« Le football n’est pas une logique figée », les déclas avant le derby

Victoire face à l'OL, arbitrage, derby, Mathys Silistrie, Mousa Al-Tamari... Les déclarations d'Habib Beye et Estéban Lepaul en conférence de presse.

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.
📽🎙 J5 | FC Nantes / Stade Rennais F.C. - Conférence de presse d'avant-match

 

Habib Beye

Le groupe
« Alidu (Seidu) a pris un coup sur la tête, on attend de voir comment ça évolue. Frankie et Abdelhamid (Aït Boudlal) sont forfaits, touchés aux adducteurs. »

La tension autour de l’arbitrage du match face à Lyon
« Je ne spécule pas sur ce qui aurait pu se passer et sur ce qui arrivera. Nous avons aussi vécu des situations contre nous et j’ai toujours dit que je ne remettais pas en cause le choix des arbitres. S’il y avait eu un rouge (pour Anthony Rouault sur Khalis Merah) ce n’aurait pas été un scandale, je ne veux pas revenir là-dessus. »

Les 3 points
« Je préfère revenir sur le jeu. La notion de braquage est erronée lorsque je lis nos indices de domination, le nombre de frappes, de passes dans la surface adverse… Notre domination presque totale en seconde mi-temps m’amène à penser que cette victoire est aboutie. On a battu une équipe invaincue, un deuxième « gros » après Marseille. Dans le football, il n’y a pas de résultat qui est le fruit du hasard. On a marqué trois buts construits, et je suis content de la prestation du groupe. La seconde mi-temps est à sens unique. »

Les retours à la Beaujoire
« Nous n’avons pas discuté à ce sujet, les joueurs ont assez de vécu et d’expérience pour aborder ce contexte particulier. Je discuterai avec eux si besoin et j’estime qu’ils ont assez de maturité. »

Le fait de rejoindre un club qui fut rival par le passé
« Il n’y a plus beaucoup de carrières à la Maldini tant le football est entré dans une logique différente sur le plan de la concurrence. Cette logique identitaire doit être forte quand un joueur a évolué quatre, cinq saisons dans un club, il ne faut pas oublier ce qui a été fait. Je pars du principe qu’il n’y a pas qu’un club dans votre vie, et on l’a vu avec l’hommage exceptionnel pour Steve Mandanda. Ce qui compte, c’est la façon dont vous défendez le maillot quand vous le portez. Parfois, des joueurs s’attachent à un club et celui-ci leur dit de partir. Le football moderne est actuellement comme cela. »

L’importance de l’animation
« Ce qui compte pour moi c’est l’animation. Le football n’est pas une logique figée, c’est un jeu de dynamisme, de rythme et de mouvement. »

Mathys Silistrie sur le banc la semaine passée
« La hiérarchie des gardiens a été définie par le club. Nous voulons promouvoir nos jeunes gardiens car ils ont du potentiel et que Mathys a énormément évolué pendant la préparation, il nous montre au quotidien qu’il est capable d’être la doublure de Brice Samba. »

Les Nantais ont beaucoup progressé depuis le match amical avec une ligne très compacte.
Habib

Beye

Déplacement sans supporters
« C’est toujours dommageable car les supporters donnent un supplément d’âme et qu’ils devraient pouvoir vivre ces moments de spectacle au stade. Les gens doivent pouvoir supporter leur club. »

L'adversaire
« Je ne vois pas Nantes évoluer avec un bloc bas. C’est une équipe qui a des arguments pour venir nous chercher et nous pousser à défendre. Les Nantais ont beaucoup progressé depuis le match amical avec une ligne très compacte, ils subissent peu de situations. C’est donc à nous d’être précis, cliniques, et de profiter du peu de failles qu’ils nous offriront. »

La progression de Mousa Al-Tamari
« On travaille sur sa constance à l’entraînement. Mousa est un joueur talentueux, très impactant dans l’équipe et pour l’adversaire, il doit gagner en régularité. C’est un profil ultra-menaçant dans la profondeur, très intéressant au duel. »

