Habib Beye
Le groupe
« Glen Kamara est trop court pour le match, Abdelhamid Aït Boudlal aussi et Anthony Rouault sera absent pour raison personnelle. »
La semaine de travail
« On a d'abord travaillé sur le retour de match et sur ce qui nous a manqué en termes d'état d'esprit et techniquement. Nous voulions faire identifier aux joueurs ce que nous ne voulons plus voir avant de repartir su le terrain, on doit être serein et aborder ce match avec de la confiance, pour le gagner. »
Le début de saison
« On n'a qu'une défaite, on peut remettre en question le contenu, c'est tout de même le meilleur début de saison comptablement depuis 5 ans. Je garde de la stabilité et je veux que mes joueurs en gardent aussi. Face à Lens, la situation favorable avec le rouge nous a mis dans le confort, on a cessé d'être intense, les efforts ne se sont pas faits ensemble, il y a eu du déchet technique. Collectivement on doit tous être sur la même intensité. Évidemment il y a beaucoup d'impatience, je connaissais le contexte, on est jugé dans l'instant T et c’est l'enjeu de notre métier. Je l'ai vécu par le passé, on peut manquer de recul en étant de l'autre côté. Je veux mettre en perspective les contextes vécus depuis le début de la saison. »
Stabilité
« Je sais à quoi je suis exposé depuis que j'ai commencé à entraîner, ce qui m'intéresse c'est d'être impliqué avec mon équipe, je veux montrer de la volonté à mon groupe, ne pas être pris dans l'émotion des commentaires. Mon rôle est de montrer de la stabilité, on est à trois points du podium, c'est un match important qui arrive dans la volonté de faire un résultat ensemble. L'équipe a montré de la stabilité tactique depuis mon arrivée, on a aussi amené des jeunes à prendre leur place, je regarde ce qui a été fait de bien. Le groupe a un très beau championnat à jouer, je veux protéger les joueurs. Ce qui m’intéresse c'est mon groupe et ce qu'il sera en capacité de faire. Le match au Havre doit montrer à tout le monde qu'on fait un début de saison cohérent. »
Progression
« Je vois notre progression par séquence, je me dis qu'on a montré de la qualité contre Marseille, Lorient à 9, à Angers, à Nantes, face à Lyon. Je ne dis pas que l'analyse est mauvaise, mon analyse est différente. »
Je suis content de l'investissement de Breel Embolo, on a une grande confiance en ses qualités.
Concurrence
« On a des retours importants avec des joueurs prêts à débuter, on a des alternatives pour composer. La concurrence est importante au club et il faut la faire jouer. C'est à moi de faire des choix, de trouver la bonne formule pour dimanche. »
Breel Embolo
« Breel a eu deux matchs avec la sélection, il n'avait pas joué avant et ça prend du temps de retrouver du rythme. Je suis content de son investissement, on a une grande confiance en ses qualités. Je suis sûr que sa progression viendra avec cette logique athlétique, il a fait une bonne semaine et il faut qu'il engrange de la confiance pour marquer et faire de bons matchs. Nous devons soigner les associations, je le répète, le but d'Estéban à Nantes vient d'un bon appel de Breel. »
Valentin Rongier
« C'est un joueur avec beaucoup d'expérience, un régulateur qui gère le tempo, très stable émotionnellement. Valentin est important dans notre structure. Personne n'est indispensable même si c'est un joueur très important. Son expérience peut manquer, il apporte de la stabilité émotionnelle, tactique, il sait quand accélérer et réguler. C'est un profil qui ressent l'intensité du match, on en manquait l'an passé et nos jeunes joueurs ont besoin de sa capacité à stabiliser. »
La préparation mentale du déplacement
« J'ai juste voulu rassurer les joueurs sur ce qu'on vit, qu'ils soient hermétiques. La situation est très stable, nous ne sommes qu'à trois points du podium après six journées et on va aller au Havre pour gagner. Les joueurs ne doivent pas ressentir cette pression extérieure, qui est démesurée pour moi. »
Le déplacement au Havre, un bon souvenir l'année passée (succès 1-5)
« Ce ne sera pas le même match. Le Havre est une équipe différente, très forte sur centre, sur coup de pied arrêté offensif, une équipe intense et verticale. Leur entraîneur a eu du temps et ils ont gagné de la qualité par rapport à l'an passé. Ce sera une équipe difficile à jouer. Si on doit penser au match de la saison passée, il faut s'inspirer de l'aspect conquérant. »
Alidu Seidu

La préparation du Havre
« Nous voulons nous concentrer sur ce qui se passe sur le terrain, à l'entraînement. Le staff travaille dur pour nous mettre dans les meilleures conditions et on ne doit pas regarder ce qui se passe à l'extérieur. »
Son retour en forme
« Je suis très content de jouer et je ne suis pas surpris d'être revenu en forme. Je donne mon maximum. C'est à moi d'être concentré, de continuer à m'entraîner dur. Je me sens très bien, je tiens 90 minutes. Collectivement, on a fait de bonnes choses et il ne faut pas oublier que nous avons peu de vécu en commun. Ça prend du temps et c'est à nous d'être en place en travaillant ensemble à l'entraînement. »
Le développement du leadership et la concurrence
« Cela viendra en jouant ensemble. Peu importent les absents, nous avons de très bons joueurs et j'ai confiance. Les profils se complètent, comme Djaoui ou Valentin qui apporte des choses différentes quand ils sont sur le terrain par exemple. Le joueur qui débute se donne à 100% et nous avons tous des qualités différentes à apporter à l'équipe. »
La vie de groupe
« On s'entend très bien, que ce soit sur le terrain, dans le vestiaire, dans la vie de groupe. Nous avons une très bonne ambiance dans l'équipe et c'est forcément positif pour travailler. »
Rennes a des joueurs capables de faire basculer la physionomie d'un match sur une action. C'est une équipe qui a le potentiel pour faire mieux encore. Nous, on doit être prêt à ce que l’adversaire veuille imposer son jeu et on doit pouvoir répondre.
J7 de Ligue 1 McDonald's
Le Havre AC /Stade Rennais F.C.
Dimanche 05 octobre 2025 - 17h15
Stade Océane
Match diffusé sur Ligue 1+