Habib Beye
Le groupe
« On a Nordan Mukiele qui est revenu, il a de bonnes sensations, on se laisse encore vendredi pour voir s’il est apte à intégrer le groupe. Seko avait une alerte, on va voir comment il va récupérer. Nous avons eu des joueurs qui ont fait de longs voyages, notamment 8 heures de décalage pour Alidu qui a repris avec un footing. La globalité de l’effectif est présente et on peut compter sur le retour de suspension d’Abdelhamid. »
La trêve
« C’est toujours bien de récupérer, sans oublier que ceux qui sont partis en sélection n’ont pas eu de plage de récupération. Nous avons pu analyser ce bloc de matchs avec du positif, du négatif. Notre dynamique est bonne pour la confiance, il faut continuer en gardant les bons ingrédients. Ce qui est important c’est d’être dans le même état d’esprit avec deux scénarios différents sur les deux victoires. »
L’intégration des joueurs de l’Académie pendant la trêve
« On apprécie de pouvoir s’entraîner avec 18/20 joueurs, donc ces intégrations sont logiques. Ils ne sont évidemment pas tous prêts à jouer, on veut leur donner la perspective, qu’ils voient le niveau auquel ils pourront être confrontés, se rendre compte de l’intensité, de la qualité. Dans leur apprentissage du très haut niveau, ce doit être bénéfique. »
Les internationaux
« On a un suivi pendant ces fenêtres, avec le temps de jeu, les voyages… Je pense à Alidu qui a beaucoup joué face au Japon, en Corée du Sud, et moins avec nous, il faut être vigilant. Sur l’aspect temps de jeu, je n’interviens pas avec les sélectionneurs, ce n’est pas mon rôle. Quand les joueurs reviennent, on a notre cellule data vidéo qui a préparé des montages sur chaque joueur pour valoriser et analyser. »
Groupe fort
« L’émulation se crée aussi avec les absents et les suspensions. Nous avions fait deux changements avec Anthony et Quentin face au PFC, ils ont été performants et c’est une bonne chose pour mettre tout le monde dans cette compétition. Ludo’ est entré, Breel aussi qui a marqué. Les joueurs qui finissent ont tous une opportunité de se montrer pour débuter le match suivant. Cela nous donne des options pour ce qui va nous être proposé samedi face à une très belle équipe. »
Défier une belle équipe
« J’ai dit aux joueurs qu’il faut voir ce match dans une logique de continuité. C’est encore un "gros" qui se présente et on a eu la capacité de bien jouer ces matchs. Je pense à Lyon, Marseille, Strasbourg, il faut continuer à faire du Roazhon Park une place forte. Je pars du principe que les récompenses se feront à la dernière journée de championnat. »
L’adversaire
« Pour avoir revu leur match où ils n'ont pas gagné, ils ont eu des scénarios défavorables. Face à Lens, il y a cette occasion de Golovin, le rouge pour Balogun… Monaco a aussi des profils qui reviennent et ils doivent composer avec des absents, des joueurs très importants qui n’ont pas pu débuter comme Camara, Zakaria, Dier ou Vanderson. »
La globalité de l’effectif est présente et on peut compter sur le retour de suspension d’Abdelhamid.
Pressing et déséquilibre
« En termes de ratio, on est la deuxième meilleure équipe du championnat sur le pressing dans les 5,50 adverses. Par exemple, Strasbourg, une équipe compétitive, n’a pas sorti un seul ballon au-delà de la médiane sur sept sorties de balle. Ce qu’on fait en haut peut aussi entraîner des difficultés derrière, on presse plus que Lens par exemple. Nous devons continuer à avoir de la personnalité en sortant les ballons, on a aussi un très bon gardien. »
L’axe défensif
« Anthony a été très bon face au PFC, Lilian nous apporte beaucoup avec son pied gauche. J’ai la chance d’avoir 5/6 joueurs qui peuvent jouer à ces postes. Jérémy Jacquet ? La force de Jérémy c’est son insouciance, c’est aussi sa marge de progression car il ne doit pas toujours être dans l’insouciance. Il est prédestiné à aller très haut. Ce choix de le mettre dans l’axe est lié à ses qualités, à sa vitesse, à sa passe. Je l’ai challengé sur son niveau d’agressivité parce qu’il a pu manquer parfois d’intensité défensive. Je dirais qu’Abdelhamid a aussi une influence positive sur lui. Ils sont similaires dans le profil avec des perceptions différentes du poste. Abdelhamid est très agressif, Jérémy a augmenté ce curseur et c’est un vrai leader depuis quelques matchs. »
Le rôle de Ludovic Blas
« J’ai parlé avec Ludo’ en tête à tête. On a échangé, ce n’est pas une situation simple à vivre. C’est un impact player qui a montré ses qualités face au PFC. Le but vient aussi de sa situation, il a impulsé positivement l’équipe et il faut qu’il continue à travailler parce qu’à chaque match il peut nous permettre d’être une meilleure équipe. »
