Le FC Nantes à la loupe

Meilleure défense du championnat et attaque la moins prolifique après quatre journées, le FC Nantes vit un début de saison sur courant alternatif. Le derby à La Beaujoire arrive tôt et promet un combat féroce.

Partager
FC Nantes.
© Arnaud Duret - FC Nantes

La belle surprise dunkerquoise en Ligue 2 et en Coupe de France la saison passée fut notamment incarnée par Luis Castro, le technicien portugais de 45 ans, développé à Benfica. Cet été, les dirigeants nantais l’ont choisi pour tenter de relancer le FCN, en difficulté en Ligue 1 avec des maintiens récents difficiles. Porté sur la possession du ballon, Luis Castro a tenté de construire un effectif à son image qui a été franchement bousculé avec plusieurs départs d’historiques, de Jean-Charles Castelleto à Pedro Chirivella en passant par Moses Simon, Nicolas Pallois et Alban Lafont. Le défenseur Nathan Zézé s’est quant à lui envolé vers Neom.

Les Nantais sont repartis à l’assaut avec Anthony Lopes dans les buts et en s’appuyant notamment sur les promesses de leur centre de formation, le défenseur Tylel Tati qui a émergé cet été, le milieu Louis Leroux et l’attaquant Herba Guirassy, révélés l’année passée. Matthis Abline et Mostafa Mohamad doivent assumer offensivement et tenteront de remplacer statistiquement Moses Simon alors que Yassine Benhattab, élu meilleur joueur du National avec Aubagne, a vocation à s’installer sur un côté.

Les Nantais ont beaucoup progressé depuis le match amical avec une ligne très compacte. C’est une équipe qui a des arguments pour venir nous chercher et nous pousser à défendre.
Habib

Beye

Le score est le point commun entre les 4 premiers matchs de Nantes en Ligue 1, quatre 1-0 avec trois défaites et une victoire au compteur. Revers à Strasbourg et Nice, 0-1 donc, contre Paris à La Beaujoire et une victoire précieuse face à Auxerre. Décalé par une passe subtile d’Herba Guirassy, l’Égyptien Mostafa Mohamed est l’unique buteur ligérien depuis le début de la saison.

Le duel de dimanche est d’importance pour les deux équipes car il porte la signature du derby, un match spécial qui a offert tant de scénarios dingues au XXIe siècle et qu’un succès peut faire basculer le début de saison de chacun dans le positif. Paul-Georges Ntep ne nous contredira pas. Sans supporters dans le parcage, les Rouge et Noir tenteront d’obtenir un premier succès à l’extérieur après la victoire décrochée face à l'OL et avant la réception de Lens.

J5 de Ligue 1 McDonald's
FC Nantes / Stade Rennais F.C.
Samedi 20 septembre 2025 - 17h00
Stade de La Beaujoire
Match diffusé sur beIN SPORTS