Habib Beye
L’effectif
« On a retrouvé tout le monde avec les retours de Lilian Brassier et Przemysław Frankowski. Abdelhamid Aït Boudlal, Christopher Wooh et Mahdi Camara seront suspendus à Angers. »
L'arrivée d'Estéban Lepaul
« C’est un profil que nous avions ciblé depuis très longtemps, forcément intéressés par son potentiel et sa capacité d’adaptation à tous les niveaux auxquels il a été confronté. Son arrivée est une belle histoire, j’avais déjà voulu le recruter lorsqu’il évoluait à Orléans puis avant qu’il ne signe à Épinal et n'inscrive 12 buts en 16 matchs. Nous avions besoin d’un joueur comme Estéban, attiré par le but, spontané, capable de prendre la profondeur avec un état d'esprit très positif et habité par la volonté de progresser. Pour dimanche ? Il est prêt à débuter. »
Le scénario lorientais
« C’est un évènement ponctuel de notre saison. Kader a dû encore sortir précocement, il doit basculer mentalement, il sait que c’est lié aux scénarios des matchs. J’ai remontré les deux situations à l’équipe, on doit être en capacité de régler cela, d’être calme dans des moments qui semblent difficiles. Nous devons aussi maintenir de l’engagement. »
Le mercato qui touche à sa fin, une gestion de groupe facilitée ?
« Ce n’est pas une question de facilité. J’ai les idées claires sur ce que je veux faire après il y a une réalité, cela fait deux mois qu’on est dans cette configuration de mercato. Nous avons envie de clôturer cela pour que tous les joueurs soient focalisés à 200% sans que certains se questionnent. Je tiens à dire que ce qu’a fait la direction dans ce mercato est admirable, que tout a été fait avec beaucoup de stabilité. »
Nous avions besoin d’un joueur comme Estéban, attiré par le but, spontané, capable de prendre la profondeur.
Sérieuse concurrence
« Le puzzle sera très simple à constituer, lié à l’émulation et à la qualité des joueurs à l’entraînement et en match. Je suis à Rennes pour avoir une équipe compétitive. Nous avons déjà un renfort offensif avec Estéban. La pression me convient, chaque match a son histoire et la saison se gagne avec beaucoup de qualité et de concurrence, à nous d’être précis. Vous avez parlé de Kader et de la concurrence à son poste, il sera un joueur important du SRFC cette saison et dans le même temps il ne peut pas porter la responsabilité de la saison, il est normal d'avoir d'autres joueurs à ce poste. »
Défi angevin
« Angers défend bien, ils l’ont fait au Parc des Princes avec cette logique hybride, leur système qui évolue selon leur manière d’attaquer et de défendre. Nous affronterons peut-être un bloc bas, on a vu qu’Estéban par exemple est tout à fait capable de faire face à des blocs regroupés avec ses qualités de tête et sur coup de pied arrêté. Nous devons être cette équipe capable de maîtriser tous les aspects du jeu. »
Le retour d'Alidu Seidu
« Cette semaine, j’ai voulu valoriser l’envie d’Alidu, lui donner de la force en lui montrant une vidéo. Lorsqu’il entre à Lorient, il a assumé avec sa technique, sa capacité à éliminer très vite la pression, son dynamisme et son agressivité. Ce supplément d’agressivité peut parfois manquer à certains de nos profils, Alidu l’a. »
Son intervention au sujet de Djaoui Cissé en conférence de presse d’après-match
« J’ai demandé à Djaoui s’il avait compris mon intervention, il m’a dit que oui et j’ai senti de la sincérité. Pour lui, l’exigence n’est pas la même qu’avant, les attentes à son sujet sont importantes et ce cap, on lui fera passer par l’exigence. Djaoui le comprend, il n’est pas attendu et regardé de la même façon, tout le monde a vu ses qualités. Cette semaine, il a haussé le niveau, il sera un acteur de notre saison. »
Quentin Merlin
Lorient, à 9
« C’était une première pour moi de jouer à 9, surtout aussi tôt. Dans ce genre de situation délicate, il faut s’adapter et j’espère que cela ne se reproduira pas. C’était difficile de garder le ballon et d’en faire aussi quelque chose d’intéressant à la récupération. Malgré ces deux cartons rouges, il faut continuer à être agressif tout en communiquant mieux. »
Progression physique
« Les entraînements se déroulent vraiment sous le signe de l’intensité, j’ai été positivement surpris. C’est un changement par rapport à Marseille ou nous faisions beaucoup de tactique avec ballon. J’ai moins de difficulté en fin de match à faire les courses. »
L'arrivée d'un nouvel atout offensif
« On a très bien accueilli Estéban ce matin, il est passé par le tunnel traditionnel (sourire). C’est un très bon joueur qui voit les espaces, instinctif dans la surface, travailleur, actif en défense. Je l’ai rencontré ce matin, un coéquipier humble avec la tête sur les épaules, il ne demande qu’à progresser et à mettre les ballons au fond. Par rapport à ses qualités, nous pourrons très bien nous entendre si je réussis mes passes (sourire), il est intelligent dans ses appels et on va travailler cette connexion à l’entraînement. »

Le mercato
« Les entraînements sont de qualité, on sait que le mercato peut aller vite, ce que je vois, c’est une équipe concernée, tout le monde est content de porter ces couleurs. »
Son intégration
« Je connaissais déjà quelques joueurs, cela a facilité mon intégration. J’ai l’impression d’avoir rejoint une famille, celle du Stade Rennais F.C., nous sommes ici pour aller de l’avant. Je suis content en tout cas. »
J3 de Ligue 1 McDonald's
Angers SCO / Stade Rennais F.C.
Dimanche 31 août 2025 - 15h00
Stade Raymond-Kopa
Match diffusé sur Ligue 1+