Lyon / Stade Rennais F.C. : Résister à la pression lyonnaise

Le Stade Rennais F.C. affronte incontestablement ce samedi la meilleure équipe du championnat de France, l'Olympique Lyonnais. Un déplacement périlleux mais les Rennais n'ont rien à perdre et peuvent créer une belle surprise.

Partager
2864.jpg

28 août 2005, pour le compte de la 5e journée, l'Olympique Lyonnais s'impose 2 à 0 à Auxerre et prend la tête du classement de la L1. Six mois plus tard, Lyon occupe toujours ce siège de leader. Mieux encore les hommes de Gérard Houiller n'ont jamais été délogés de leur trône. Lyon impressionne et sa pléiade de stars se dirige tout droit vers leur 5e titre de champion de France.

Nul besoin de remémorer ces informations aux Bretons. Olivier Monterrubio et sa bande sont parfaitement conscients de la tache qui les attend : « Nous y allons avec un esprit serein. On sait ce dont nous sommes capables. Lyon est une de ces équipes qui peuvent nous permettrent de hisser notre niveau de jeu ».

Après une belle victoire le week-end dernier face à Lens 4 à 1, les Rennais ont retrouvé le sourire et la semaine qui vient de s'écouler a réservé quelques belles surprises :
Tout d'abord, l'opération d'Alex Frei (pubalgie) s'est parfaitement déroulée. Mieux encore l'indisponibilité pourrait être plus courte que prévue.
L'infirmerie également se vide peu à peu. Etienne Didot poursuit sa rééducation et devrait réintégrer le groupe en fin de semaine prochaine. Jimmy Briand est quant à lui opérationnel. L'international Espoirs français a même été appelé pour faire le déplacement à Lyon.
Laszlo Bölöni peut enfin compter sur le retour après suspension de Jacques Faty.
De quoi redonner le sourire au coach breton qui voit du même coup son groupe s'étoffé. Adailton et Alain Rochat font les frais de cet élargissement. Les deux défenseurs rennais n'ont pas été retenus pour ce voyage dans la capitale du football français.
Comment la défense centrale sera-t-elle composée ? Laszlo Bölöni va-t-il à nouveau faire confiance à la charnière centrale Grégory Bourillon - John Mensah à moins qu'il réintègre Jacques Faty dans l'axe central. Grégory Bourillon pourrait alors remonter d'un cran.

Le coach roumain souhaite en tout cas que son équipe rivalise avec Lyon dans le combat physique : « On prépare cette rencontre normalement. Ce n'est pas un match plus important qu'un autre mais on ne va pas à Lyon avec trop de respect ou à l'inverse avec de la peur. Je veux que mes joueurs affichent de la puissance et du courage. Il faudra savoir résister à la pression ».