Franck Haise : « Donner du plaisir à nos supporters doit être l'une de nos quêtes principales »

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.
Conférence de présentation - Franck Haise nouvel entraineur du Stade Rennais F.C.



Introduction d’Arnaud Pouille, Président exécutif - Directeur général du Stade Rennais F.C.

« Nous sommes ici pour souhaiter la bienvenue à Franck Haise, qui prend aujourd’hui la tête du groupe professionnel. Les décisions qui ont été prises ces derniers jours l'ont été collectivement et unanimement, avec le propriétaire, la direction sportive et moi-même.
Nous avons mis fin à notre collaboration avec Habib Beye et confié la mission d’intérim à Sébastien Tambouret et son staff. On le remercie chaleureusement d’une part pour le résultat, mais j’ai envie de dire surtout pour l’image envoyée vendredi soir face à Paris. 
Enfin, l’arrivée de Frank nous est apparue comme une évidence. C’est rare d’avoir un coach avec une telle expérience être libre à cette période de l’année. Mais il n’y a pas que ça, bien entendu. Frank a été formé au Stade Rennais, il s’inscrit parfaitement dans le projet que nous voulons mettre en place.

Les missions de Franck, vous les connaissez, c’est de donner un maximum de plaisir à nos supporters et au territoire, de poursuivre le développement du potentiel de l’Académie et de se qualifier en Coupe d’Europe. »

Introduction de Loïc Désiré, Directeur sportif du Stade Rennais F.C.

« Je suis très heureux d’accueillir Franck. On s’est connus il y a un peu moins de 20 ans, quand il était à la préformation et avec les U15 du Stade Rennais, et moi à Vannes. Il y avait eu un partenariat entre les deux clubs qui nous avait permis de se rencontrer, d’échanger. On est régulièrement restés en contact les années qui ont suivi lors de nos différentes missions.

Pourquoi Franck ? L’été dernier, vous m’avez questionné sur le profil des recrues. Il est dans la même lignée : 200 matchs en Ligue 1, une grosse expérience en coupes d’Europe, et a connu le Stade Rennais en tant que club formateur. Il y a une continuité avec notre recrutement au niveau des joueurs.
Franck connaît l’importance du club en Bretagne, la réputation de l’Académie en France. Il sait que l’on doit continuer à intégrer des jeunes dans l’équipe première, s’ils ont le niveau bien sûr. Un processus a été mis en place pour que, étape après étape, Franck puisse les utiliser le mieux possible. On reste en course pour la coupe d’Europe, c’est un objectif et on espère l’atteindre tous ensemble.

Malgré la période difficile, le groupe est toujours resté connecté, impliqué à l’entraînement. Ils ont montré cet état d’esprit face à Paris. Les joueurs ont toujours fait preuve de beaucoup de sérieux. Le groupe vit bien aussi, c’est une très bonne base de travail pour performer. »

 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Franck Haise

« Je suis très heureux d’être là, et je le dis avec beaucoup de sincérité. C’est un club qui a compté dans mon parcours et j’espère que ça va continuer. J’ai bien entendu les objectifs et ils sont légitimes. Ce ne sera pas la mission d’une seule personne mais d’un club. Il y a aussi des propriétaires qui travaillent énormément pour le club depuis un moment. Le Stade Rennais est un club très structuré, avec un centre de formation de renom, qui doit aller chercher l’Europe. Enfin, le football étant un sport de spectacle, donner du plaisir à nos supporters doit être aussi l’une des quêtes principales. »

Une évidence de retrouver le SRFC ?
« Il y a des évidences qui ne se réalisent finalement jamais. À plusieurs reprises, les conditions n’étaient pas réunies pour que je revienne ici. Aujourd’hui c’est le cas. Il n’y a pas beaucoup de clubs qui m’auraient fait sortir de ma coupure. C’était une évidence de dire oui au Stade Rennais. »

Un état d’esprit conquérant
« Ça ne m’est arrivé que deux fois dans ma vie de couper aussi longtemps, pendant deux mois. La première, c’était lié au covid. Honnêtement, ça m’a fait du bien. Aujourd’hui, je reviens avec beaucoup d’envie et d’énergie. J’ai aussi eu le temps de remonter le fil pour analyser ce que j’aurais pu mieux faire lors de mes expériences précédentes. Ces deux mois m’ont permis d’y réfléchir et d’y travailler. »

L’enjeu d’arriver en cours de saison
« Il y a six ans, lorsque je suis passé de la réserve à l’équipe première à Lens, le club vivait une période difficile mais les résultats étaient bons, avec une troisième place en championnat. Aujourd’hui, à Rennes, il y a des bases très solides, au niveau de l’effectif, de la structure du club et de ses infrastructures. Je n’étais pas repassé à la Piverdière depuis quelques années. Hier soir, quand on a fait la visite, j’ai eu du mal à retrouver mes repères. C’est la preuve que le club a très bien avancé. »

Le constat de son passage à Nice
« J’ai vécu une première belle année, avec un vrai résultat en championnat (4e). S’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles quelque chose fonctionne, il y en a tout autant pour expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas : l’une d’entre elles est que je pense que j’aurais dû garder mon énergie pour le groupe, pour mieux aider l’équipe sur les derniers mois et semaines. J’ai pu réfléchir à ça et, aujourd’hui, ma mission est de m’occuper des joueurs, du staff, et de ne pas perdre d’énergie ailleurs. Il fallait que je fasse une lecture de ce que j’avais loupé. Je pense que l’entraîneur doit rester dans son cœur de métier. J’ai perdu cette notion-là et je n’attends qu’une chose, c’est de revenir à l’essentiel. »

Il n’y a pas de magicien mais il y a des volontés, de l’énergie, des convictions.

