Fusion en 2024, parcours historique : présentation des Sables Vendée Football

Onzième de sa poule en N3, la formation des Sables VF réalise un parcours costaud en Coupe de France. Dimanche, les Vendéens défieront les Rouge et Noir en 32es et réalisent d'ores et déjà le meilleur parcours d'une équipe sablaise dans l'histoire du tournoi.

Partager
Les Sables VF.
© Les Sables VF.

Issus d’une fusion, signée en 2024, entre les Tigres Vendéens et le FC Olonne-Château, les Sables Vendée Football ont connu les joies d’une montée immédiate. L’année passée, les prémices de l’histoire de cette nouvelle formation vendéenne se sont jouées en R1, et après une saison aboutie, les Sablais ont décroché la montée en N3. Depuis l’entame du championnat dans la torpeur d’août sur la pelouse de l’US Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, les Vendéens luttent pour installer le club au cinquième échelon national.

Positionnées à la onzième place (sur 14) après dix journées, les troupes de Julien Fradet réalisent en parallèle un parcours cohérent en Coupe de France. Passés proches de l’élimination au 7e tour, à Pen Hir, en encaissant l’ouverture du score à la 89e minute, les Vendéens ont égalisé immédiatement avant de gagner aux tirs au but. Le succès face à Plouvorn ensuite leur a ouvert les portes d'un 32e historique face aux Rouge et Noir. Quoi qu'il advienne, dans l’histoire de la Coupe de France, aucun club des Sables n’était allé aussi loin.

Le parcours des Sables en Coupe de France :

JSC Bellevue Nantes / Les Sables VF : 1-2
EG Rouillon / Les Sables VF : 0-7
Sporting Club Orée Loire / Les Sables VF : 0-5
CA Evron / Les Sables VF : 0-3
FC Pen Hir / Les Sables VF : 1-1 (7-8 aux TAB)
Les Sables VF / Avant-Garde de Plouvorn : 2-1

Axel Dabin, retour en terrain connu
Recruté en 2009, Axel Dabin a passé cinq saisons dans les rangs de l’Académie du Stade Rennais F.C. L’attaquant de la génération 1995 fera ensuite son retour à Cholet, à 19 ans, avant d’évoluer aux Herbiers notamment. Recrue des Sables à l'intersaison, ce profil offensif réalise un début de championnat abouti individuellement avec 4 buts inscrits toutes compétitions confondues. De retour de blessure, il postule pour cette affiche de Coupe de France, dans un stade où il a souvent rêvé d’évoluer.


Mansour Samb, la force de frappe
Mansour Samb régale le public sablais depuis son arrivée en provenance de Cholet. L’année passée, l’attaquant fut un artisan majeur de la montée de son équipe avec 25 réalisations au compteur. Reparti sur des standards élevés (onze buts en onze matchs de championnat, huit en Coupe de France), le Sénégalais de 23 ans porte les velléités offensives de son équipe.

6
Victoires en Coupe de France pour les Vendéens depuis le début du tournoi.
19
buts inscrits par Mansour Samb depuis le début de la saison.
2024
L’année de création des Sables Vendée Football.

32e de Coupe de France
Stade Rennais F.C. / Les Sables VF
Dimanche 21 décembre 2025 - 17h30
Roazhon Park
Match diffusé sur beIN SPORTS 3