Frédéric, ce déplacement à St Etienne est l'occasion de se relancer après le match nul concédé samedi contre Lens...
Une de nos priorités est de faire mieux que la première partie de saison. On a récolté 29 points, dont 10 à l'extérieur. Il va falloir faire beaucoup mieux. On va à Saint Etienne avec de l'ambition et la volonté de rebondir après le match nul face à Lens qui m'a laissé sur ma faim.
Que pensez-vous de cette équipe stéphanoise ?
Ils sont en train de retrouver leur effectif après avoir eu beaucoup de blessures. Je pense que ce sont toutes ces absences qui les ont mis dans cette mauvaise passe. Ils sont en train de récupérer tout le monde. Cela s'annonce donc difficile pour nous. Saint-Etienne possède un bel effectif. Ils ont eu beaucoup de problèmes dans la première partie de saison à aligner leur équipe type. Je pense qu'une des seules fois où ils ont pu le faire, c'était contre nous au match aller. Ils avaient aligné Sanogo, Dabo, Bergessio... Aujourd'hui, ils ont récupéré leurs joueurs donc je m'attends à un match compliqué.
Vous estimez que le début de saison est difficile pour le Stade Rennais F.C. ?
Non, on est toujours qualifié en Coupe de France. On ne pouvait pas jouer sur les trois tableaux. On a réduit notre effectif avec les départs de Bruno Cheyrou et Junichi Inamoto. S'il avait fallu jouer tous les trois jours, cela aurait été un peu difficile. Le problème, c'est Lens. On n'a pas réussi notre match, on verra par la suite ce que cela donnera. Il faut être présent à chaque match. Il reste 18 matchs, il y a encore beaucoup de points à prendre. Il faut que l'on soit plus régulier pendant le match et dans nos prestations.
Cette 9e place au classement vous satisfait-elle ?
Je ne vois pas les choses de cette manière. On aurait pu avoir deux points de plus si on n'avait eu un peu plus de réussite... Et la question ne se poserait pas. Il faut être régulier et pour le moment, on n'a pas été capable de le faire. Notre objectif est de faire mieux que les six premiers mois. Ce n'est pas parce qu'on a fait un mauvais match, que l'on va tout jeter à la poubelle et inversement, on n'est pas euphorique après une belle prestation. L'important reste la régularité.
Pourquoi, selon vous, le Stade Rennais F.C. a des difficultés à l'extérieur ?
On pourrait faire ce que Lens a fait, c'est-à-dire défendre bas. Les Lensois l'ont d'ailleurs bien fait. De cette manière, on ne se met pas en danger. ça peut marcher, je l'ai fait par le passé. Par expérience, sur une période courte, on peut l'envisager, sur un ou deux matchs mais rarement sur une période longue. Le Stade Rennais FC est parti sur un projet, on essaye de s'y tenir. Il faut essayer de gagner en maturité. Mon équipe est encore jeune, elle manque parfois de lucidité. Mais il n'est pas normal qu'avec Nice, la saison dernière, on prenait plus de points que cette année, alors que Rennes a un plus gros potentiel. On se doit de travailler d'avantage dans ce domaine.
Pour revenir à Lens, vous avez encaissé le but à nouveau sur coup de pied arrêté...
On s'aperçoit que dans le jeu, on n'est pas souvent déstabilisés. Par contre, Il faut que l'on soit nettement meilleurs sur les coups de pieds arrêtés. Deux buts sur trois que l'on concède proviennent de ce secteur.