Philippe, il ne reste plus qu'un enjeu, conserver la 9ème place...
Oui et reprendre les quelques points perdus lors des deux derniers matchs. On ne veut pas rester scotchés à 50 points. La réception de Lyon, avec des joueurs de haut niveau, dont Lacazette le meilleur du championnat, nous permet de finir par un gros match. On espère briller.
Le SRFC cette saison, c'est une histoire de séries...
Ce qui est dommage, c'est que l'on pouvait prolonger notre dernière série positive jusqu'au bout. Quand on regarde la physionomie des deux derniers matchs, il y avait de quoi le faire. ça gâche un peu le parcours remarquable qui a été fait depuis le mois de mars.
Une rencontre sans véritable(s) enjeu(x) peut-elle être l'occasion de tester une nouvelle tactique ?
Je ne vais pas faire dans l'originalité. J'aligne toujours l'équipe qui me paraît la plus fiable. On veut rester équilibrés sur le terrain. Il faut être cohérent. On peut prendre davantage de risques mais c'est dans l'engagement qu'il faut se lâcher. On va profiter de la réception d'une grosse équipe pour élever notre niveau de jeu.
Pensiez-vous l'OL capable de titiller Paris jusqu'au bout ?
Ils ont été rapidement éliminés des coupes et ont ensuite bien géré leur effectif. On a assisté à la progression individuelle et collective du groupe. C'est une des équipes les plus attrayantes du championnat. Leurs jeunes se connaissent depuis longtemps. Il y a des affinités. Fekir, Tolisso, Ferri et Njie se sont révélés. Ils ont montré des qualités l'année dernière, cette saison, ils ont confirmé. Lacazette a fait une saison exceptionnelle. Il n'est pas influent que devant le but, il l'est aussi dans le jeu offensif.
Comment expliquez-vous la réussite des attaquants lyonnais formés au club ?
Ils ont un gros bassin de population. La région Rhônes-Alpes est énorme. Ils ont toujours réussi à former des attaquants, les détecter et les valoriser. Il y a un savoir-faire lyonnais.
Paris champion, ce n'est plus une surprise ?
C'est une équipe qui a été tellement critiquée, son entraîneur aussi, de manière excessive, comme c'est souvent le cas dans le football dès que ça ne tourne pas comme on le veut. On a beaucoup exagéré avec eux. Ils sont revenus de manière brillante. Ils peuvent faire le triplé Coupe de la Ligue, championnat, Coupe de France. Ils ont eu le malheur de croiser le Barca en Ligue des Champions, sinon ils auraient pu aller plus haut. Je suis très content pour Laurent Blanc.
Un bon résultat contre Lyon serait un beau cadeau pour les supporters...
Dans les moments difficiles, l'équipe a toujours été soutenue à condition de donner le maximum et mouiller le maillot. Il y a une relation qui se créée avec les joueurs. A nous de l'entretenir par ce que l'on montre sur le terrain. Les supporters veulent la victoire mais aussi une équipe généreuse et combative. Il faut féliciter nos supporters.