Philipp Hosiner : « C'est surprenant »

Il y a moins de trois mois, Philipp Hosiner se préparait pour une sérieuse opération à un rein. Débarrassé de la tumeur, l'international autrichien a surpris tout le monde en rechaussant déjà les crampons le week-end dernier en CFA2. Interview.

Partager
29757.jpg

Quelles ont été tes sensations lors de ce match de reprise ?
Le score n'a pas été bon pour l'équipe mais je suis content de retrouver la compétition. Le plus important était de jouer, de courir, d'aller au duel. Je n'ai pas eu peur des contacts. Je n'ai pas ressenti de douleurs. ça s'est bien passé.


Comment s'est passé l'enchaînement des efforts ?
Il n'y a pas eu de problème. Je voulais jouer 90 minutes car je me sentais bien mais le staff a préféré que je joue 60 minutes pour que la reprise se fasse en douceur. Jouer une heure, c'est déjà très bien. C'est un premier pas.


C'est assez surprenant de te voir revenir aussi vite...
Tout le monde pensait que la saison était finie pour moi. On se projetait sur la prochaine. Je n'avais pas de plan mais tout s'est bien passé, l'opération, la convalescence, la cicatrisation, la réathlétisation... Le corps humain est incroyable. Se remettre aussi vite d'une telle opération avec une cicatrice de trente centimètres, c'est surprenant. Les trois premières semaines ont été assez dures. J'ai retrouvé ma forme physique il y a plus de deux semaines. J'ai pu m'entraîner normalement avec le groupe. On va dire que je suis à 99%. Mentalement, c'est un soulagement de savoir que je n'ai plus de tumeur. J'espère que cela me rendra plus fort.


Pourrait-on te revoir en Ligue 1 avant la fin de saison ?
C'est presque un rêve de rejouer un match cette saison après tout ce qu'il s'est passé. Il y a trois mois, je ne pensais pas rejouer un match en Ligue 1. C'est au coach de choisir les meilleurs joueurs mais s'il pense que je peux aider l'équipe, ce serait parfait de rejouer. Si ce n'est pas le cas, je partirai quand même heureux en vacances.


Abordes-tu la vie différemment depuis cet épisode ?
Le football était tout pour moi, maintenant la santé est la chose la plus importante. ça a changé ma vision des choses. Je vis normalement et je profite de chaque instant et de la chance que j'ai d'être footballeur.