Le sentiment d’après-match
« Si j’ai tremblé ? Non, mais on savait que l’on pouvait vivre un scénario comme celui-ci en coupe, être testé à travers le résultat, pas forcément par rapport à l’adversité car on avait une domination totale. Sur leur première sortie, ils marquent. Ça fait partie des parcours en coupe, de savoir comment on peut revenir dans ce genre de match. Quand vous êtes menés 1-0 dans ce contexte, avec le froid intense, il faut rester calme comme on l’avait été contre Les Sables, et trouver la solution à travers le jeu. C’est venu sur un magnifique coup de pied arrêté. On a ensuite réussi à faire la différence.
Ce sont des matchs difficiles. En Coupe, on ne doit pas s’attendre à vivre des promenades de santé. On a réussi à se qualifier, c’est le plus important. »
La résistance cantilienne :
« Ils nous ont posé des problèmes dans leur impact athlétique, dans la qualité de jeu qu’ils ont proposé parfois, dans la logique de jouer sur des ballons profonds avec des joueurs qui vont vite. En N2, il y a des joueurs qui sont passés par des centres de formation ou bien d’autres qui n’ont pas réussi à garder leur place en Ligue 1 ou Ligue 2. Ils ont des joueurs d’expérience avec Ernest Seka par exemple derrière. Après, nous, on doit être meilleur dans la qualité, on doit être plus dominant dans le geste final et notre capacité à trouver la faille. Nous sommes perfectibles. L’aspect positif est que l’on marque tout de même trois buts. On marque à chaque fois, on marque beaucoup, il faut garder ça. »
Le premier but d’Elias Legendre Quiñonez
« Il est prêt. À l’entraînement, il est dans l’intensité que l’on demande, au niveau technique aussi. Il entre dans la concurrence, il fait partie des attaquants de très haut niveau. On voulait créer de l’émulation au sein de l’attaque, on a besoin de ça. Aujourd’hui, il entre, il est décisif. C’est un garçon qui travaille, qui avance vite. Il doit aussi comprendre que ça passe par ces apprentissages. Je suis très heureux de le voir marquer, car c’est important, pour un attaquant, de valider par des statistiques. »
Alidu Seidu sorti sur blessure
« Il a pris un très gros tacle. Il a une grosse plaie sur le tibia, il ne pouvait pas continuer de jouer, la douleur était trop intense. Il faut espérer qu’il récupère vite mais ça peut prendre du temps. On a la chance de jouer dans sept jours, le match face au Havre est assez loin. J’espère que ça ira. »
La prestation de Quentin Merlin
« Il reste à la fin de l’entraînement pour frapper des coups francs directs. Il a un pied gauche de grande qualité, son coup franc est magnifique. Ce qui me plaît dans ce que fait Quentin, c’est qu’il a commencé piston droit, et il finit piston gauche. On l’a aussi vu très bon contre Lille dans l’intérieur du jeu. Il nous offre une palette très intéressante. »
16e de Coupe de France
US Chantilly (N2) / Stade Rennais F.C. : 1-3
Dimanche 11 janvier 2025 - 18h00
Stade Pierre-Brisson, Beauvais
Match diffusé sur beIN SPORTS 5
Buts :
Evens Joseph pour l’US Chantilly (42e)
Quentin Merlin (70e), Mousa Al-Tamari (71e) et Elias Legendre Quiñonez (78e) pour le SRFC