Habib Beye
Le groupe
« Nous n’aurons pas Abdelhamid Aït Boudlal et Glen Kamara dimanche. Pour Valentin Rongier, on a encore 24 heures avec la séance de samedi pour savoir s’il peut débuter, ce sera en fonction de l’évolution. »
Nantes, son regard
« Une fois l’analyse effectuée, la beauté du football nous permet de vite basculer sur la suite et de préparer Lens. Nous avons fait un premier acte de haut niveau et je ne veux pas résumer ce match à cette seconde mi-temps. Les faits de jeu avec les sorties de deux joueurs importants nous dérèglent et on a manqué d’intensité, ça a été analysé. Ce, qui doit nous animer, c’est d’être très bon contre Lens et de continuer à gagner au Roazhon Park. »
Ses retrouvailles avec Pierre Sage, son adjoint en National
« Je n’ai que de bonnes choses à dire sur Pierre. Nous avons vécu ensemble une année et demie très intense. On s’est découvert, il m’a complété et beaucoup apporté dans ma structuration. Humainement, Pierre est exceptionnel, très authentique. Sportivement, il s’est construit tout seul, je suis admiratif de son parcours et ce sera un très grand plaisir de le retrouver. Nous sommes différents et c’est ce qui a fait la qualité de notre binôme. La seule chose qui nous a manqué à l’époque c’est de monter en Ligue 2, un échec d’un rien, à deux points. On s’aime beaucoup. Dimanche, ce ne sera pas Pierre Sage face à Habib Beye, plutôt Lens face à Rennes avec l’objectif de gagner. »
Des similitudes sur le jeu ?
« Peut-être sur l’intensité, la volonté d’avoir le ballon aussi. Nous ne mettons pas autant de verticalité qu’eux. Je connais sa conception du football et il a eu la qualité de s’adapter avec son club. Ce qu’il faisait à Lyon n’est pas tout à fait similaire de ce qu’il fait à Lens. Ça va être une belle opposition de football. »
La victoire lensoise dans le derby
« Ils voudront surfer sur leur victoire, il y a eu beaucoup d’euphorie chez eux. J’ai vu le match, ils ont aussi concédé des occasions avec des faits de jeu en leur faveur. De notre côté, nous analysons le négatif avant de construire sur le positif, c'est important. Le Roazhon Park est un contexte favorable et c’est un stade qui doit être une place forte du championnat. »
La forme de Seko Fofana qui retrouve Lens
« Les joueurs qui ont ce niveau d'expérience sont capables de faire abstraction. Surtout que pour lui, il y a une étape entre Lens et Rennes. Seko fait partie de mes cadres, c’est un leader ; il est mieux physiquement, athlétiquement, dans sa tête, dans son jeu. C’est ce qui m’importe. C’est le Fofana de Rennes, je n’attends pas celui de Lens, on est content de retrouver un joueur libéré et il s’entraîne très bien. Sur l’aspect décisif, c’est important pour la confiance, son but viendra, la situation viendra. Face à Lyon, c’est Seko qui fait la passe pour Kader. J’espère qu’il vivra le bonheur de marquer, je ne lui mets pas de pression pour cela. »
Le Roazhon Park est un contexte favorable pour nous et c’est un stade qui doit être une place forte du championnat.
Djaoui Cissé
« Je n’ai jamais dit que Djaoui avait la tête à l’envers. Il a repris tardivement avec un Euro qui lui a pris beaucoup d’émotion et il est revenu avec un statut différent. J’ai toute confiance en lui, c’est un joueur fantastique qui l’a démontré chez nous et continuera à le démontrer. À Nantes, il a eu une entrée difficile et c’est important de le décharger de toute pression. La seule chose que j’ai dite, c’est que le onze de départ a une responsabilité sur le projet de jeu et la qualité de celui-ci. L’impact player quant à lui est en mission, soit pour aller chercher un résultat, soit dans la responsabilité de le conserver. La responsabilité ne doit pas être pour les entrants. Sur le cas Hans, si j’étais en position de faire la même chose, je le referais. Mettre la responsabilité de la défaite sur lui n’est pas possible. Djaoui a eu une entrée difficile et s’il démarre face à Lens, je suis certain qu’il fera un très grand match. »
Le début de saison
« Sur les deux derniers matchs, vous avez six nouveaux joueurs. Cela ne se fera pas en un claquement de doigts. L’équilibre doit être trouvé. Le premier match se joue à dix, le suivant à neuf, le troisième est dans la normalité et les deux suivants, on a deux sorties précoces à la 45e minute. Jusqu’à la 95e minute, aucun point n’est acquis. On fait un championnat cohérent, il faut le bonifier face à Lens. Si on le bonifie, on sera très satisfait de ce début de championnat. »
Mahdi Camara

Son retour dans le onze
« Ça m’a fait plaisir d’être titulaire, l’attente a été longue. J’étais content de débuter et de faire le match en entier, ça m’a fait du bien. »
Nantes
« Ce n’était pas facile d’analyser ce match. Comme le coach a pu le dire, c’était d’abord une première mi-temps de très bon niveau avant que l’équipe ne change de visage. On a reculé, Nantes a pris confiance à domicile et ils ont réussi à faire basculer le momentum. »
La réussite face aux « gros »
« En tant que footballeur, peu importent les adversaires, nous prenons tous les matchs avec la même concentration et le même état d’esprit. Nous voulons toujours gagner et c’est vrai que l’équipe a performé au Roazhon Park, c’est aussi grâce au public. J’ai vécu un match en tribune et j’ai vu que le public pousse beaucoup. Cela aide forcément le groupe. »
Son positionnement
« À Nantes, on a joué avec une pointe basse et deux 8. Pour ma part, je préfère évoluer comme cela. Ça a plutôt bien marché. Nous avons toujours des réglages à faire surtout que je suis arrivé en fin de mercato, il y a de la qualité au milieu et on va bien s’entendre. »
Sa capacité à être décisif
« Il faut que je continue à faire ce que je faisais à Brest. Je suis un milieu plutôt polyvalent : je peux récupérer des ballons et j’ai aussi progressé sur la projection vers l’avant. Je veux aussi être décisif à Rennes, j’espère que cela viendra. »
La relation avec les offensifs
« Avec leur positionnement, on est beaucoup dans l’axe et on apporte cette supériorité. Ça offre des options, c’est aussi notre rôle de faire des appels quand ils amènent des défenseurs. Nous avons une relation à trouver et ça fera mal quand on sera tous à 100%. »
Le Roazhon Park
« Avec Saint-Étienne puis Brest, ça n’a jamais été facile de venir jouer ici et on le sait. C’est un très bon public et j’ai déjà pu le voir pendant 24 minutes contre Marseille en étant sur le terrain. »
J6 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Racing Club de Lens
Dimanche 28 septembre 2025 - 20h45
Roazhon Park
Match diffusé sur Ligue1+