Luis Enrique en tribunes avec Paris, un autre regard sur le jeu ?
« Je suis totalement convaincu par cela. Le premier que j’ai vu faire cela, c’était Sam Allardyce à Newcastle, il faisait le début du match en tribune avant de descendre à la mi-temps. Nous avons ici un membre du staff en tribune qui est en liaison avec un adjoint. Cette position dominante vous donne des éléments. Les entraîneurs se rassurent aussi en étant en bas, ce sont les joueurs qui sont les moteurs du projet de jeu. »

Le rôle d'Hans Hateboer
« Il a un rôle plein à jouer comme n’importe quel joueur de l’effectif à partir du moment où c’est un élément de l’effectif au 2 septembre, au même titre que Glen Kamara. Hans postule pour être titulaire que ce soit en tant qu’axial droit, latéral droit ou au poste de piston. »

Le statut de Kader Meïté après son entrée fracassante
« Je n’avais pas besoin qu’il marque pour l’aligner en tant que titulaire. Kader avait démarré contre Marseille, face à Lorient. Nous avons différentes options, ça peut-être Kader avec Breel, ou Kader avec Estéban. Nous voulons le groupe le plus fort. Face à l’OL, ce sont les impacts players qui ont changé le match. »

L’élection du Ballon d’Or lundi
« Le PSG a fait une telle saison que ce pourrait être différents joueurs. La saison d’Ousmane est ahurissante en terme de statistiques, il a incarné la force collective du PSG avec son pressing constant et son regard de chasseur. Ce serait une belle reconnaissance pour l’Académie du Stade Rennais, le club, une magnifique récompense. Sa victoire s’impose comme une évidence. »

 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.



Estéban Lepaul

Son premier Nantes/Rennes
« C’est une rivalité qui me parle. Je sais que c’est un match attendu et je connais bien la notion de derby en ayant été formé à Lyon. Cette affiche est importante pour les supporters, le peuple rennais, on veut aborder le match de la meilleure des manières et enchaîner avant Lens. La Beaujoire ? J’ai joué un match avec une victoire là-bas, en espérant réitérer cela samedi. »

Les retours des anciens Nantais à La Beaujoire
« On sait que le stade sera hostile. Pour moi, cela fait partie du métier. Samedi, on sait qu’ils assumeront pleinement le fait d’être Rennais. On prépare bien ce match pour être prêt à aller à la guerre. »

La FFF qui déjuge la décision de la VAR
« On ne peut pas y faire grand-chose. Qu’il y ait rouge ou non, notre rôle est de continuer à jouer et on a gagné. »

La victoire face à l’OL
« C'était un premier match au Roazhon Park pour moi avec de belles émotions, une magnifique ambiance et cette victoire. On est très content et on a vite basculé sur Nantes. »

Les cartons rouges
« Honnêtement, c’est une agressivité positive dès le départ. Par exemple, les cartons à Lorient sont anecdotiques sur la faute en elle-même. Ce ne sont pas des gestes d’une grande violence et surtout il n’y a pas de méchanceté. »

Sa connexion avec Breel Embolo
« On a eu 24 heures pour se préparer avant Lyon, et c’est difficile de créer une connexion en si peu de temps. On est régulièrement associé à l’entraînement, avec Kader également, et on travaille le mieux possible pour créer ces affinités. »

La concurrence offensive
« Quand tu as des objectifs élevés comme on peut avoir ici, c’est nécessaire d’avoir cette concurrence. L’important est qu’elle soit saine et c’est le cas. Nous avons trois profils différents en termes de mentalité et d’expérience, et on est complémentaire. Le but est de travailler du mieux possible pour que le coach se gratte la tête au moment de faire son onze. »

J5 de Ligue 1 McDonald's
FC Nantes / Stade Rennais F.C.
Samedi 20 septembre 2025 - 17h00
Stade de La Beaujoire
Match diffusé sur beIN SPORTS