« Garder nos principes, être ambitieux, attaquer la profondeur », les déclas avant la réception de Strasbourg

Visage positif à Toulouse, volonté d'être ambitieux, Strasbourg... Habib Beye et Mousa Al-Tamari se sont présentés en conférence de presse avant la réception du RCSA.

Partager
Habib Beye en conférence de presse d'avant-match.
© Stade Rennais F.C.
📽🎙 J11 | Stade Rennais F.C. / RC Strasbourg Alsace - Conférence de presse d'avant-match



Habib Beye


Le groupe
« Officiellement Nordan Mukiele est absent et on est en gestion sur d'autres joueurs, nous avons eu un peu de casse sur des contacts comme Mahdi Camara (béquille) qui devrait pouvoir jouer ou Valentin Rongier dont les adducteurs sont douloureux donc on n'a pas pris de risque. Frakie a couru aussi. Tous les joueurs ont travaillé ce matin. Nous prendrons les décisions après l'entraînement de samedi. »

Les joueurs comme moteurs
«Les moteurs, ce sont les joueurs, je ne sortirai jamais de cela, on n'a rien à leur reprocher sur l'état d’esprit, à Toulouse, ils sont revenus à un niveau qui leur ressemble. La concurrence se réinstalle à travers cela, on attend que le momentum tourne en notre faveur. J'entraîne pour faire de cette équipe la meilleure version d'elle-même. Le plus important aujourd'hui, au-delà de ma famille, ce sont les joueurs. »

Les buts toulousains
« Sur le premier but, on ouvre l'intérieur du jeu et on est passif dans la surface. Sur le deuxième, on a ces duels à jouer, une frappe ratée et une situation qui aurait pu être revue. Sur quatre situations similaires c'est pénalty, Nantes, Le Havre, Auxerre et Toulouse. Dans le retour que l'on fait, on a eu du mal à faire remonter ce bloc quand l'adversaire recule, il faut gagner ce terrain-là. Quand on mène 2-0, on doit aller chercher le troisième. »

Les rotations à Toulouse
« On a remplacé Kader par Breel, Frankie par Alidu parce que Frankie ne pouvait pas continuer, Glen pour Djaoui qui était moins bien athlétiquement. Nous avons aussi mis Mahamadou en tant que piston gauche pour continuer à faire mal tout en gardant Mousa. Je ne pense pas que ce soit des changements défensifs et j'aurais voulu garder Frankie sur le terrain, il ne pouvait pas continuer. Nous avons eu les occasions pour marquer le troisième. »

L'équipe a globalement ressemblé à ce que je veux en avançant, en gagnant des mètres par la course, on a eu de la profondeur, de l'activité.
Habib

Beye

Le visage montré au Stadium
« L'équipe a globalement ressemblé à ce que je veux en avançant, en gagnant des mètres par la course, on a eu de la profondeur, de l'activité. Sur le deuxième but, tu repars du gardien, tu fais onze passes, la qualité technique montre que l'équipe progresse, cette confiance nous amènera à être plus fort. C'est bien aussi d'avoir de l'émulation comme Kader qui pousse. »

Strasbourg
« Nous allons faire face à ce qui est sûrement la deuxième meilleure équipe de Ligue 1 après le PSG. C'est fort, intense, impressionnant, ils ont aussi des failles, il faudra être investi à 200% et montrer de la personnalité comme à Toulouse. »

Challenger l'adversaire
« Il faut les affronter, avoir la personnalité de les jouer, Liam Rosenior en a fait une machine avec des joueurs qui correspondent au projet BlueCo. Strasbourg est une grosse machine qui va nous défier athlétiquement, une équipe redoutable qui l'a montré à Paris, à Lyon malgré la défaite aussi. Son insouciance peut aussi être une faille. Donc c'est à nous d'être bon, très bon, dans le même état d'esprit que l'année passée en les challengeant dans tous les domaines avec ce but marqué à la 88e minute. Garder nos principes, être ambitieux, attaquer la profondeur comme on l'a fait avec Mousa à Toulouse, il faut tout ça. »

La forme de Mousa Al-Tamari
« Mousa a fait un très beau match à Toulouse, il est à l'origine du but d'Estéban il marque. Je veux qu'il prenne du plaisir. Mousa doit enchaîner les bons matchs et garder cette constance dans la performance. Je l'avais trouvé intéressant contre Nice déjà. »

Lucas Rosier
« S'il continue à travailler comme il fait depuis qu'il est avec nous, son avenir sera radieux. Nous avons aussi Elias Legendre, un énorme potentiel qui s'entraîne avec l'équipe. Je pense aussi à Paolo Limon et il y en a d'autres. Pour retrouver de l'émulation, peut-être qu'à un moment donné, il faut offrir des perspectives à ces garçons. »

Mousa Al-Tamari

 

Mousa Al-Tamari.
© Stade Rennais F.C.



Contexte
« L'ambiance est bonne dans le groupe, on garde la même détermination, il faut enrayer cette série difficile. C'est le moment d'être ensemble, de s'accrocher. »

Le retour de Toulouse à 2-2
« C'est le football, parfois tu es repris et parfois tu reviens, on doit peut-être gagner en concentration, en agressivité, resserrer les lignes et continuer à mettre la pression. Nous pouvons le faire. »

J'ai même déjà joué arrière gauche.
Mousa

Al-Tamari

Son positionnement
« Je me sens bien des deux côtés du terrain, je peux jouer où il faut et je donne mon meilleur. J'ai même déjà commencé au poste d'arrière gauche il y a quelques années. »

Son pressing sur le but d'Estéban Lepaul
« Quand je perds le ballon, je mets la pression, je ne lâche rien. C'est une passe décisive ? C'est comme un but (rires). »

Mettre la marche avant
« L'important est d'être ensemble, de tout mettre en place pour vite retrouver la victoire. Quand nous gagnons, nous le faisons pour le club. »

Strasbourg
« C'est une belle équipe avec de jeunes éléments, des joueurs énergiques qui courent beaucoup. Ça va être un beau match et c'est important de retrouver la victoire, il en faut une pour retrouver cette confiance, se relancer. »

J11 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Racing Club de Strasbourg Alsace
Dimanche 02 novembre 2025 - 15h00
Roazhon Park
Match diffusé sur Ligue 1+