L'US Chantilly fait vibrer la Picardie

Victorieuse du FC Freyming en 32e de Coupe de France, l’US Chantilly va défier le Stade Rennais F.C. à Beauvais pour une affiche unique dans son histoire. Présentation de l'adversaire des Rouge et Noir. 

Partager
US Chantilly.
© US Chantilly

Fondée en 1902, quelques mois après le Stade Rennais F.C., l’Union Sportive de Chantilly s’est frayée une place dans le football picard, en accélérant particulièrement son développement dans les années 80. Réguliers depuis dans les divisions nationales et de retour en National 2 en 2024, les Isariens se sont notamment distingués par deux fois en Coupe de France en atteignant les seizièmes de finale en 2012 et 2016 avant d’être battus par les futurs vainqueurs, Guingamp d’abord puis Lille. L’ironie de la Coupe de tous les possibles.

L’édition 25/26 est déjà un grand cru pour les Cantiliens, lesquels réalisent le meilleur parcours de leur histoire grâce à un succès acquis en deuxième mi-temps face au FC Freyming en 32e (0-3). L’aventure est particulièrement belle, d’autant que la saison en N2 est tortueuse avec seulement 3 succès en 13 matchs et une rude bataille pour le maintien à mener. Promue en 2024, coiffant au poteau les réserves de Lens et Lille, l’USC tente de s’installer au quatrième échelon de l’Hexagone. Et poursuit son rêve éveillé en Coupe de France.

Le parcours de l'USC en Coupe de France :

US Montreuil-sur-Mer / US Chantilly : 0-4
US Laon /US Chantilly : 1-2
Olympique Grande Synthe Football / US Chantilly : 1-2
US Prémontré Saint-Gobain / US Chantilly : 0-3
Cormontreuil FC / US Chantilly : 1-2
FC Freyming / US Chantilly : 0-3

Ernest Seka, le vétéran
La dernière fois qu’Ernest Seka faisait face au Stade Rennais F.C., c’était en mai 2018 et le défenseur évoluait alors à Strasbourg. Romain Danzé portait le brassard Rouge et Noir, Benjamin Bourigeaud et Adrien Hunou avaient marqué sur pénalty et les Rouge et Noir glanaient trois points précieux en s’imposant 2 buts à 1. Centurion avec le RCSA (141 matchs), costaud sous la bannière nancéienne (94 apparitions), international guinéen (10 sélections), Ernest Seka s’est construit la réputation d’un défenseur régulier et partage, à 38 ans, son expérience avec le vestiaire de Chantilly, en tant que titulaire indiscutable dans l’axe de la défense.


Pour Corentin Michel, la promotion
Habituelle doublure de Marvin Golitin en championnat, Corentin Michel (25 ans) est le dernier rempart cantilien depuis le début du tournoi. Au Stade Pierre-Brisson, le gardien d’1 mètre 87, international en jeunes avec la Belgique, devrait enchaîner et garder les buts des troupes de Yacoub Yassine.

7
buts en 18 matchs (dont 4 en Coupe) pour Ismail Karamoko, meilleur buteur des Cantiliens.
9
joueurs différents ont marqué pour Chantilly depuis le début de la Coupe de France.
14e
sur 16, le classement de l’USC en N2.

16e de Coupe de France
US Chantilly / Stade Rennais F.C.
Dimanche 11 janvier 2026 - 18h00
Stade Pierre-Brisson
Match diffusé sur beIN Sports Max 5