La conférence de presse avant le déplacement à Monaco

La forme monégasque, l'anniversaire du coach en Rouge et Noir, le rôle de Djaoui Cissé... Habib Beye et Breel Embolo se sont présentés en conférence de presse avant le déplacement en Principauté.

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.
📽🎙 J20 | A.S Monaco / Stade Rennais F.C. - Conférence de presse d'avant-match


Habib Beye

Le groupe pour Monaco
« Valentin Rongier et Seko Fofana sont blessés pour le match. Valentin est touché au mollet, il va beaucoup mieux mais ce sera court. Seko, c’est également le mollet, il recommence à courir. L’absence du capitaine ? J’envisage cela sereinement même si on connaît son importance au milieu, c’est notre capitaine et un relais important. Nous avons des joueurs capables d’évoluer sur ce poste, on a ce qu’il faut pour être performant et compétitif à Monaco. »

Sebastian Szymański prêt à débuter ?
« Je pense que c’est un peu court. Il ne s’est pas beaucoup entraîné avant d'arriver. C’est important de prendre notre temps et Sebastian est aussi un profil qui a la qualité pour entrer, il va nous apporter d’autres choses dans notre jeu et c’est essentiel. »

Le retour d’Abdelhamid Aït Boudlal, un nouveau rôle pour Alidu Seidu ?
« Alidu est en concurrence avec tout le monde. Comme Abdelhamid qui revient et qui a fait une belle semaine. Dans cette équipe, on a la chance d’avoir cinq centraux de grande qualité, c’est une richesse.

Face à Lorient
« On s’est un peu résigné dans la difficulté, notamment dans la volonté à les contourner, ce qu’on n’avait pas vécu face au Havre. Je garde mon exigence au quotidien et il faut accepter parfois ces scénarios. Nos indices de domination ne peuvent pas être plus élevés : 69% de possession, 40 centres mêmes s’ils sont imprécis, 20 tirs même s’ils ne sont pas toujours cadrés. Je pense que c’est ce chemin que l’on doit prendre et on finit le match avec cinq joueurs offensifs : Ludovic Blas, Sebastian Szymański, Kader Meïté, Mousa Al-Tamari, Breel Embolo puis Elias Legendre Quiñonez. Nous devons être capables de revenir dans un match comme celui-ci. »

Djaoui Cissé
« C’est une option en numéro 6 comme Glen Kamara qui montre de belles choses à ce poste à l'entraînement. Contre Lorient, on a aligné Djaoui pour avoir des connexions intéressantes face à un bloc bas. Dans l’utilisation du ballon, il a montré beaucoup de qualités et je suis content de le voir revenir à ce niveau. »

Nos indices de domination (face à Lorient) ne peuvent pas être plus élevés : 69% de possession, 40 centres mêmes s’ils sont imprécis, 20 tirs même s’ils ne sont pas toujours cadrés. Je pense que c’est ce chemin que l’on doit prendre et on finit le match avec cinq joueurs offensifs.
Habib

Beye

Le classement
« Je pense qu’on est à notre place aujourd’hui, notamment quand on regarde les équipes en haut du tableau dans la constance. Derrière nous, Monaco par exemple, a intrinsèquement, et sur le papier, un effectif plus abouti que le nôtre. Nous sommes dans la volonté de développer des jeunes joueurs et ce n’est pas une excuse. Je ne m’attendais pas à ce qu’on fasse une course avec 4, 5 équipes. Strasbourg et Toulouse montrent de la qualité, à nous d’aller chercher un bon résultat à Monaco. »

Le nul des Monégasques face à la Juventus
« Je les ai trouvés très bons, ils ont retrouvé une forme de détermination à aller chercher très haut en 1 pour 1, ce qui ressemble plus au projet de leur entraîneur quand il est arrivé. Quand l’ASM était venue, on avait réussi à ressortir le ballon et avant ce match, on a analysé leurs deux systèmes. Le résultat face à la Juventus est positif pour eux surtout qu’ils se qualifient en barrages. »

Rebondir
« Nous n’avons connu la défaite qu'à quatre reprises, cela prouve nos capacités à rebondir. Le groupe est confiant et j’ai confiance en ce groupe. »

 

Breel Embolo

 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.



