Les déclas d'Habib Beye et Jérémy Jacquet avant la réception des Aiglons

Habib Beye et Jérémy Jacquet se sont présentés en conférence de presse avant la réception de l'OGC Nice.

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.
📽🎙 J9 | Stade Rennais F.C. / OGC Nice - Conférence de presse d'avant-match



Habib Beye


Le groupe
« Tout le monde est opérationnel. Je suis content, les retours nous permettent d'avoir un groupe plus étoffé. »

Série de matchs rapprochés, 3 en 8 jours
« On est concentré sur le match qui arrive et on doit l'intégrer dans une logique de bloc. Nous avons ces trois matchs rapprochés puis le déplacement au PFC donc il faut gérer l'effectif, prendre des points. Le match qui arrive est important sur le plan comptable et on les prend tous en compte pour la charge de travail avec la volonté d'avoir de la fraîcheur sur ces quatre matchs. »

L'équilibre défensif
« On a travaillé cette semaine, les joueurs doivent garder de la confiance, les scénarios de matchs diffèrent. Face à Auxerre, l'équipe a pourtant peu concédé. La perception du danger n'est pas la même pour tous. Même avec le ballon, le danger existe. Sans, il faut parfois faire faute intelligemment, être agressif, mettre de l'impact dans les zones de vérité. »

Séquences positives
« L'équipe est consciente de ses forces. Face à Auxerre, on dégage de la force avec le ballon, à l'image du second but. Cela m'amène à dire que cette équipe est capable de développer du jeu. La connexion entre Breel et Estéban grandit à chaque match. L'important est de continuer pour bonifier ce qui est bien fait tout en gommant les failles. Le bloc collectif doit être conscient qu'il faut gagner en concentration. »

Le leadership en défense
« J'attends cela de Jérémy, d'Anthony, de Lilian, d'Alidu, de Quentin, d'Abdelhamid... Le leadership nous a manqué et je l'attends de tous mes défenseurs. Entre le ''il y a quelqu'un'' et ''prends-le'', il y a une différence. N'oublions pas que Jérémy est un 2005, il doit vivre ces situations pour progresser. C'est similaire pour Abdelhamid et Quentin. On ne peut pas leur en vouloir, cela fait partie de l'apprentissage. Nous voyons Jérémy tellement haut, il a tout juste 20 ans, il progresse. Nous devons dégager de la force à travers l'unité collective, je veux que cela soit endossé par la globalité de l'équipe. »

Nice est une équipe de qualité avec un entraîneur de qualité.
Habib

Beye

Lilian Brassier
« Lilian n'a pas reculé dans la hiérarchie, il a joué, il est entré, il a démarré. La concurrence est importante avec les retours d'Alidu, d'Abdelhamid. Nous avons des joueurs qui peuvent jouer sur ces postes. Cela fait partie des cycles d'équipe, c'est aussi le moment de vous révéler. J'ai fait passer un message sur le leadership, le manque d'agressivité, , les joueurs doivent répondre sur le terrain, tout est ouvert et je dois faire les meilleurs choix. N'oublions pas que Lilian a été blessé 5 semaines en préparation, il a fallu le réathlétiser. Je suis satisfait de ce qu'il fait à l'entraînement mais on ne peut pas mettre sept, huit défenseurs. Je dois faire des choix qui doivent amener l’équipe à être la plus performante possible. »

Le système
« Dans ce nouveau système, en 4-4-2, plutôt hybride, on a été intéressant sur les logiques de transition, sur la récupération et la projection. Cette équipe s'est montrée dans sa faculté à se mouvoir et à ne pas être déstabilisée, il faut convertir l'essai. »

L'entraînement ouvert au public mercredi
« Je suis favorable à ce que certains entraînements soient ouverts, cela créé du lien dans un club comme le nôtre. Ça fait du bien, les supporters sont venus avec de la bienveillance, de l'amour pour leur club. Les joueurs ont partagé ces moments avec le public. Notre métier est aussi un jeu et les gens viennent pour cela. »

Nice
« Franck (Haise) optimise son équipe avec les qualités de chacun et ils ont trouvé un équilibre, il a aussi pu compter sur des retours importants comme Sofiane Diop qui joue un rôle important. Face à Lyon, ils ont fait de bonnes choses, c'est une équipe qui a beaucoup de qualités sur le plan offensif avec un système énergivore qui ressemble à ce qu'on a pu faire. Nice est une équipe de qualité avec un entraîneur de qualité, Franck connaît parfaitement son équipe, ses hommes. Ça avait été un gros match la saison passée, je pense que ça va être ouvert entre deux équipes qui ont la volonté de jouer, espérons qu'il y ait des espaces à exploiter. » 

 

Jérémy Jacquet

 

Jérémy Jacquet.
© Stade Rennais F.C.



La série
« On n'avance pas au classement mais dans le groupe, on est confiant, on sait que ça va tourner. »

Son rôle
« J'ai fait quelques bonnes performances, je sais aussi sur quoi je dois progresser. Je commence à prendre de la place, le coach en attend aussi plus de moi. »

La pression
« Je n'avais pas vraiment de pression à mon retour de Clermont. Je n'en ressens pas forcément plus même si je dois faire plus de choses. Je dois me concentrer sur l'équipe, pas seulement sur moi, c'est une nouveauté. »

Son caractère
« On dit que je suis facile, c'est seulement ma personnalité avec le ballon, je suis relâché. Je dois élever mon niveau sur 90 minutes, être concentré sur chaque duel. »

L'Équipe de France Espoirs
« C'est un groupe top avec des coéquipiers que je connaissais déjà et d'autres que je découvre. Nous avons bien commencé, en espérant continuer comme cela. »

J9 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / OGC Nice
Dimanche 26 octobre 2025 - 17h15
Roazhon Park
Match diffusé sur Ligue 1+