Benjamin Teitgen : « L’absence d’activité physique est un véritable enjeu pour les pouvoirs publics »

Directeur de la communication du Département d’Ile-et-Vilaine, Benjamin Teitgen s’est confié sur le partenariat entre le Stade Rennais F.C. et le Conseil départemental dans le cadre du programme Bouge !. Avec en étendard, la promotion de la pratique sportive et la volonté de conscientiser aux risques de l’inactivité physique. 

 

Partager
© Thomas Crabot / Département d’Ille-et-Vilaine

Pourquoi le département s’engage-t-il en faveur de Bouge ! ?

Au départ, nous avons fait le constat suivant : l’absence de pratique sportive augmente dans des proportions très inquiétantes chez les adolescents et les jeunes en général. C’est un véritable enjeu national pour tous les pouvoirs publics, lesquels ont le devoir de se pencher sur ce domaine et de s’y attaquer. Pourquoi les collégiens ? Car c’est simplement la compétence du Département quand les lycées, notamment, dépendent de la Région.

Nous ne sommes pas chargés de la politique éducative, plutôt de l'accompagnement et du suivi des collégiens avec la volonté d’offrir des conditions d’études idéales. Pour aborder cela, connaissant le programme Bouge !, et en sachant que le Stade Rennais F.C. était aussi en quête sur ces sujets, nous avons rapidement pu trouver un intérêt commun, une branche spécifique de développement à destination des collégiens du département.


Comment cela se traduit-il précisément ?

Sur le partenariat, cela s’est traduit de manière très concrète avec l’organisation de quatre conférences par an dans des collèges du département [NDLR : récemment Sarah Ourahmoune à Saint-Aubin-du-Cormier]. [ML1] Celles-ci sont coorganisées par le SRFC et le département et présentent deux axes. D’abord un aspect sportif avec un professionnel qui vient partager son rapport au sport et ce qu’il a vécu pour sensibiliser à l’importance de l’activité physique régulière. Sur le temps suivant, nous avons l’intervention d’un médecin, qui répond ensuite aux questions des élèves.

 

© Thomas Crabot / Département d’Ille-et-Vilaine



Le Département parraine également la 35e minute.

Lors de la 35e minute des matchs au Roazhon Park, les supporters Rouge et Noir sont invités à faire du bruit, à se lever, à bouger en somme. L’objectif est la sensibilisation, de prévenir aux risques. Nous avons aussi mis en place une opération qui s’est tenue lors de la réception de Nice : 1500 jeunes Brétilliens, collégiens, dont une partie suivie dans le cadre des aides sociales à l’enfance, ont pu assister au match.


Ce partenariat entre le Département et le Stade Rennais F.C., que représente-t-il pour vous ?

Je dirais déjà que le Stade Rennais F.C. a évidemment une très forte notoriété sur le département, le Conseil départemental quant à lui est aussi très présent dans la vie quotidienne des habitants, via nos politiques publiques. Donc, il était assez logique et naturel que ces deux acteurs se retrouvent sur des préoccupations partagées et portées par le programme Bouge !.