Son approche tactique de la défense
« Quand j’étais dans mes années de formation ici, je n’ai jamais joué à 3 ou 5 défenseurs. Je ne suis pas dogmatique, et tout dépend de comment l’effectif est construit. Celui du Stade Rennais est aussi bien bâti pour jouer à 3 comme à 4. Ça nous donne la possibilité de faire beaucoup de choses. Aussi, ça se décidera à l’instant T : quel est le meilleur dispositif pour faire jouer la meilleure équipe, les meilleurs joueurs ensemble ? »

Sa connaissance du groupe
« Concernant les joueurs avec une certaine expérience, je les connais bien. Et je ne parle pas juste de Brice ou Frankie. J’ai suivi certains joueurs car ils m’intéressaient à un moment donné. J’en ai observé beaucoup d’autres en tant qu’adversaires. Il y a aussi les jeunes joueurs, ils étaient 5/6 ce matin à l’entraînement. J’ai pris des renseignements, même si j’avais déjà quelques références sur eux, et j’ai pu les voir de moi-même sur le terrain. »

L’intégration de Pierre-Alexandre Lelièvre dans son staff
« Je connaissais Pierre-Alexandre de nom. Ça a été une discussion que j’ai eue avec Loïc Désiré, où on a évoqué son profil. C’est un adjoint club qui connaît bien l’Académie, la formation, avec déjà beaucoup d’expérience même si c’est un jeune entraîneur. Je trouvais qu’il cochait beaucoup de cases. En l’espace de 7/8 heures de travail déjà, on voit qu’il est tout de suite dans son élément. Il va apporter beaucoup au staff, aux joueurs, et pas aux jeunes uniquement. »

Allier formation et ambition
« Il y a de qualité à l’Académie depuis très longtemps, parfois avec des années plus fastes que d’autres comme partout. Le recrutement et les éducateurs sont de qualité depuis toujours. Un coach fait jouer les jeunes quand ils ont le potentiel d’évoluer en Ligue 1. À Lens par exemple, on a fait jouer quelques jeunes, pas forcément issus de la formation. Je pense notamment à Arnaud Kalimuendo ou Loïc Badé que vous avez bien connus ici. C’est juste la qualité des joueurs, leur état d’esprit, leur humilité et leur faculté de travail qui feront qu’ils auront leur place. »

Son apport à l’équipe
« Avec le staff, je vais essayer d’accompagner au mieux ce groupe. Il n’y a pas de magicien mais il y a des volontés, de l’énergie, des convictions. Je vais essayer d’être le plus moi-même possible et faire en sorte que chacun puisse s’exprimer dans l’équipe. La réussite sera toujours collective. »

Une pression positive qui nous invite à mettre toute notre énergie au quotidien, pour qu’il y ait des beaux matchs de Coupe d’Europe au Roazhon Park dans les saisons à venir.

Un contrat conditionné à des objectifs ?
« Le contrat n’a pas été un sujet pour nous. D’une part, car j’ai déjà eu des contrats plus longs qui ne sont pas allés au bout. D’autre part, parce que je pense que c’est plus simple pour tout le monde. Et si on est tous très contents, je sais que l’on n’hésitera pas à prolonger ensemble. Six mois, une saison, dix-huit mois… Travaillons ensemble, le contrat n’est pas le plus important. »

La pression de réussir ?
« Quand on est dans un club de Ligue 1 comme le Stade Rennais, la pression est logique et légitime. L’objectif de jouer l’Europe est une pression qui fait partie du jeu. Elle l’est pour tous ceux qui représentent le Stade Rennais. C’est aussi une pression positive qui nous invite à mettre toute notre énergie au quotidien, pour qu’il y ait des beaux matchs de Coupe d’Europe au Roazhon Park dans les saisons à venir. »

Son avis sur le match face au PSG
« J’étais au fin fond des Laurentides au Québec pour regarder le match. On était en début d’après-midi, j’ai regardé sur un ordinateur. Comme vous, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce match. Il y a eu à la fois du talent et du cœur, deux éléments indispensables pour avoir des résultats. »

Ses retrouvailles avec Mahdi Camara
« Quand on est déçu, on dit certaines choses (N.B. Pressenti à Nice cet été, Mahdi Camara s’est finalement engagé au SRFC). Mais ça a été très simple de se retrouver. Mahdi savait très bien que je voulais absolument l’avoir dans mon effectif. Ça ne s’est pas réalisé, mais le destin fait que l’on se retrouve aujourd’hui au Stade Rennais. On était très contents de se voir, et il a fait une très bonne séance ce matin. »

Sa personnalité avec un groupe
« Je suis quelqu’un de passionné, qui s’est aussi un peu assagi au fil du temps, mais pas complètement non plus. Je fais confiance d’abord, et pars toujours de ce principe-là. Je suis exigeant, mais aussi valorisant. Voilà comment je pourrais me résumer, même si ce n’est pas simple. »

Ses liens avec la Bretagne
« Je tiens à rappeler que je suis Normand, je ne vais pas renier mes origines ! Grâce au football, j’ai eu l’occasion de découvrir la Bretagne et on a toujours aimé venir ici. J’ai de la famille à La Motte, près de Loudéac. Il y a ensuite eu le Stade Rennais, le FC Lorient… Une période de plus de dix ans, donc il y a forcément des liens qui s’y créent. Il y a toujours eu beaucoup d’attaches et de plaisir à venir en Bretagne. Lors des trêves internationales, j’ai toujours aimé venir à Dinard notamment. C’est un endroit qui est très ressourçant, que l’on aime beaucoup avec la famille. »

 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.