La semaine après Lorient
« Après chaque match, on analyse nos séquences à la vidéo, que ce soit une victoire ou une défaite. Ce qui est sûr c'est que voulions plus de points face au Havre et Lorient. Lors du premier match, nous ne méritions peut-être pas trois points mais sur Lorient, on a essayé d’améliorer beaucoup de choses et on fait plutôt une prestation intéressante face à une équipe qui a marqué très tôt et qui défendait très bien. Nous devons nous mettre dans la tête que ce sont des choses qui vont arriver, on doit faire mieux face aux blocs bas, on apprend, on travaille. »

Pas une question de jokers
« Je ne parle pas de jokers mais de performances, il y a encore beaucoup de points à distribuer. La Ligue 1 est très difficile, il faut se créer des occasions franches, c’est ce qui n'est pas toujours évident, pourtant on pousse beaucoup, on tire aussi sans avoir des occasions très nettes. La saison est longue, on a également pris beaucoup de points en 8 matchs et on essaie d’être dans une situation confortable pour être bien placé dans le sprint final. Si je peux faire la conférence de presse à 3, 4 journées de la fin, je vous dirai ce qu’on peut viser (sourire). »

Des duels prometteurs
« Quatre matchs importants nous attendent, des duels de haut niveau, de calibres européens. Ce sont des rencontres différentes. Même si les résultats ne sont pas positifs actuellement, Monaco a beaucoup de qualités avec des joueurs qui peuvent faire la différence, c’est à nous d’aller chercher un bon résultat. »

Confiance
« On est un peu sévère avec nous parce que j’ai l’impression qu’on oublie la victoire à Lille. Cela montre qu’il faut être humble, ne pas calculer. Nous savions que ce serait un match difficile face à Lorient. On sait aussi qu’on peut gagner contre chaque équipe, on l’a montré et c’est à nous de continuer, d’aller chercher cette victoire. »

On sait qu’on peut gagner contre chaque équipe, on l’a montré et c’est à nous de continuer, d’aller chercher cette victoire.
Breel

Embolo

La dynamique monégasque
« C’est une très belle équipe avec beaucoup d’individualités de qualité et, entre les résultats et les blessés, ils n’ont pas eu de chance. Face à la Juventus, ils ont montré que c’est un collectif de haut niveau. J’ai été longtemps de l’autre côté, je ne sais pas avec quel système ils vont jouer, ni dans quel état d’esprit, mais ils voudront se montrer et nous démontrer qu’ils peuvent jouer le haut du tableau. »

L'attachement au Rocher
« Je suis content d’y retourner. C’est un club avec lequel j’ai vécu de bons moments. J’ai énormément de respect pour l'ASM, ses salariés, le staff, les joueurs. C’était de très bons moments dans ma carrière, j’ai aimé jouer là-bas. »

Ses amis monégasques, particulièrement Zakaria et Biereth
« Nous nous parlons tout le temps. Je regarde l’ASM, ils regardent nos matchs, on s’échange des conseils. Nous ne serons ni amis ni coéquipiers pendant 90 minutes. Je ne souhaite que le bonheur et la réussite à cette équipe sauf quand ils jouent contre nous. J’aurais toujours du respect pour ces joueurs et ce staff. »

Sa progression
« Ma progression est bonne, je peux faire encore mieux. Notamment dans la relation avec mes coéquipiers parce que j’étais encore nouveau il y a trois mois. Je ne suis pas encore à 100% en termes de connexion. Je profite chaque jour pour créer cela, on se connaît mieux avec ces coéquipiers qui sont devenus des copains. Quand il y a une dynamique positive, on peut briller et j’essaie d’apporter mes qualités, mon expérience. »

Son rôle auprès des jeunes joueurs
« Je suis passé par là et je sais qu’on a besoin de tout le monde même si c’est une phrase bateau. Les jeunes sont très importants. Quand je suis arrivé en professionnel, j’avais été bien accueilli donc j’essaie de rendre ce qu’on m’a appris. Ces joueurs ont du potentiel, ils sont dans un grand club en Europe et j’essaie de les aider au maximum. »

Le coach Habib Beye, bientôt un an en Rouge et Noir
« C’est un entraîneur très exigeant avec ses joueurs et son staff, avec une idée claire, il est aussi proche de nous. Je le vois comme un mix entre un coach, un père et un grand frère avec cette casquette d’ancien joueur. J’ai appris de nouvelles choses avec lui, sur les sorties de balle, le positionnement. Ça fait plaisir d’aller s’entraîner, même si on sait que ça va être difficile parce qu’il demande beaucoup à chacun d’entre nous, en étant très concentré sur l’équipe et les hommes qui la composent. »

J20 de Ligue 1 McDonald's
AS Monaco / Stade Rennais F.C. 
Samedi 31 janvier 2026 - 21h05
Stade Louis-II
Match diffusé sur Ligue 1+