Le RC Lens à la loupe

Partager
Florian Thauvin.
© RC Lens

Le Roazhon Park s’est habitué aux duels dans les hauteurs depuis le début de la saison. D'abord, tout avait commencé avec l’Olympique de Marseille, qualifié pour la Ligue des Champions, venu troquer la chaleur phocéenne pour l’ambiance brûlante d’un stade en liesse qui avait chaviré après le but de Ludovic Blas. L’Olympique Lyonnais s’est avancé ensuite, bête blessée et déterminée à retrouver son lustre d’antan, invaincu avant de tomber les armes à la main face aux coups de boutoir du duo Kader Meïté - Mousa Al-Tamari et d’une formation Rouge et Noir patiente. La troisième réception rime avec Lens. Les troupes de Pierre Sage se déplacent en Bretagne après un départ plutôt réussi malgré un calendrier compact et les duels récents entre les deux équipes ont souvent été synonymes d'âpreté.

 

La série adverse : D.V.V.D.V
L’ironie du calendrier que ne contrediront ni Valentin Rongier et Quentin Merlin (retrouvailles avec l’OM pour débuter), ni Estéban Lepaul (déplacement au SCO immédiatement après son transfert), s’est également manifestée pour Pierre Sage. Le néo-technicien a fait ses débuts en Ligue 1, sous la bannière nordiste, à l’occasion d’un duel face à l’Olympique Lyonnais, le club qui l’avait lancé à ce niveau. Défaite d'abord sur un but de Georges Mikautadze (0-1) avant d’enchaîner par deux victoires, au Havre (1-2) puis contre Brest (3-1). Les Sang et Or se sont ensuite inclinés à Paris (2-0) avant de dominer le derby (3-0). L’enfer du Nord.

 

Saud Abdulhamid Ier
Prêté par Rome, Saud Abdulhamid a atterri à Lens à l’intersaison. Formé à Al-Ittihad, né à Djeddah, il est le premier joueur saoudien à évoluer en Ligue 1. Ce piston droit, profil offensif, a participé à quatre matchs de championnat depuis son arrivée. En face, Mousa Al-Tamari est quant à lui le premier jordanien à évoluer en Ligue 1 depuis son arrivée Montpellier en 2023, en provenance de Louvain.

 

6 pour 3
Florian Thauvin, Rayan Fofana et Wesley Saïd sont les meilleurs buteurs artésiens depuis le début de la saison avec deux réalisations chacun.

 

Retrouvailles spéciales
Trois anciens du Racing, un joueur formé en Rouge et Noir. Sur le terrain, le match de dimanche comptera son lot de retrouvailles. Brice Samba, Seko Fofana, Przemysław Frankowski d’un côté, Wesley Saïd de l’autre. Pour ce dernier, formé au SRFC et visage familier de la Ligue 1, retrouver Rennes est passé dans le rang de l’habitude alors que Brice Samba avait déjà défié son ancien club lors de la phase retour, la saison passée.

1-1
L'année passée, Rennais et Lensois s'étaient neutralisés au Roazhon Park. Mbala Nzola avait répondu à Arnaud Kalimuendo.
1
point d'écart au classement entre les Sang et Or (7es avec 9 points) et les Rouge et Noir (8es avec 8 points).
7
Avec Estéban Lepaul, ils sont 7 à se partager le siège de leader du classement des buteurs du championnat avec 3 réalisations.

J6 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Racing Club de Lens
Dimanche 28 septembre 2025 - 20h45
Roazhon Park
Match diffusé sur Ligue1+