Du rectangle vert au court de padel, la nouvelle idylle

De nombreux footballeurs se lancent dans le padel en compétition et en amateur. Découverte de ce phénomène à l'occasion du Stade Rennais Padel Legends, le tournoi des anciens joueurs Rouge et Noir, à l'Open Blot Rennes.

Partager
Stade Rennais Padel Legends.
© Stade Rennais F.C.

« Ben’ tu joues à gauche ? » lance Gaël Danic, « je ne connais même pas ma droite et ma gauche, j’ai tout mis sur la dégaine », rétorque Benoît Costil, hilare. À quelques minutes du Stade Rennais Padel Legends, tournoi rassemblant d’anciens joueurs Rouge et Noir dans le cadre de l’Open Blot Rennes, les duos se préparent. Sylvain Wiltord, Romain Danzé, Clément Grenier, Anthony Réveillère, Christophe Meslin et Fabien Lemoine forment les autres équipes. Tous ensemble, ils cumulent un millier de matchs à défendre le blason du SRFC. Retraités du rectangle vert, c’est désormais la balle jaune du padel qui les rassemble.

Steve Mandanda, Jérémy Ménès, Carles Puyol, Zinédine Zidane, Samir Nasri, Hatem Ben Arfa… Comme les huit Rouge et Noir présents sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, de nombreux footballeurs ont découvert les joies du padel, troquant régulièrement les protège-tibias contre les raquettes. Selon une étude de Doinsport, publiée en 2025, et établie sur un panel de 10 000 joueurs issus de clubs partenaires privés, 44% des pratiquants proviennent du football, un total élevé qui domine notamment le tennis (38%). « Le padel demande moins d’effort, tu marques des points très rapidement, il y a cet aspect compétition et puis c’est aussi l’occasion de maintenir du lien social » décrit Romain Danzé. Fabien Lemoine corrobore les propos de son ancien coéquipier : « de manière générale les footballeurs aiment les sports de raquette. Je retrouve aussi parfois l’ambiance d’un vestiaire qui me manque. C’est un sport où tu peux progresser rapidement. »


Progression et plaisir

Le milieu de terrain, passé par Lorient et Saint-Étienne, aligné à 121 reprises avec le SRFC, a fait le choix d’investir dans un complexe de padel qui ouvrira bientôt ses portes dans le Morbihan. Celui de Gaël Danic reçoit déjà de nombreux adeptes du ballon rond. « Pendant ma carrière, quand les congés de juin arrivaient, je faisais des sports de raquette, notamment du tennis. Pour continuer à m’activer tout en coupant du football, c’était un bon compromis. J’ai investi dans le padel et je considère que c’est un après-carrière constructif. Plusieurs joueurs m’appellent d'ailleurs pour se renseigner. »

 

Stade Rennais Padel Legends.
© Stade Rennais F.C.



Terreur des défenses de Ligue 1 et de Premier League pendant de nombreuses saisons, Sylvain Wiltord met l’ambiance sur le court. « Je joue avec Romain Danzé, l’emblème du Stade Rennais F.C. et on a notre style bien particulier (rires). L’important c’est de partager avec les copains, de rigoler, on se taquine. C’est un sport vraiment fun, ludique. À Paris, je vois beaucoup de footballeurs le pratiquer mais aussi des handballeurs et des volleyeurs. » Comme l’attaquant, Clément Grenier a défendu le maillot du SRFC et de l’OL. Sous sa casquette, il se montre habile avec la raquette. « Je pense que j’étais meilleur footballeur, j’espère, c’était quand même mon métier (rires). Je prends du plaisir à jouer, c’est sympa et on se rappelle de bons souvenirs tous ensemble. »

Partage et compétition, progression rapide, efforts modérés en comparaison avec ce qu'ils ont l'habitude d'effectuer, de nombreuses raisons peuvent expliquer la mutation massive des footballeurs vers les courts. À l’Open, pour les anciens Rouge et Noir, les balles fusent autant que les rires. Côté compétition, c'est la doublette Fabien Lemoine-Christophe Meslin qui l'emporte, avec brio et abnégation.