Breel Embolo efficace
« En conférence de presse, il a dit qu’il était un relais, qu’il se voit comme un grand frère pour Kader. Il entre dans ce match et c’est lui qui finit ce travail entamé par Kader aussi. Dans nos scénarios positifs, ils sont capables de travailler ensemble. Il y a aussi quelque chose de très positif entre nos trois attaquants. Je le vois aussi dans nos célébrations. Sur le but de Breel, on voit Kader qui sort du banc, la joie d’Estéban. »
Le leadership de Brice Samba
« Brice a une forte personnalité, c’est un gardien de très haut niveau. Je lui demande beaucoup de présence dans notre projet de jeu, d’être dynamique dans la sortie de balle, de scanner ce qu’il se passe face à nous. Ce n’est pas un joueur difficile à gérer, j’aime le fait qu’il ait une forte personnalité. C’est un garçon très facile à entraîner, nécessaire pour le groupe. Ses performances lui permettent aussi d’être légitime. »
Retour potentiel de Paul Pogba avec Monaco
« Je suis très content qu’il revienne, fan du joueur qu’il est. J’aime ce joueur par rapport à ce qu’il fait, je ne parlerai jamais de lui au passé, c’est beau pour la Ligue 1 de le voir revenir dans un groupe, sur le terrain. Je suis très content qu’il puisse rejouer, c’est un amoureux du jeu, du football et pour l’amoureux du football que je suis, c’est une joie de le revoir. »
Rugby au Roazhon Park
« J’ai découvert l’ambiance rugby et le respect du buteur avec un silence de cathédrale (sourire). J’étais inquiet pour la pelouse quand je voyais les regroupements, les mêlées avec des crampons de 27 (rires). Nous avons des jardiniers qui bossent au quotidien pour faire en sorte que le terrain soit du mieux possible et on devrait avoir une belle pelouse samedi. Les Bretons ont passé une belle soirée, on a vécu un beau moment. J’ai vu aussi que le club a prêté le bus un à une équipe de R3 et je trouve que le symbole est très beau. Tout cela est fait pour mettre en lumière le Stade Rennais, la région, le territoire. »
Brice Samba

L’état d’esprit
« Après deux succès, il y a plus de sourires, de l’enthousiasme, c’est ce qu’on voulait depuis le début de la saison. Deux belles victoires, acquises différemment, c’est bien pour le groupe. »
La dynamique
« On bosse très dur au quotidien. Ça nous a souri face à Strasbourg avec Estéban qui était bien luné. Ces victoires, c’est le fruit du travail. On bosse bien, tout le monde est à l’écoute, c’est un travail collectif. Le coach met en place un travail de pressing, on est aussi costaud depuis deux matchs. C’est de bon augure, tout le monde est compétitif dans ce groupe et on fait en sorte que ça se passe bien. »
Jérémy Jacquet et Abdelhamid Aït Boudlal
« Ce sont deux jeunes de grande qualité, qui iront très haut, je leur souhaite. Chacun a ses particularités, Jérémy dégage cette facilité balle au pied et dans les duels, Aït' est hargneux très bon dans les ressortis de balle, ils se complètent pour qu’on ait une bonne assise défensive. »
Paul Pogba ? J’espère le voir samedi tout en espérant qu’il ne soit pas trop en forme (sourires).
Les Bleus
« Forcément, il y a cet objectif de Coupe du Monde. La saison dernière, les 3-4 premiers matchs ont été compliqués avec Rennes. Avec Lens, j’étais dans les trois premiers gardiens du championnat je pense. Je suis sur ma lancée, j’enchaîne les saisons, Dieu Merci. J’essaie d’être le plus performant possible et je veux mettre Rennes très haut. Pour la sélection, je veux être au service du collectif. Si le coach fait appel à moi, je serai très heureux. Je veux être dans ce groupe et je ne dois pas me relâcher. »
Son côté râleur
« J’ai 31 ans (rires), mais c’est vrai qu’il n’est jamais trop tard pour progresser sur cet aspect. J’évite de trop parler, je veux être le plus juste possible quand j’interviens dans le vestiaire, d’apporter mon expérience, d’aider les jeunes aussi. Le plus important c’est d’être efficace, de faire gagner mon équipe. »
Paul Pogba
« Je connais très bien Paul, on était au centre ensemble. C’est un gros bosseur, je suis très peiné pour ce qui lui est arrivé. Je ne suis pas avec lui à Monaco, je ne sais pas comment son corps réagit. Je sais qu’il ne lâchera pas avec sa mentalité. J’espère le voir samedi tout en espérant qu’il ne soit pas trop en forme (sourires). Je ne peux que lui souhaiter du bien et qu’il retrouve son meilleur niveau... après samedi (rires).
J13 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / AS Monaco
Samedi 22 novembre 2025 - 19h00
Roazhon Park
Match diffusé sur Ligue 1+