Adrien Lefevre : « On est devenus copains grâce au Stade. »

Rencontre avec Adrien Lefevre qui est l’un des fondateurs de l’association de supporters rennais, Roazhon International Socios, créée il y a trois à Barcelone. Vitréen d’origine, il nous raconte comment les sympathisants Rouge et Noir de la capitale catalane font pour se retrouver et vivre leur commune passion.

Partager
01_publigab1920x1080_2_0.jpg

Adrien, vous êtes un Brétillien expatrié en Espagne…
Je suis Vitréen et supporter du Stade Rennais F.C. depuis toujours. J’ai fait mes études en France, aux États-Unis et en Espagne. J’ai travaillé en Asie à une période, je suis retourné en Europe puis je suis parti à Barcelone pour une opportunité de travail, dans l’industrie des matières premières pour un groupe suédois. Je m’occupe du Sud de l’Europe. Ça fait quatre ans que je suis ici.


Barcelone – Rennes, c’est relativement rapide à parcourir…
C’est le bon mixte oui. L’Asie est très sympa mais loin. Nous sommes à une heure d’avion de Rennes ou Nantes. Je peux rentrer assez facilement. La vie espagnole, pas besoin de la présenter, elle est agréable.


Le Stade Rennais F.C. vous a toujours accompagné d’une manière ou d’une autre ?
Toujours ! Après c’est plus simple de fédérer et de se retrouver entre supporters à Barcelone plutôt qu’en Asie. Mais peu importe où l’on va, on trouve toujours des Bretons et donc des supporters du Stade Rennais aux quatre coins de la planète. Ce qu’on a initié ici est parti d’un postulat assez simple, il y a de nombreux Bretons à Barcelone et parmi eux des supporters du SRFC. Les gens regardaient les matchs de leur côté. Avec quelques copains, on a décidé de les réunir mais aussi les sympathisants bretons et amateurs de football. On a créé il y a trois ans une association, Roazhon International Socios. L’idée est simple, c’est de se retrouver pour regarder les matchs ensemble et faire les déplacements. Nous sommes une quinzaine mais beaucoup de Rennais viennent passer quelques jours à Barcelone. Le week-end, ils cherchent un endroit pour se retrouver entre Rennais. On essaie de fédérer ça via notre page Instagram et Facebook. En ce qui concerne les déplacements, le dernier était celui de Montpellier qui est pour nous le plus proche. Nous sommes allés à Cluj, à Séville, à Arnhem… Je serai jeudi au Roazhon Park pour le match retour et on va y aller en famille. Ce sera sympa. J’ai l’espoir d’une qualification. Le second but nous a fait mal mais je pense que Leicester aura des difficultés chez nous. La qualification est possible car on est fort et solide au Roazhon Park. Il faudra que les joueurs soient en forme.


Avez-vous des repères à Barcelone ?
Avant la Covid, on avait un QG qui diffusait tous les matchs du Stade Rennais. Malheureusement, il a fermé en raison de la crise sanitaire. On se retrouve chez les uns et les autres ou alors on réserve une partie d’un bar avec un écran. Ce n’est pas toujours simple quand le Barça joue en même temps, mais on y arrive toujours. Il faut s’organiser, négocier, venir en nombre et avoir un bon réseau.


Toujours avec vos maillots ?
Oui ! D’ailleurs on rigolait hier soir (ndlr : lors du match aller contre Leicester) car il y avait quelqu’un qui portait un maillot que son père lui avait donné, il datait de 1988 et le gars est né en 1992… Sinon on a tout l’équipement pour les matchs. Quand on revient de Bretagne, on rapporte du matériel complémentaire.


Quels liens avez-vous créé entre vous ?
On est devenus copains grâce au Stade. On est une quinzaine, il y en a qui viennent un peu plus, d’autres un peu moins mais c’est le Stade Rennais qui nous rassemble au départ. On a la même passion, on a fait pas mal de déplacements, on a regardé beaucoup de matchs ensemble et on a créé des liens forts. Nos compagnes catalanes sont aussi devenues amies. On fête nos anniversaires ensemble, on fait des sorties, parfois on part en vacances ensemble. La base est le SRFC mais on finit par faire des choses ensemble qui n’ont plus rien à voir avec le football. C’est clairement devenu un groupe d’amis.


Les compagnes ont-elles le cœur partagé entre le SRFC et le Barça ?
Elles sont assez peu foot. Par contre, on est assez souvent en négociation lorsque les matchs sont à 15h (rires).

whatsapp_image_2022-03-11_at_17.45.29.jpeg

Le Roazhon International Socios lors du déplacement à Montpellier le vendredi 25 février 2022.


Cette association rassemble des Rennais ou des Bretons ?
Honnêtement, les deux. Il y a beaucoup de Rennais et Brétilliens mais il y a aussi des gars du 22 et du 29 qui sont sympathisants. Ils aiment bien le foot et le Stade Rennais. C’est un rassemblement de Bretons je dirais. On est fiers d’être Bretons. Cette fierté, on la montre beaucoup. On voit toujours un drapeau dans un stade ou pour n’importe quel type d’évènement. Que l’on soit d’Ille-et-Vilaine ou d’un autre département, on est tous fiers de notre région. Le Stade Rennais en Europe, ça renforce tout ça. Peu importe où l’on va, on finit toujours par retrouver un Breton.


Le SRFC a joué Osasuna, l’Atletico, le Betis et Séville en coupes d’Europe. Les Espagnols s’en souviennent ?  
Oui, le Stade Rennais est un nom qui résonne pour trois raisons. De par ses participations européennes mais aussi pour son côté formateur. Ousmane Dembélé et Eduardo Camavinga donnent de la visibilité. Enfin, il y a également les performances contre Paris. Gerard Piqué a racheté les droits de la Ligue 1 et une partie des matchs de Paris est diffusée sur les chaînes en clair. Quand Rennes bat Paris, ils se disent « Qui est ce club avec ce niveau ? ».

Notre équipe commence à avoir de la visibilité sur le plan européen. Le fait qu’on ait cette association est aussi une vitrine de plus pour le club. Des supporters de Madrid ou Valence sont entrés en contact avec nous pour échanger.


Quel est votre meilleur déplacement effectué ?
À Séville contre le Betis, c’était exceptionnel. Il y avait tout. On était dans une belle ville, il faisait beau. Le scénario du match était incroyable. On était 3.500 pour une ambiance magique. C’était top !


Que pensez-vous de l’évolution du Stade Rennais F.C. ?
On a changé d’envergure depuis plusieurs années, tant sur la portée médiatique que sur les ambitions. J’aime bien le groupe, on a une équipe de guerriers. On a encore de la maturité à gagner sur la gestion de nos matchs mais l’état d’esprit est positif. On a beaucoup progressé.


Vous rêvez peut-être d’une future confrontation des Rouge et Noir contre des Espagnols…
Quand il y a eu le tirage au sort de la Champions League la saison dernière, on s’était dit que ce serait génial de tomber sur le Barça, même s’il n’y aurait pas eu de supporters en raison de la Covid. Jouer le Barça ou le Real la saison prochaine en Ligue des Champions serait fantastique. Même l’Espanyol, pouvoir accueillir le Stade Rennais et ses supporters ici serait génial.


Ça ferait une grosse vague Rouge et Noir sur Barcelone…
On est prêt à assumer ça. Ce serait un grand plaisir d’organiser le regroupement des amoureux du club.


---


Pour suivre ou contacter le Roazhon International Socios, rendez-vous sur Instagram et Facebook