Habib Beye
Le groupe
« Nordan (Mukiele) sera absent à Metz, Seko (Fofana) aussi, ils sont en reprise. Kader (Meïté) n’était pas sur la séance aujourd’hui, on a besoin de faire des tests plus poussés, ses adducteurs l’empêchent d’accélérer. Seko ? On le prépare pour qu’il soit prêt contre Paris. Estéban ? Il a repris tranquillement mardi, sans douleur particulière sur l’entraînement. »
Maintenir la concentration
« Je suis assez tranquille sur la concentration du groupe. Les joueurs ne montrent pas d’euphorie par rapport à ce que l’on vit. Je l’ai dit, notre championnat ressemblera plus à des matchs comme ceux vécus au Paris FC et il faudra être constant, concentré. Ce sont des matchs difficiles surtout après une telle victoire à domicile. Nous nous attachons, avec le staff, à maintenir la dynamique positive, de points, de victoires. Metz est en forme, c’est une équipe qui avait obtenu trois succès consécutifs, qui marque des buts, capable de produire du jeu, il faudra être à 100%. »
Difficile championnat
« L’équipe évolue dans ce qu’elle est, avec les scénarios vécus et elle a mûri. Je reviens à cette logique, la Ligue 1 est très difficile et ce le sera à Metz. Les résultats face à Strasbourg et Monaco ne peuvent être standardisés, ce sont plutôt les matchs âpres où il faut être constant et où il faut savoir souffrir qui sont habituels en Ligue 1. Nous voulons prendre un maximum de points et notamment avoir une dynamique de victoires à l’extérieur. »
Forme(s) athlétique(s)
« Mahdi par exemple, il ne faut pas oublier qu’il a été suspendu deux matchs après Lorient et qu’il y a ensuite eu la semaine internationale. Nantes arrive un mois après Lorient et quand vous n’avez pas du temps de jeu qui s’accumule, vous avez un manque athlétique. Je pense à Frankie également. Ces joueurs sont actuellement au niveau athlétique escompté et c’est important pour le collectif. Nous devons maintenir la fraîcheur mentale jusqu’au match de Coupe de France avant la trêve. Nous avons différents profils et l’équipe prend confiance sur cet aspect. Pour moi, la donne technique est corrélée à l’aspect physique du match, tant que vous êtes techniquement bon, vous êtes physiquement bon. Dans le football moderne, il faut associer les deux. »
Dynamique Rouge et Noir
« J’étais certain que cette équipe pourrait monter en qualité et gagnerait en constance dans le temps. C’est très important d’avoir confiance en ce que l’on fait. La dynamique est bonne, c’est aussi seulement trois matchs et on veut prolonger cela. Ne parlons pas de rebond spectaculaire car on ne peut pas être impressionné par ce qu’on fait, on doit être froid, lucide. Metz doit faire partie de cette dynamique et ce sera un match difficile. »
Nous nous attachons, avec le staff, à maintenir la dynamique positive, de points, de victoires.
Przemysław Frankowski
« Je me souviens qu’après Monaco, j’ai parlé de la personnalité des défenseurs et de Brice. Frankie est assez offensif, je n’oublie pas qu’il fait partie de cette relance : le premier but d’Abdelhamid face à Monaco en est le parfait exemple. Frankie peut utiliser toutes les surfaces du pied, à gauche et à droite, il a un très haut niveau technique dans sa relation avec les autres. C’est un joueur qui parle peu et il a une légitimité très importante dans le vestiaire en tant qu’international et gros travailleur. Il produit aussi des passes clés et nous permet de créer une incertitude dans le jeu. Je souligne sa magnifique complémentarité avec Mahdi. Je suis très content de ce qu’il nous apporte. »
Le rôle prépondérant du capitaine Valentin Rongier
« C’est lié à sa montée en puissance à travers l’entraînement. Il a pris ses marques en tant que capitaine sans oublier qu’il a été freiné par sa blessure. Depuis deux, trois semaines, il est libéré et peut monter l’intensité en appréhendant une nouvelle façon de travailler. Je vois qu’il se sent bien, fait de très bons matchs, se révèle comme leader. Son leadership s’est installé naturellement dans l’équipe. »
L'adversaire
« Metz a des profils dynamiques offensivement avec des joueurs forts en un-contre-un, capables de jouer en vitesse ou en transition. C’est une équipe qui peut aussi poser le jeu, Gauthier Hein alimente notamment parfaitement les extérieurs. Je pense aussi au Sénégalais Cheikh Sabaly, ils ont des profils qui font de grosses différences individuellement. Les Messins peuvent marquer des buts et je ne sais pas si Habib Diallo sera de retour (NDLR : l'attaquant a été annoncé forfait depuis). Sur ses victoires, Metz a aussi montré ses capacités défensives, on l’a vu contre Lens, Nantes, Nice. Il faudra la meilleure version du SRFC pour ramener des points de ce déplacement. »

Lilian Brassier
La progression de l'équipe
« On est très content des derniers résultats. C’est le fruit du travail, on n’a jamais lâché à l’entraînement avec des contenus intéressants. Nous sommes très satisfaits que ce travail paie pour obtenir des résultats positifs. »
Son début de championnat
« C’est un début de saison mitigé pour moi. Je me suis blessé à la fin de la prépa’, j’ai dû revenir en forme. Il y a de la concurrence, je l’ai accepté jusqu’à ce que je retrouve le terrain et je suis content de jouer. Nous aurons besoin de tout le monde. »
Sa prestation face à Monaco
« Pour le moment, c’est peut-être un match référence, j’espère qu’il y en aura encore des meilleurs (sourire). »
J'ai connu Valentin à Marseille, c’est un capitaine dans l’âme, présent pour tout le monde, central dans la vie de l’équipe.
Les révélations Jérémy et Abdelhamid
« C’est une bonne chose qu’il y ait de la concurrence et c’est normal au Stade Rennais. Ce sont de jeunes joueurs à forts potentiels. Je suis très content pour eux qu’ils puissent montrer ainsi et je leur souhaite que ça continue. »
Les montées tranchantes d’Abdelhamid
« Je ne suis pas jaloux (rires). Chacun son profil, je peux aussi. Ça lui a réussi, il marque, ça sert l’équipe, c’est top. Je l’ai découvert à la prépa’. Abdelhamid est un jeune joueur, qui apprend chaque jour et il faut reconnaître son fort potentiel. J’essaie de les accompagner, que ce soit lui ou Jérémy. »
Le classement
« Tout le monde le regarde mais on se concentre surtout sur le contenu et les résultats. »
Valentin Rongier
« Je l’ai connu à Marseille. C’est un capitaine dans l’âme, présent pour tout le monde, central dans la vie de l’équipe et il répondra toujours présent sur le terrain. »
J14 de Ligue 1 McDonald's
FC Metz / Stade Rennais F.C.
Vendredi 28 novembre 2025 - 20h45
Stade Saint-Symphorien
Match diffusé sur Ligue 1+