Christopher Wooh : « la plus grande émotion »

Auteur du but qui a qualifié son pays pour les 8es de finale, l’international camerounais revient sur son expérience à la Coupe d’Afrique des Nations, entre déception de voir la compétition s'arrêter à ce stade et souvenir ému d’un grand moment de sa carrière.

Partager
Christopher Wooh
© Icon Sport

Son bilan : 
« On est toujours frustré d’être éliminé. On est l’une des plus grandes nations de la CAN donc on voulait remporter le titre mais je retiens l’était d’esprit du groupe, il était uni. Sur le plan humain, ça a été une très belle expérience, sur le plan sportif aussi. Le fait de jouer contre des joueurs de classe mondiale, ça fait grandir. Ça ne s’est pas joué à grand-chose mais c’est de bon augure pour la suite je pense. On a un groupe jeune, c’est de l’expérience qui va nous servir à l’avenir. On ne répétera pas les mêmes erreurs. »


Son but : 
« Le match a été retentissant avec un gros stress en raison de la physionomie du match (ndlr : face à la Gambie). On gagnait 1-0 à partir de la 60e. On a reculé par la suite, on a joué avec la peur et on a encaissé deux buts d’affilée. À la 85e, on peut se dire que c’est cuit mais il y a toujours cet espoir car on est le Cameroun, on a su retourner des situations. Ce qui est bien, c’est que l’on a marqué assez vite le but de l’égalisation. À partir de là, je me suis dit qu’il y allait avoir quelque chose, une occasion, un corner… Quand je monte avec mon coéquipier de la défense Jean-Charles Castelletto, je lui dis que l’on va marquer. Avec la détermination, je mets la tête et ça entre. C’est une émotion de fou. On a laissé beaucoup d’énergie sur le plan mental.

Depuis que je suis pro, c’est le match avec la plus grande émotion et le plus de joie. J’ai toujours rêvé de marquer un but dans les dernières minutes mais dans ces circonstances… Si on ne marquait pas, on ne se qualifiait pas. Inscrire un but pour son pays, c’est quelque chose de magnifique. Je vais continuer de travailler les coups de pied arrêtés pour en marquer plus. »


Son pronostic :
« J’ai été surpris. Lors des 8es de finale, de grosses équipes ont été éliminées. On a affronté le Sénégal qui était vraiment fort en poule. Je pensais qu’ils iraient jusqu’au bout mais on voit qu’il n’y a pas de petites ou grandes équipes. Le niveau est homogène, j’opterais plus sur l’Afrique du Sud qui a éliminé le Maroc, l’un des favoris. De plus, ils ont été constants dans les performances. Cependant, j’espère aussi que ça va passer pour le Mali d’Hamari Traoré. »