les rencontres depuis le début de la saison de Ligue 1 (1 but, 1 passe décisive).
Lions de la Teranga
D’Idrissa Gueye à Sadio Mané en passant par Pape Matar Sarr, le FC Metz a vu passer dans ses rangs de nombreux internationaux sénégalais talentueux. Le public Rouge et Noir n’a évidemment pas oublié le talent d’Ismaïla Sarr et ses accélérations fulgurantes, d’abord passé par Metz en France avant de rejoindre la Bretagne. Notamment lié à Génération Foot à Dakar, véritable fournisseur de talents, le FC Metz compte neuf Sénégalais dans son effectif cette saison avec Cheick Sabaly et Habib Diallo en fers de lance.
Metz a des profils dynamiques offensivement avec des joueurs forts en un-contre-un. C’est une équipe qui peut aussi poser le jeu et bien défendre. Quoi qu’il en soit, il faudra la meilleure version du SRFC pour ramener des points de ce déplacement.
J14 de Ligue 1 McDonald's
FC Metz / Stade Rennais F.C.
Vendredi 28 novembre 2025 - 20h45
Stade Saint-Symphorien
Match diffusé sur Ligue 1+